Faire la cuisine à domicile : 10 raisons pour cuisiner à la maison

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 09/03/2012

Il y a divers avantages à vouloir préparer vos propres plats. Voici une liste des principales raisons pour vouloir cuisiner chez vous.

Dans la vie, il y a certaines nécessités, et l'une des majeures consiste à prendre un repas sain tous les jours. Il existe beaucoup d'avantages et d'inconvénients à la volonté de faire la cuisine à la maison. Commencez par faire cuire des aliments complets et réels à partir de rien et vous serez agréablement surpris de voir les kilos fondre. Non seulement parce que vous allez éviter les substances chimiques mais aussi parce que vous allez réduire fortement les apports superflus en graisse, en sucre et en sel.


RegimesMaigrir.com vous liste les 10 raisons pour lesquelles mieux vaut faire la cuisine vous-même à domicile :

1) Il est moins cher de cuisiner à la maison

En effet, il est plus économique de mijoter votre propre nourriture chez vous plutôt que de prendre à emporter ou de manger au restaurant jour après jour, surtout si vous avez déjà acheté quelques ingrédients basiques (piliers de la gastronomie).

Si vous trouvez quelques recettes qui vous semblent appétissantes, faites une liste et achetez seulement ce dont vous avez besoin. Vous pouvez ensuite mitonner des dîner pour toute la semaine pour presque la même somme que ce dont vous auriez dépensé dans un restaurant moyen de gamme pour 2 ou 3 repas.

De plus, il y aura toujours des restes quand vous pratiquez l'art de la bonne chère à la maison. Vous pourrez utiliser ces bons restes des repas pour déjeuner le lendemain. Cela finira par vous aider à économiser d'immenses sommes d'argent.


2) Faire la cuisine vous-même est meilleur pour la santé

Vous contrôlez les quantités de graisse, de sodium, de glucides ou de n'importe quelle autre substance. Vous pouvez acheter des fruits et des légumes de saison, à leur pic de saveur et valeur nutritive, plutôt que de vous contenter des laitues jaunies ou des fruits entassés depuis trop longtemps qui ont le goût du carton.

Le contrôle des portions est très facile quand vous cuisinez vos propres plats, il vous suffit de décider combien de nourritures mettre sur votre assiette. Cette meilleure gestion des quantités consommées élimine la tentation de manger toutes ces frites qui accompagnent votre hamburger si vous en mangiez dans un restaurant fast-food. Les nourritures servies au restaurant intègrent beaucoup de beurre et de crème épaisse qui peuvent être riches en calories. Manger vos plats cuisinés à la maison rend donc plus facile la suivie d'un programme minceur (si vous êtes en train d'en suivre un).


3) Cuisiner à domicile vous procure davantage de flexibilité

Vous trouverez cela beaucoup plus flexible que de recourir aux nourritures déjà préparées prêtes-à-manger (des plats fabriqués industriellement) ou de commander dans un restaurant. A la maison, si vous n'aimez pas les olives noirs dans vos pâtes, vous ne les mettez pas. Si vous voulez mettre du basilic en plus, ajoutez-en. Vous pouvez utiliser l'huile d'olive à la place du beurre, ou du lait de soja à la place du lait de vache. Vos choix deviennent illimités.

Faire la cuisine à la maison


4) Vos plats cuisinés à la maison conviennent à votre goût, à chaque fois

Quel restaurant pourrait vous offrir la même chose ? Certains d'entre nous apprécions de la nourriture épicée tandis que d'autres préfèrent moins épicée. La même chose s'applique au sel et au sucre. Chez vous, vous obtiendrez la nourriture qui correspond à votre goût tout le temps (puisque vous la goûtez au moment où vous la préparez).


5) Vous pouvez ajuster les portions

Vous pourriez avoir déjà remarqué que dans la plupart des restaurants vos recettes favorites sont servies dans des portions adéquates qui pourraient vous inciter à avoir envie d'en manger davantage. Cela signifie qu'un plat supplémentaire alourdira l'addition.

Quand vous cuisinez vos recettes favorites à la maison, vous avez la liberté d'ajuster les portions à loisir. Au lieu de manger simplement une assiette de votre plat favori, vous pouvez en manger autant que vous le désirez mais selon vos propres proportions et estimations.


6) Faire de la bonne cuisine vous-même à la maison peut être plus rapide que de sortir manger à l'extérieur

Ajoutez le temps passé dans les transports pour aller au restaurant, à attendre de trouver une table libre (si le restaurant est bondé), à patienter le temps d'être servi (après avoir commandé), à manger, à régler l'addition, dans les transports pour revenir chez vous. Vous verrez alors que la durée totale dépasse très souvent celle nécessaire à la préparation de vos plats à domicile.

En effet, vous auriez pu mettre beaucoup moins de temps à cuisiner à la maison quelque chose de simple et savoureux, tout en gardant un grand confort : pas la peine de mettre vos chaussures, le plaisir d'écouter votre musique favorite simultanément, la détente dans votre nid douillet.


7) Eviter la consommation involontaire de produits chimiques et d'additifs alimentaires

Toutes les techniques employées pour transformer la nourriture (mise en conserve, déshydratation, congélation) détruisent quasiment toute sa saveur (et font perdre beaucoup de nutriments). Du coup, des produits chimiques utilisés sous l'appellation "saveurs naturelles" ont été ajoutés pour réhausser le goût. Tandis que des additifs colorants sont ajoutés pour donner l'apparence que la nourriture est fraîche.

Tout cela peut faire que la nourriture paraît et sent mieux, mais ces artifices n'apportent rien de bon à la santé. Le glutamate monosodique se trouve dans presque toutes les nourritures transformées, et certainement dans pratiquement tous les aliments de fast food. Toutes sortes d'études médicales ont révélé que le glutamate monosodique provoque l'obésité, ainsi que divers autres effets indésirables. Il s'agit d'un produit chimique que nous ne devrions jamais mettre dans notre organisme, et pourtant il est présent dans pratiquement toutes les nourritures transformées que nous achetons. Libérez-vous du glutamate monosodique en préparant vos plats à partir de zéro à la maison.


8) Manger moins à domicile puisque vous pouvez garder les restes pour plus tard

En effet, le fait de pouvoir garder la partie non consommée de vos plats (au réfrigérateur ou dans un garde-manger par exemple) afin de la consommer plus tard est tout à fait normal quand vous faites la cuisine puis mangez chez vous. Alors que si vous mangiez au restaurant, vous pourriez être tentés de tout manger parce que vous ne voulez pas jeter la nourriture pour laquelle vous avez payée.


9) Obtenir une meilleure santé

Moins vous avez de produits chimiques dans votre organisme, meilleure sera votre santé. Des études ont prouvé que des produits chimiques contenus dans certaines nourritures industrielles peuvent provoquer l'obésité et le cancer, ainsi que des troubles neurologiques. Plus vous alimentez votre corps correctement, plus vous obtiendrez une meilleure qualité de vie.


10) Maîtriser la préparation des plats que vous aimez

Il y a une autre raison à vouloir faire la cuisine à la maison : plus vous préparez souvent les recettes (vues sur Internet ou imprimées dans les livres de cuisine) et plus vous pratiquez pour maîtriser la préparation de ces plats favoris. Cela ouvrira des portes pour optimiser vos propres recettes à partir de la recette existante, que vous avez pratiqué depuis un certain temps. Et peut-être vous pouvez élaborer votre propre recette. Une pratique régulière permet de parfaire vos talents culinaires, c'est la meilleure façon pour améliorer vos compétences gastronomiques et devenir un chef étoilé pour votre famille.


Surtout, cuisiner un excellent repas avec votre époux/épouse ou faire un barbecue avec votre famille peut mener à des souvenirs inoubliables. Mangez toujours et partagez du temps avec votre famille à table.

Il n'y a guère de meilleures sensations que celle de savoir que vous venez de préparer un magnifique plat pour vous-même, d'avoir économissqé de l'argent et du temps, d'améliorer votre santé. Alors foncez. Qu'attendez-vous ? Faites s'entrechoquer les casseroles, les poêles et les pots, et régalez-vous.


Voyez-vous d'autres raisons de vouloir cuisiner à la maison ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
rockandlaw  |  06 avril 2012, 14:42
Très bon article !

Je prends note :)

Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :