Les vitamines et oméga-3 renforcent le cerveau des seniors

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 08/01/2012

Les personnes âgées qui ont beaucoup d'acides gras oméga-3 et de vitamines B, C, D et E dans leur sang ont un cerveau en meilleure santé.

Une nouvelle étude a trouvé que les seniors qui disposent des taux de graisses trans (une mauvaise graisse) élevés dans le sang passaient moins bien certains tests de pensée que ceux qui ont un taux plus faible de graisses malsaines. De plus, ils souffraient davantage de diminution du volume du cerveau.

Selon les chercheurs, ces conclusions suggèrent que les nutriments travaillent "en synergie" l'un avec l'autre pour protéger la santé du cerveau.

"Pour les personnes qui ont un profil vitaminique riche en B, C, D et E, ces nutriments particuliers semblent collaborer à un certain niveau. Disposer de quantités élevées de ces 4 vitamines est lié à une meilleure fonction cognitive et à un volume cérébral supérieur", dit le principal auteur de l'étude Gene Bowman, un professeur assistant dans le département de neurologie de l'Université des Sciences et de la Santé d'Oregon (Portland, Etats-Unis).

L'étude sera publiée fin janvier dans la version papier de la revue "Neurology".

Dans l'étude, les scientifiques ont mesuré les taux de plus de 30 nutriments dans le sang de 104 personnes âgées de 87 ans en moyenne. Globalement, les participants étaient bien éduqués, non-fumeurs et en bonne santé. Ils avaient relativement peu de maladies chroniques et ne souffraient pas de problèmes de mémoire et de réflexion. Les chercheurs effectuaient également une imagerie par résonance magnétique (IRM) chez 42 participants afin de mesurer le volume de leur cerveau.

Une certaine quantité d'atrophie cérébrale (c'est-à-dire une diminution du volume du cerveau) survient avec le vieillissement. Un rétrécissement plus significatif est associé au déclin mental et à la maladie d'Alzheimer.

Les chercheurs ont trouvé que les différents nutriments semblaient affecter divers aspects de la pensée, suggérant qu'ils fonctionnent sur des voies différentes dans le cerveau.

Les gens qui ont beaucoup de vitamines B, C, D et E dans leur sang avaient de meilleures notes sur les tests portant sur les fonctions exécutives et l'attention. Ils avaient aussi de meilleures aptitudes visuo-spatiales et fonctions cognitives globales. Ils avaient également des cerveaux de volume supérieur, ont noté les auteurs de l'étude.

Les acides gras oméga 3, qui se trouvent dans des aliments comme le saumon, étaient liés à une meilleure fonction cognitive et à moins de changements à la matière blanche du cerveau, mais il n'y avait aucune association entre les oméga-3 et n'importe quelle autre mesure des capacités de santé mentale.

Les "fonctions exécutives" sont un terme utilisé en psychologie pour décrire des pensées de haut niveau impliquant la planification, l'attention et la résolution de problème. Dans ce cas, les chercheurs ont demandé aux seniors de de faire un exercice qui impliquait de faire correspondre le chiffre 1 à la lettre A, le chiffre 2 à la lettre B, et ainsi de suite. Cet exercice montre une flexibilité dans la pensée, explique Bowman.

Les modifications de matière blanche pourraient être indicatrices des dégâts faits aux petits vaisseaux sanguins du cerveau, dit le responsable de l'étude.

Les gens qui ont des taux élevés de graisses trans faisaient moins bien les tests de capacités mentales et avaient des cerveaux plus petits, selon le rapport.

Certains experts trouvent l'étude "fascinante". Bien que la plupart des études demandent aux gens de se rappeler de ce qu'ils ont mangé, dans celle-ci, les chercheurs ont plutôt mesuré quels participants ont absorbé en utilisant des biomarqueurs sanguins.

"Deux problèmes rendent cette approche encore plus valable", dit Marc Gordon, responsable du département de neurologie à l'hôpital Zucker Hillside à New-York (Etats-Unis). "L'un pourrait être le manque de fiabilité des souvenir des gens sur ce qu'ils ont mangé, et l'autre est que ce n'est pas parce que quelqu'un a mangé quelque chose qu'il l'a absorbée".

Toutefois, Marc Gordon dit que le groupe de seniors étudié était unique par le fait que ces personnes âgées étaient inhabituellement en bonne santé pour leur âge. Les résultats pourraient être différents dans un groupe de seniors en moins bonne santé. Des études précédentes ont analysé, par exemple, le fait de donner des suppléments d'oméga-3 à des personnes âgées souffrant de maladie d'Alzheimer. Elles avaient trouvé que cette supplémentation n'aidait pas.

Les chercheurs ont noté que parce que leur étude était observationnelle (ce qui veut dire qu'ils ont trouvé un lien entre certains nutriments et les caractéristiques du cerveau plutôt que montré le lien de cause à effet) il est trop tôt pour dire à toutes les personnes âgées de commencer à prendre une multivitamine riche en vitamines B, C, D et E.

De plus, une autre variable est que les seniors qui mangent beaucoup d'aliments contenant ces nutriments pourraient rencontrer des difficultés à les absorber.

Même ainsi, l'étude suggère qu'il est de bon sens de limiter la consommation de graisses trans, qui se trouvent souvent dans les aliments frits, beignets, pâtisseries, pâtes à pizza, biscuits, craquelins, margarines, etc. Il est également recommandé de manger beaucoup de fruits, légumes et poissons gras (contenant beaucoup d'oméga-3).

"La question est : est-ce que les gens ont besoin de manger des aliments plus sains, ou ont-ils besoin de s'éloigner des aliments malsains ? Il semble que vous avez besoin de faire les deux. Mangez des nourritures plus saines et restez à l'écart des nourritures malsaines", dit Bowman.


Que pensez-vous de cette actualité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :