Travailler trop peut faire grossir : comment éviter le surmenage ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 28/11/2011

Faire trop d'heures supplémentaires peut ajouter davantage de choses à votre tour de taille qu'à votre porte-monnaie. Voici pourquoi.

Avez-vous un emploi du temps qui exige que vous travailliez plus de 40 heures par semaine, vous rendant exténués à la fin de chaque journée de travail ? Sentez-vous que vous avez beaucoup de choses à faire mais que vous ne pouvez pas les finir ? Cela fait-il très longtemps que vous n'avez pas pris de vacances ? Si tel est le cas, allez vous peser. Si le nombre indiqué sur le pèse-personne est supérieur à celui que vous pensiez, vous pouvez probablement tenir votre emploi du temps et les heures supplémentaires pour responsables d'avoir contribué à votre excès de poids.

Le travail peut faire entasser les kilos superflus, telle est la conclusion d'une nouvelle étude finlandaise, réalisée sur 9 000 employés travaillant à Helsinki (capitale de la Finlande) et âgés de 40 à 60 ans.

L'étude était menée par des chercheurs de l'Université de Helsinki. L'équipe de scientifiques a trouvé que la prise de poids était surtout susceptible de se produire chez les travailleurs qui doivent trouver l'équilibre entre des emplois exigeants et des revendications trépidantes de la famille.

Dans l'étude, 25% des femmes, ainsi que 19% des hommes, ont indiqué qu'ils avaient pris du poids l'année précédente. La fatigue due au travail excessif (et au surmenage) était fortement associée à la prise de poids.

L'étude a identifié deux principaux facteurs de risque qui semblent conduire à un gain de poids inutile :

Le premier facteur, particulièrement élevé chez les femmes, impliquait les participants qui ont exprimé leur mécontentement avec la façon qu'ils devaient utiliser pour parvenir à concilier leur travail rémunéré et leur vie familiale.

Le second facteur impliquait les participants qui étaient d'accord avec trois ou plus des affirmations suivantes :
Les chercheurs ont conclu que les deux facteurs de risque impliquent la fatigue due au travail ou le surmenage, des problèmes qui pourraient inciter les travailleurs à apaiser leur stress à midi en mangeant des collations caloriques vendues dans les distributeurs automatiques, à s'empiffrer de repas fast-food, de zapper les séances d'entraînement sportif parce qu'ils manquent à la fois de temps et d'énergie.


Alors, que pouvez-vous faire si les heures supplémentaires passées sur le lieu du travail vous font grossir et que le burn-out (syndrome d'épuisement professionnel) vous guette ? Seul(e) vous pouvez être le(la) juge de ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation, mais RegimesMaigrir.com vous suggère 10 pistes qui pourraient vous aider à travailler moins (mais plus efficacement) et éviter le surmenage :

1) Coupez-vous de la TV pendant une semaine

Vous pouvez aussi commencer par arrêter de regarder la télévision pendant un jour par semaine. Vous pourriez être surpris de trouver que vous appréciez le calme, de prendre plaisir à lire un livre que vous avez toujours voulu lire, ou de vous régaler en parlant à vos enfants ou amis, d'aimer les repas non pris devant la TV. Au moins, il y a des chances que vous ailliez au lit plus tôt quand vous vous sentez fatigués, au lieu de vous affaler devant le téléviseur (ce qui n'aide certainement pas à faire fondre vos kilos en trop).


2) Prenez du recul et voyez s'il y a des zones dans votre vie à simplifier ou à consolider

Par exemple, pouvez-vous mettre de côté un jour pour faire toutes (ou la plupart de) vos courses et commissions, économisant ainsi du temps et de l'essence ? Pouvez-vous enseigner à vos enfants comment planifier afin de ne pas devoir aller au supermarché tous les jours ? La simplification des actions à faire quotidiennement contribue à diminuer le risque de devoir tout le temps faire trop de choses, et de finir par prendre du poids.


3) Evaluez votre emploi du temps et planifiez vos tâches

Voyez quelles tâches exigent des heures supplémentaires, puis essayez de planifier un ou deux jours pour travailler davantage intentionnellement dans l'objectif d'accomplir ces tâches. De cette façon, vous travaillez certes de longues heures, mais au moins vous aurez davantage de contrôle sur votre emploi du temps, plutôt que de subir les caprices de quelqu'un d'autre. Vous pourriez même améliorer votre efficacité, et par la même occasion éviter de travailler trop et de grossir.

Ayez un planning clair (même pour vos menus de repas). L'une des raisons majeures du surmenage est le manque de planification. Ainsi, vous vous sur-engagez, vous tentez de tenir des dates butoir multiples en même temps. Cela mène à des sessions de travail en nocturne et accroît votre niveau de stress ultérieurement.

Préparez donc un emploi du temps clair, avec des tâches précises (comme vous le feriez avec une préparation de repas en avance dans l'objectif de perdre du poids). Ce planning devrait montrer ce que vous devez faire sur une base mensuelle, hebdomadaire et quotidienne.

Créez un modèle fournissant une vue d'ensemble où vous pouvez voir vos futurs engagements à honorer d'un seul coup d'oeil. De cette manière, vous connaîtrez les périodes où votre plage horaire est chargée, et les périodes où vous pouvez trouver un créneau pour quelques tâches. Laissez suffisamment de délai de mise en oeuvre (c'est-à-dire le délai de production : le temps entre la conception du produit/service et la livraison du produit/service) dans chacun de vos projets.


4) Ré-estimez pour de bon votre travail, en toute franchise

Est-ce que ce boulot vous convient vraiment ? Bien que nous ayions tous des choses qui ne nous satisfont pas dans notre boulot, il est généralement anormal d'être continuellement épuisés à la fin de la journée de travail.

Quand nous sommes faits pour un emploi, nous devrions l'apprécier la plupart du temps. En supposant que vous n'ayiez pas une quantité intenable de travail (et si vous en aviez, vous devriez exiger une conversation avec votre patron ou responsable), il est probablement temps de commencer à chercher un nouveau poste (surtout si vous souhaitez garder la ligne).


5) Définissez des attentes claires avec les autres

Souvent, vos collègues, responsables ou clients ont des requêtes soudaines, de dernière minute où ils ont besoin de votre assistance. Cela influence votre propre travail et provoque du retard dans votre planning. Si vous ne faites pas respecter vos limites, ces demandes pressantes à la dernière seconde continueront à se produire.

Alors, faites savoir à ces personnes vos engagements/responsabilités dès le départ de la collaboration afin que tout le monde puisse planifier en conséquence. Bien sûr, il sera difficile d'appliquer ce principe dans 100% des situations, mais une communication claire aidera à faire avancer les choses. Vous avez vos limites, et c'est à vous de les faire respecter (pour le bien de votre tour de taille et de votre silhouette).


6) Arrêtez avec le surmenage, fixez une date limite pour votre boulot

Déterminez une date limite précise pour votre travail. Si vous aviez prévu de mettre un temps "X à Y" pour un projet, alors veillez à ce que vous le terminiez au moment Y. Ne laissez pas ce projet s'infiltrer dans d'autres tâches de votre calendrier.

Si une tâche spécifique prend bien plus de temps que prévu, vous n'allez probablement pas pouvoir faire grande chose avec une ou deux heures supplémentaires. Arrêtez de bosser sur cette tâche, et revenez-y plus tard ou le lendemain quand vous aurez un esprit plus frais. Vous seriez surpris de vous trouver bien plus productifs quand vous faites cette coupure, quand vous vous imposez une date limite pour prévenir le surmenage (et la prise de poisd qui en découle).


7) Délester les travaux "peu rentables" (sans valeur ajoutée)

Il y a toujours des tâches administratives et activités de "lutte contre les incendies" à faire dans n'importe quelle activité professionnelle. Eliminez-les autant que vous le pouvez, et allez droit à la création de produits ou de services "rentables".

Vous pourriez écrire sur une feuille de papier toutes les choses que vous avez l'intention de faire dans une journée, puis encerclez les tâches à valeur ajoutée, à savoir les 20% des tâches sur la liste qui vous procurent 80% de la valeur (loi de Pareto). Puis focalisez-vous sur ces 20% des tâches "rentables" pour la journée.

Quant aux tâches restantes (environ 80% de la liste) qui vous donnent une faible valeur, essayez soit de les reporter, soit de les déléguer, soit de les externaliser (les faire faire par des personnes ne travaillant pas dans votre entreprise).

Quand vous faites cela, vous devriez vous sentir que vous avez accompli beaucoup plus de choses utiles dans la journée. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'être coincés dans les 80% des tâches qui apportent peu de récompenses, ce qui est très improductif, vous fait travailler trop, et finit par vous faire grossir.


8) Maintenez un style de vie sain

Travailler dans des délais crispants peut vous inciter à renoncer à une partie de votre sommeil quotidien (pourtant salvateur pour votre organisme en général et votre cerveau en particulier). Au départ, cela peut sembler acceptable, vous pouvez récupérer le sommeil perdu en dormant davantage la nuit suivante. Toutefois, l'impact du déficit de sommeil s'accumule avec le temps et la (mauvaise) habitude que vous avez pris, pour tendre vers un point où ce manque de sommeil chronique pèse lourdement sur vous (en augmentant votre résistance à l'insuline et en vous faisant grossir entre autres).

Ne prenez pas votre santé pour acquis. Veillez à dormir au moins 5 heures chaque jour. Adopter une alimentation équilibrée et garder une routine d'entraînement sportif régulière est très important aussi. Si vous avez les moyens de vous payer une WalkStation (à condition que votre travail le permet, par exemple si vous faites du télétravail à domicile), vous pouvez même conjuguer travail et activité physique au présent.

Certaines personnes (travailleurs indépendants en tant que freelance ou auto-entrepreneurs, haut responsables, étudiants dans une filière très exigeante, etc.) ont l'habitude de travailler trop tout en faisant confiance à leur santé, qu'elles prennent pour acquis.

Elles pensent que leur corps pourra tout supporter avec l'habitude. Elles font souvent des nuits blanches quand elles ont un projet/devoir à la maison/dossier/etc. à rendre pour le lendemain. Mais elles finissent souvent toutes par s'y déshabituer car elles se rendent compte que cela affecte leur santé négativement à long terme (il existe notamment un risque de dépression fort difficile à combattre, se produisant après un surmenage). Une planification correcte (relisez notre conseil n°3 plus haut) est importante pour faire de cette étape un succès.


9) Mettez de côté du temps pour vos loisirs

Le travail ne peut jamais remplacer ce que les activités extra-professionnelles peuvent vous procurer. Pour ceux d'entre vous qui adorent ce que vous faites pour gagner votre vie, vous voulez probablement faire votre travail pendant 100% de votre temps éveillé (à part les heures où vous passez à dormir), c'est-à-dire même quand vous êtes en train de manger, parce que vous trouvez qu'il s'agit de votre passion.

Nous vous comprenons. Chez RegimesMaigrir.com, nous adorons aussi notre travail qui consiste à fournir gratuitement à des millions de personnes chaque année des informations sur la nutrition, la diététique, la remise en forme, etc. afin de leur aider à retrouver/garder une bonne santé. Nous sommes heureux et satisfaits par le simple fait d'écrire des articles jour après jour, pour tenter de satisfaire la soif de connaissances de beaucoup de personnes.

Cependant, nous savons aussi qu'il existe des zones de notre vie qui ne peuvent pas être remplies par le travail à lui seul. Et nous nous efforçons de leur donner du temps, de ne pas nous surcharger de boulot. Ces zones peuvent seulement être remplies par des activités non-professionnelles. Des exemples de telles activités sont :
Ces activités sont importantes et essentielles pour votre bien-être. Pour certains gens, elles peuvent même appartenir au quadrant 2 de la matrice de gestion du temps de Stephen Covey, soient les tâches ou projets qu'ils entreprennent qui apportent le plus de bénéfices et d'avantages dans leur vie.

Ces activités devraient être incorporées à votre emploi du temps également. Elle ne devraient pas être dépriorisées au profit du travail (qui ne doit donc pas être la priorité maximale à vos yeux au détriment de tout le reste). Mettez du temps à côté chaque semaine pour consolider vos relations, renforcer votre santé, vous amuser et élever votre vie spirituelle (en faisant aussi de la méditation et du yoga).


10) Parlez à quelqu'un

Disposer d'une oreille attentive vous aide à trier le désordre mental. Si vous vous sentez débordé(e), partagez vos inquiétudes potentielles sur votre surcharge de travail avec vos amis. Faites une sortie avec eux et détendez-vous autour d'une tasse de café. Ou téléphonez-leur et discutez avec eux de vive voix plus simplement (chose que vous pouvez faire avec un partenaire de régime pendant un programme minceur par ailleurs).

Vous n'êtes pas obligés d'être seuls à supporter le surmenage. Vous serez surpris de voir à tel point vos amis seront prêts à vous écouter et à être là pour vous. Vous pouvez également discuter avec vos collègues voire même avec votre manager ou enseignant si vous avez besoin de conseils d'une personne expérimentée.


Si vous avez l'habitude de faire beaucoup d'heures supplémentaires ou si vous voyez des collègues ou proches qui ont l'habitude de trop travailler, avez-vous remarqué que cela vous/leur fait grossir ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :