Aliments qui font prendre du poids : qu'en est-il ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 23/02/2012

Beaucoup de gens pensent que certains aliments font grossir plus que d'autres, mais est-ce la vérité ? Faisons le point.

Aujourd'hui tout le monde s'expose au risque d'être en surpoids à cause du style de vie moderne et des nourritures consommées. Avec ce grand risque viennent tous les problèmes de santé associés comme les troubles cardio-vasculaires, les soucis de digestion ou liés au stress, et même sociaux. C'est la principale raison pour laquelle beaucoup de gens craignent les aliments qui font prendre du poids. Des questions telles que "est-ce que les mangues (ou le riz, la pastèque, etc.) font grossir ?" sont souvent posées.


> Aucun aliment ne provoque réellement la prise de poids

La bonne nouvelle est que s'il est consommé en modération, aucun aliment ne fait vraiment prendre du poids. Il existe certaines règles qui doivent être observées sur la manière de manger moins d'aliments "qui font grossir" et davantage d'aliments "brûle-graisse". Et si vous respectez ces règles, vous pouvez rester minces et en forme tout en mangeant ce qui vous plaît. Voici une explication simple de ces règles :

1) Modèle de consommation alimentaire
Une personne qui souhaite vraiment surveiller son poids devrait commencer sa journée par un petit-déjeuner copieux. Le fait est que le corps n'a pas consommé de nourritures depuis environ 8 à 10 heures (pendant la nuit), et exige du réapprovisionnement.

Egalement, grâce à un bon petit-déjeuner, les repas suivants pourraient être plus facilement pris en modération. Le déjeuner devrait avoir lieu à des horaires fixes à 30 minutes près. Le déjeuner devrait être plus léger que le petit-déjeuner, et ne devrait pas être suivi par une sieste. Le dîner devrait être pris au moins 3 à 4 heures avant l'heure d'aller au lit (afin que la digestion puisse être quasiment complétée au moment où vous dormez).

2) Ce que vous mangez
La règle ici consiste à manger moins de calories que vous avez besoin pour le fonctionnement quotidien de votre corps (travail, déplacements à pied, diverses activités physiques). Donc vous devriez connaître le nombre de calories contenu dans vos nourritures ainsi que combien vous brûlez réellement.

Vous pourriez chercher de l'aide dans ce domaine auprès d'un nutritionniste ou diététicien. Au cas où vous adorez les aliments très caloriques, allez-y et mangez ce que vous aimez. Cependant, veillez à faire assez d'exercices physiques pour brûler ces calories supplémentaires.

3) Faites du sport
La clé pour rester en forme reste de faire de l'entraînement sportif, et non d'éviter à tout prix les "aliments qui font prendre du poids". Peu importe la nourriture que vous aimez manger, même si vous mangez uniquement des gâteaux au chocolat pendant plusieurs jours, l'excès de calories consommé peut être compensé en faisant les bons exercices (pour brûler ces calories en surplus).

En revanche, les meilleurs résultats devraient être observés quand l'alimentation et la routine d'entraînement physique se complètent. Vous pouvez adopter une alimentation normale sans vous tracasser du nombre de grammes que vous pourriez prendre en consommant chacun des aliments ingérés, à condition de faire du sport régulièrement (à des durées suffisantes et à une intensité relativement soutenue, par exemple faire 5 minutes de marche à pied lente par jour ne suffira pas pour mincir si d'un autre côté vous mangez souvent des desserts caloriques).


> Les mauvaises nouvelles liées aux aliments qui font prendre du poids

La mauvaise nouvelle est que la plupart des gens ne se débrouillent pas bien avec les calculs quand il s'agit de compter les calories consommées versus les calories brûlées.

Donc, au lieu d'équilibrer leur consommation alimentaire avec les exercices nécessaires pour dépenser les calories consommées, ils préfèrent s'affamer en suivant certains régimes amaigrissants très hypocaloriques. Ce type de programmes minceur prive en fait l'organisme de certains aliments, créant un vide qui - à la moindre tentation - peut se transformer en crises de boulimie conséquentes.

A leur tour, ces crises font augmenter parfois de manière spectaculaire le poids de la personne, déclenchant un autre régime très hypocalorique. Un cercle vicieux se met alors en place.

Il y a davantage de mauvaises nouvelles. La plupart des aliments que nous aimons sont de nature à faire prendre du poids. Cela est dû au fait que nous avons tendance à manger des quantités excessives de ces nourritures, créant de la graisse superflue dans le corps. Comme nous l'avons mentionné plus haut, il existe effectivement des aliments qui contiennent ou contribuent davantage à l'accumulation de graisse que d'autres. Mais si vous connaissez le comptage calorique de chacun, tous les aliments vous seront égaux. Vous pourriez choisir n'importe quels aliments qui - une fois mélangés - vous donnent la quantité totale de calories dont vous avez besoin quotidiennement.


> Votre aide dans la perte de poids

Beaucoup de personnes possèdent une longue liste de ce qu'elles peuvent manger et de ce qu'elles ne peuvent pas, basée sur la teneur calorique de chaque aliment. Peu de gens résistent aux frites ou aux toasts trempés dans du beurre, ou à une tranche de gâteau au chocolat. Combien de personnes peuvent manger ces aliments sans se culpabiliser ensuite ? Très peu. Pourquoi ? Parce qu'elles sentent qu'elles ne prennent pas soin de leur ligne quand elles font cela.

De façon similaire, un nombre non négligeable de personnes consomment du thé (vert, noir, camomille, etc.), du café, de l'huile de poisson, de l'huile d'olive, etc. avec bonheur parce qu'elles sentent que cela les aide à maigrir. Et c'est partiellement vrai. Certains de ces aliments empêchent ou occultent la faim, ce qui fait que la personne mange moins. Certains aliments activent le métabolisme pour que ce dernier s'accélère, tandis que d'autres ont très peu de calories (au point d'être nommés "aliments à calories négatives", ce qui est faux par ailleurs).

Votre meilleure aide en matière de perte de poids n'est pas le type d'aliments que vous consommez mais comment vous les mangez. Alors, arrêtez de vous demander quel aliment fait prendre du poids ou lequel n'en provoque pas. Demandez-vous plutôt quelles nourritures contribuent à une bonne santé.

Chacun des composants de la chaîne alimentaire est important : glucides, protéines, lipides (graisses), fibres, etc. Renseignez-vous sur les qualités nutritionnelles de chaque aliment et concevez une alimentation équilibrée pour vous-même. En même temps, n'oubliez pas d'équilibrer les apports caloriques en brûlant suffisamment de calories tous les jours. C'est tout ce dont vous avez besoin pour rester en bonne santé, en bonne condition physique et garder la ligne.


Et vous, pensez-vous sans arrêt aux aliments qui font prendre du poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :