Oeuf : un quiz pour démêler le vrai du faux sur cet aliment

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 29/02/2012

Testez votre connaissance sur les oeufs en répondant au quiz composé de 10 questions suivantes. Essayez d'obtenir un 10/10.

Pensez-vous que les questions suivantes seront faciles à répondre ? Bousculez votre cerveau et vérifiez votre connaissance des oeufs comestibles avec notre quiz.

Bien que les oeufs aient mauvaise réputation depuis longue date, ils sont en train de faire un retour stupéfiant même dans la cuisine des personnes soucieuses de leur santé. Voyez si les faits exposés dans notre quiz vous surprennent ou pas. Vous pouvez aussi tester votre connaissance dans d'autres quiz.

Nous vous suggérons de répondre aux questions en notant la lettre sur un bout de papier avant de les comparer aux bonnes réponses (qui se trouvent à la fin du quiz). A vous maintenant de démêler le vrai du faux.


> QUESTIONS


1) Les oeufs peuvent absorber les odeurs et parfums dans votre réfrigérateur :
  • A : Vrai
  • B : Faux



2) Un anneau de couleur verte autour du jaune d'un oeuf dur est causé par :


  • A : La surcuisson
  • B : L'utilisation des oeufs gâtés
  • C : La cuisson dans une eau à haute teneur en fer
  • D : Des coquilles d'oeuf minces
  • E : Toutes les réponses ci-dessus
  • F : A la fois A et C


3) Les oeufs bruns et les oeufs blancs possèdent la même valeur nutritive :
  • A : Vrai
  • B : Faux


4) Les oeufs sont une protéine de moins bonne qualité que la volaille, le boeuf, les poissons :
  • A : Vrai
  • B : Faux


5) Combien d'omelettes (de 2 oeufs) ont été cuisinées en 30 minutes pour établir le record (entré dans le Livre Guinness des records) du fabricant d'omelettes le plus rapide du monde ?
  • A : 35
  • B : 98
  • C : 380
  • D : 427


6) L'oeuf contient toutes les vitamines citées ci-dessous SAUF :

7) La majorité de la graisse présente dans un oeuf est de la graisse saturée :
  • A : Vrai
  • B : Faux


8) La teneur en éléments nutritifs d'un oeuf dépend surtout de si oui ou non les oeufs proviennent de poules élevées en plein air (poules fermières) :
  • A : Vrai
  • B : Faux


9) Qu'est-ce qui n'est pas une méthode pour préparer un plat à base d'oeufs ?
  • A : Pocher
  • B : Bénédictine
  • C : Saumurer
  • D : Mimosa
  • E : Aucune des réponses ci-dessus, toutes les 4 sont des méthodes de préparation de plats basés sur l'oeuf.


10) Parce qu'ils sont riches en cholestérol, les oeufs (surtout le jaune) devraient être évités à tout prix.
  • A : Vrai
  • B : Faux


> RÉPONSES


Oeufs
Réponse à la question n°1) C'est VRAI. Les coquilles d'oeuf possèdent plus de 17 000 pores. Les garder en plein air (pas dans une boîte hermétique) dans le frigidaire à côté de quelques saumons peut donner une omelette au goût de poisson au petit-déjeuner suivant.

Conserver vos oeufs dans le cartons peut les garder frais et savoureux. Dans un frigo, le mieux à faire reste de les stocker au rayon du milieu ou du bas, mais pas sur la porte où la température dépasse souvent les 3° C recommandés.


Réponse à la question n°2) C'est la F. A la fois la surcuisson et l'usage d'eau contenant beaucoup de fer peuvent vous donner un jaune d'oeuf coloré en vert. Bien que vous puissiez le manger sans danger, cette couleur verte ne donne pas un aspect appétissant à l'oeuf.

Pour préparer des oeufs durs parfaits, placez-les dans une casserole remplie d'eau froide au deux-tiers (à 66%). Chauffez vos oeufs à ébullition. Retirez du feu ensuite et laissez reposer à couvert pendant 12 minutes environ. Après, égouttez immédiatement et placez-les dans votre réfrigérateur. N'oubliez pas de les marquer afin que tout le monde sache qu'ils ont été bouillis.


Réponse à la question n°3) C'est VRAI. La race de poule détermine la couleur de la coquille, mais pas les éléments nutritifs. Les oeufs bruns ont tendance à coûter plus cher parce qu'il faut davantage de nourritures aux poules pour produire des oeufs légèrement plus grands, mais ils ont la même valeur nutritive que les oeufs blancs.


Réponse à la question n°4) C'est FAUX. Les oeufs sont une source protéinée de très haute qualité. En fait, la seule source de protéine de meilleure qualité est le lait maternel. Les acides aminés sont les composantes de base des protéines dans notre organisme, et les oeufs contiennent tous les 9 acides aminés essentiels, ceux que notre corps ne peut pas produire.

En revanche, en termes de composition en protéines (à savoir combien de grammes de protéine se trouvent dans 100 grammes d'aliment), les oeufs sont battus par le boeuf, la volaille, les poissons. 100 g d'oeufs apportent 12,6 g de protéine (contre 31 g pour le boeuf maigre, 27 g pour le saumon/le thon/le flétan, 25 g pour le poulet rôti sans la peau).


Réponse à la question n°5) Il s'agit de la D. Howard Helmer détient le record du monde de la personne capable de préparer le plus d'omelettes (deux oeufs dans chacune) en 30 minutes. Cela prouve que vous pouvez préparer un plat à base d'oeufs pour un repas en un éclair.

Vous pourriez ne pas être en mesure de concocter une omelette toutes les 23,7 secondes comme Howard Helmer le fait, mais vous pouvez certainement préparer un repas sain à base d'oeuf pour moins de six personnes en moins de 30 minutes. Essayez d'enrichir nutritionnellement votre omelette avec des légumes frais (ou congelés) comme les épinards hachés, les champignons, les poivrons et les oignons. Complétez par du salsa pour ajouter un peu de variété.


Réponse à la question n°6) Il fallait choisir la B. Les oeufs apportent une certaine quantité de toutes les vitamines citées sauf la vitamine C. L'oeuf est l'une des quelques sources alimentaires de vitamine D, et est une très bonne source de vitamines du complexe B. En le consommant, vous obtiendrez plusieurs des minéraux dont votre corps a besoin pour fonctionner, y compris le calcium et le phosphore pour conserver la santé osseuse.


Réponse à la question n°7) C'est FAUX. Approximativement 64% des 5 à 6 grammes de graisse qui se trouvent dans un grand oeuf sont de la graisse insaturée. La plus grande partie de cette "bonne graisse" se trouve dans le jaune d'oeuf, ce qui fait que le blanc d'oeuf ne contient quasiment pas de graisse. Un simple oeuf vous procurera presque un gramme d'acide linoléique sain pour le coeur.


Réponse à la question n°8) C'est FAUX. Les termes "élevées en plein air", "nourries par une alimentation 100% végétale", "bio" sont tous sur les boîtes à oeufs de nos jours. "Elevées en plein air" ne signifie pas que les poules ne sont pas mises en cage, cela ne veut pas nécessairement dire que les poules se promènent à l'extérieur. Cela veut simplement dire qu'elles ont accès à un espace ouvert à un certain moment chaque jour.

Ce que mange une poule est ce qui affecte la qualité nutritionnelle de ses oeufs. Le label "nourries par une alimentation 100% végétale" permet de vous assurer qu'aucun sous-produit d'origine animale ait nourri les poules pondeuses. Le label "bio" signifie que les aliments donnés aux poules sont organiques.


Réponse à la question n°9) Il fallait répondre par la E. Toutes les réponses A, B, C et D sont des méthodes de préparation impliquant cet aliment. Beaucoup d'asiatiques mangent des oeufs saumurés (trempés suffisamment longtemps dans une solution salée). L'oeuf bénédictine est une façon de servir un oeuf poché avec du bacon sur du muffin ou des petits morceaux de pain.

Il existe plus de 100 autres façons de les préparer, faisant de l'oeuf un aliment versatile. Utilisez-les au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner ou en collations. Essayez-les au plat (le côté montrant le jaune d'oeuf vers le haut), à la coque (oeuf dur), oeufs cocotte, pochés, farci (oeuf mimosa), oeuf bénédictine. Fouettez une quiche végétale pour le petit-déjeuner. Enrobez quelques morceaux de pain complet d'oeuf et faites-vous plaisir avec un toast garni de fruits frais. Mélangez des oeufs durs à votre salade ou sandwich, ou faites des oeufs brouillés et mixez-les avec votre sauté de légumes.


Réponse à la question n°10) C'est FAUX. Dans le passé, les gens pensaient que parce que les oeufs sont riches en cholestérol alimentaire, ils ne sont pas un choix de protéine bon pour le coeur. Mais depuis, les scientifiques ont déterminé que les graisses saturées et trans sont davantage responsables d'une élévation de votre taux de cholestérol que le cholestérol alimentaire. Et manger un oeuf par jour (ce qui apporte à peine 1,5 gramme de graisse saturée) est une bonne habitude pour la plupart des gens.

Même si la plus grande partie des graisses se trouvent dans le jaune d'oeuf, il reste important de les inclure. La plupart des vitamines et minéraux, ainsi que 40% de la protéine, se trouvent dans le jaune d'oeuf.


Et vous, quel est votre score ? Partagez ce quiz avec vos amis et mettez-les au défi de battre votre score ! Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :