L'obésité augmente le risque de fausse couche

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 13/10/2008

L'obésité semble augmenter le risque de fausse-couche, selon une étude figurant dans la revue américaine Fertilité et Stérilité

"L'obésité a été décrite comme la nouvelle épidémie mondiale, et lorsque le taux d'obésité augmente, le nombre de femmes en âge de procréer qui deviennent en surpoids et obèses augmente aussi" dit le docteur Mostafa Metwally et ses collègues de l'Université de Sheffield (Royaume-Uni).

Les enquêteurs ont procédé à une revue des articles publiés dans des revues médicales au cours des dernières décennies afin d'identifier les études qui comparent entre les femmes qui ont fait fausse couche. La comparaison porte sur les femmes à poids normal et celles qui étaient en surpoids. Le principal résultat était qu'on a mesuré une perte de grossesse dans les 20 premières semaines.

Seize études ont été incluses dans l'analyse. Les résultats ont montré que les femmes en surpoids ou obèses étaient 67% plus susceptibles de subir une fausse couche que les femmes de poids normal. Le risque était encore plus élevé lorsque la femme, mais pas son partenaire, a besoin d'un traitement pour améliorer sa fertilité.

"Les données actuelles suggèrent que l'obésité peut augmenter le risque de fausse couche, à la fois dans la population en général et, éventuellement après des thérapies de fertilité. Toutefois, les preuves ne sont pas encore concluantes en raison de différences entre les études actuellement disponibles, et en raison de la rareté des études dans des catégories de traitement spécifiques." disent Metwally et ses collègues.

Rappelons que les notions de poids normal, de surpoids et d'obésité peuvent se mesurer grâce à l'indice de masse corporelle (IMC) ici.


Que pensez-vous de cette actualité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :