Culotte de cheval : comment la perdre avec les bons exercices ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 26/02/2012

La graisse qui s'accumule autour cuisses donne un aspect peu flatteur , surtout aux femmes. Beaucoup de gens cherchent à améliorer.

Si vous ne pouvez plus porter vos vêtements favoris parce que vous avez pris du poids au niveau de votre ventre, de vos hanches et cuisses, il peut être temps de vous bouger et à vous débarrasser de cette culotte de cheval et de ces poignées d'amour.

Le poids excédentaire présent autour de la taille, des cuisses et des hanches, est souvent causé par un manque d'exercice ou une alimentation déséquilibrée (ou les deux). En plus d'un programme d'entraînement cardio ou aérobic adéquat et d'un régime hypocalorique ou des changements de comportements alimentaires, faites des exercices qui tonifient votre ventre, vos cuisses et hanches.

Une culotte de cheval est le nom donné à la graisse excédentaire portée sur les cuisses. Il s'agit d'un problème essentiellement féminin puisqu'il s'agit de l'endroit où la graisse superflue est typiquement stockée chez les femmes.

Vous pouvez vous débarrasser de la graisse invisible des cuisses grâce à une alimentation saine et à l'exercice physique. Une réduction par zone locale est impossible, mais réduire votre pourcentage de graisse corporelle en faisant régulièrement des séances de sport et en mangeant sainement vous aide à perdre du poids partout dans le corps, y compris dans vos hanches.

Ajouter un composant d'entraînement de la résistance à votre routine d'entraînement sportif recharge votre métabolime très vite, vous aidant à perdre la graisse ainsi que votre culotte de cheval. Vérifiez avec votre médecin que vous pouvez débuter un régime alimentaire spécial et un programme d'activités physiques sans problèmes (surtout si vous avez été inactifs depuis très longtemps ou si vous souffrez d'une pathologie).


RegimesMaigrir.com vous offre les conseils et exercices suivants pour perdre la culotte de cheval :

1) Réduire les apports caloriques

Brûlez plus de calories que vous en consommez pour vous débarrasser de la graisse des cuisses. Nous vous suggérons de brûler 500 à 1 000 calories de plus que vous n'en ingérez chaque jour afin de perdre 0,5 à 1 kilogramme de graisse chaque semaine. Augmentez l'activité physique et adoptez une alimentation équilibrée et nutritive afin de maintenir ce déficit calorique.

Consommer moins de calories tout en changeant vos habitudes alimentaires et en faisant du sport vous offrent de multiples bienfaits, y compris la perte de poids et une moindre visibilité de la culotte de cheval chez beaucoup de personnes. Vous pouvez consulter la pyramide alimentaire ou l'assiette MyPlate pour équilibrer vos programmes nutritionnels personnels correctement.


2) Manger les bons glucides

Consommez des glucides sains comme les fruits, légumes et pâtes complètes au blé, ainsi que des protéines maigres comme le thon, et de bonnes graisses comme celles présentes dans les noix afin de réduire vos apports caloriques et perdre la graisse des cuisses. Buvez au moins 2 litres d'eau par jour.

Les glucides sains stabilisent votre taux de sucre sanguin, et aident à prévenir les pics d'insuline qui provoquent la prise de poids. Les protéines maigres fournissent à vos muscles des acides aminés, qui vous aident à faire du sport avec une plus grande intensité et à réduire la masse grasse. Les bonnes graisses vous aident à vous sentir plus rassasiés, à empêcher la suralimentation.


3) Faire des exercices cardio

Faites quelques formes d'activité cardiovasculaire (comme la course à pied, le jogging ou la marche à pied, le roller, etc.) 3 jours par semaine (et de la musculation pendant 3 autres jours). Tentez de faire entre 30 et 90 minutes de cette activité, en fonction du poids que vous avez besoin de perdre, afin de brûler des calories et à vous débarrasser de la graisse.

L'activité cardiovasculaire brûle la graisse superflue, réduit la visibilité de la culotte de cheval, améliore la santé du coeur, vous donne une meilleure humeur, redémarre votre métabolisme. Essayez des sports comme la natation ou le tennis, ou prenez des cours de danse ou de kickboxing, afin d'ajouter de la variété à votre programme aérobic.

Marchez pendant au moins 5 à 10 minutes chaque jour, pour augmenter progressivement votre temps de marche à 30 minutes quotidiennement. Quand vous devenez un marcheur plus expérimenté, augmentez l'intensité et la durée de votre marche. Débutez lentement afin que votre corps puisse s'habituer à (re)faire du sport.

Les machines d'entraînement elliptique et steppers permette de vous entraîner à faible impact tout en brûlant des calories. Bien que vous ne puissiez pas réduire du poids dans un endroit spécifique, vous pouvez cibler certaines zones du corps comme votre tour de taille et vos cuisses avec des exercices qui tonifient.

Evitez tous les gadgets modernes qui promettent des résultats en un rien de temps sans faire aucun effort. Une perte de graisse véritable est le résultat d'un travail de longue haleine, du dévouement et d'un vrai changement de style de vie. La même chose s'applique à vos tentatives de perdre ces maudites culottes de cheval.


4) Faire des exercices adéquats : fente et squat

Faites des exercices pour tonifier et raffermir les muscles des cuisses (comme les squats ou les fentes avec les haltères).

Pour la fente, mettez-vous debout avec les pieds écartés à la même distance qu'entre vos épaules. Tenez une haltère de 2 ou de 5 kilos (selon votre expérience ou force) dans chaque main. Faites un mouvement vers l'avant avec votre pied gauche, puis tendez ce pied. Votre genou droit devrait se placer à environ 3 centimètres (cm) au-dessus du sol sans le toucher. Faites 30 fentes de chaque côté. Voici l'exercice en vidéo :



Pour les squats sumo avec haltère, tenez vos pieds dans une position très écartée. Tenez les haltères bien droits en face de votre corps. Pliez vos genoux et descendez votre corps jusqu'à ce que vos cuisses soit parallèles au sol. Relevez-vous pour revenir à la position initiale dans un mouvement stable. Faites 4 séries de 15 répétitions. Prenez un repos de 35 secondes entre les séries afin de stimuler l'intensité de votre séance d'entraînement de la résistance, dans l'objectif de perdre la culotte de cheval rapidement. Regardez cet exercice en vidéo :


N'oubliez pas de faire des étirements pendant 10 minutes avant de vous lancer dans la séance d'entraînement afin de réduire le risque de blessure et d'augmenter la flexibilité de vos jambes. Echauffez-vous pendant 5 minutes en faisant de la marche rapide avant de faire de la musculation si vous voulez optimiser vos entraînements (en amenant du sang dans vos muscles).

5) Torsion "manche à balai"

Faites une variété d'exercices qui font tordre les muscles au niveau de la taille plusieurs fois par jour pour commencer à tonifier vos muscles obliques et à brûler des calories. Cela assiste votre perte de poids globale et à perdre la culotte de cheval.

La torsion "manche à balai" est un type d'exercice que vous pouvez faire assis ou debout. Tenez un manche à balai au-dessus de vos épaules. Tenez fermement chaque bout avec vos mains. Tordez lentement d'un côté à l'autre, en gardant votre dos bien droit et vos abdominaux rentrés. Faites en 25 de chaque côté. Augmentez votre vitesse et le nombre de vos répétitions quand vous devenez plus puissants. Voici les mouvements en vidéo :



6) Cercle à 45 degrés

Amincissez et radoucissez l'extérieur de vos cuisses avec cet exercice :
  • Couchez-vous sur le sol, en vous reposant sur le côté gauche,
  • Appuyez sur votre coude gauche, et déplacez vos jambes en avant d'environ 50 cm,
  • Pliez légèrement la jambe du bas et gardez la jambe du haut bien droite,
  • Posez votre main droite sur votre hanche,
  • Soulevez votre jambe droite d'environ 15 cm et faites un cercle dans le sens des aiguilles d'une montre, lentement et tout en contrôle, avec cette jambe, tout en gardant vos hanches immobiles. Veillez à ce que votre cercle soit large d'au moins 30 cm,
  • Commencez par 3 séries de 10 à 15 cercles par jambe et entraînez-vous pour atteindre 20 à 25 cercles plus tard. Vous devriez observer des résultats visibles sur la perte de votre culotte de cheval en 4 semaines.


7) Planche oblique

Faites travailler vos muscles fessiers avec cet exercice :
  • Couchez-vous par terre sur le dos et pliez vos genoux (ou utilisez un ballon gymnastique, aussi appelé Swiss ball et très utilisé en Pilates, pour soutenir votre cou et épaules, regardez vers le plafond, gardez votre corps à l'horizontal en les soutenant par vos pieds),
  • Essayez de poussez le dos vers le haut tout en serrant vos fessiers (comme si vous vouliez les lever vers le plafond),
  • Gardez cette position pendant 30 à 45 secondes. Les seules parties à toucher réellement le sol devraient alors être vos pieds et vos omoplates.

Cet exercice est fantastique pour raffermir vos fesses et éliminer la culotte de cheval. Il est accessible aux débutants. Voici une vidéo qui explique la planche oblique :



8) Réduire l'influence des perturbateurs endocriniens

Beaucoup de femmes subissent un déséquilibre des hormones sexuelles (qui ne se voit pas facilement, même lors d'un test sanguin). Ces femmes présentent plus précisément des symptômes de dominance d'oestrogène. Elles ont souvent beaucoup d'oestrogènes et peu de progestérone.

L'oestrogène est l'hormone sexuelle femelle qui donne aux femmes une peau douce et des hanches plantureuses. En cas de déséquilibre, il peut faire des ravages sur votre santé et votre silhouette. Il s'agit d'un paramètre souvent ignoré, qui a pourtant une grande importance quand vous cherchez à combattre la culotte de cheval.

Vous vous demandez si vous présentez une dominance d'oestrogène ? Si vous répondez "Oui" à l'une des questions ci-dessous, il est probable que l'oestrogène joue un rôle dans vos problèmes de poids corporel :
Les femmes finissent par installer une dominance oestrogénique en affaiblissant l'équilibre entre l'oestrogène et la progestérone. Cela se produit en conséquence d'autres déséquilibres hormonaux, d'une alimentation pauvre en protéines, du surpoids et du stress, ainsi que de certains médicaments et de notre environnement moderne qui est submergé de perturbateurs endocriniens.

Enlever au moins une des sources de ces perturbateurs peut faire un grand bien à votre santé et à votre condition physique. RegimesMaigrir.com vous suggère les façons suivantes pour éviter l'excès d'oestrogène :
  • Mangez des fruits et légumes bio quand il est possible de le faire pour éviter les pesticides oestrogéniques.
  • Achetez des protéines de meilleure qualité. Celles qui sont de mauvaise qualité sont remplies d'oestrogène, alors payez un peu plus pour réhausser qualitativement vos protéines (boeuf nourri à l'herbe, poulet fermier, produits laitiers sans hormones, etc.).
  • Sélectionnez la version sans paraben ni phtalate des cosmétiques, soins pour le corps et déodorants.
  • Utilisez uniquement des produits d'entretien naturels.
  • Si vous utilisez des récipients plastiques pour conserver la nourriture, ne les mettez pas au micro-onde. Mettez votre nourriture dans du verre autant que possible avant de chauffer au four à micro-ondes, puisque des substances chimiques oestrogéniques présentes dans le plastique peuvent s'infiltrer dans la nourriture.
  • Evitez les bouteilles d'eau en plastique souple quand vous le pouvez en utilisant des verres à la maison ou au bureau et en faisant l'acquisition d'une bouteille d'eau en acier inoxydable.
  • Soutenez la capacité de votre foie à détoxifier l'oestrogène en consommant assez de zinc (qui diminue l'arômatisation de la testostérone vers l'oestrogène), de resveratrol (l'antioxydant présent dans le vin rouge), de la curcumine (pigment principal du curcuma, très bon notamment si vous souffrez de résistance à l'insuline), des pépins de raisin, de vitamine B6 (qui assiste la détoxification de l'oestrogène).


Et vous, quels exercices faites-vous pour perdre la culotte de cheval ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
krixt  |  29 juillet 2015, 17:35
Bonsoir à tous
je pèse 83 kg pour une taille de 1.58 mètres .
je fais déja le tapis roulant et le vélo élliptique.
faut il ajouter la nation?
que me suggériez vous pour que je perde en deux mois mes kilo de surplus?
Cordialement.
krixt
Cruela  |  10 juin 2015, 18:13
Je fait tous vos excercises pendent toute ma grossesse jusque 7 mois et demie et je réussi à avoir un beau corps et un superbe fessier. Merci
bast  |  08 mars 2012, 09:45
Vos "torsions" sont parfaites pour détruire la colonne, surtout avec une charge aussi lourde que la barre de la vidéo (20 kilos).

La vidéo du "Squat" n'est pas un Squat mais un Soulever de Terre Sumo.
Corinne Arbona  |  05 mars 2012, 19:08
Je viens ici, partager une expérience que je trouve satisfaisante : pour éliminer la cellulite, j'utilise de l'extrait aqueux d'orthosiphon que j'achète à la pharmacie.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :