Revenir dans un mode de vie sain avec 22 trucs

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 10/11/2011

Si vous avez négligé votre alimentation et ne faites plus de sport depuis un moment, voici 22 trucs pour assainir votre mode de vie.

Il n'y a pas si longtemps, vous aviez plein d'énergie et étiez déterminés à assainir votre mode de vie. Débutant avec enthousiasme et espoir, vous surveilliez votre consommation alimentaire avec diligence, faisiez du sport comme si vous ne pouviez plus vous en passer, et évitiez toutes les tentations alimentaires qui se cachaient partout. Vous étiez persuadés que vous alliez atteindre vos objectifs une fois pour toutes.

Puis une certaine tragédie a frappé. Vous avez mangé un grand morceau de gâteau d'anniversaire en plus. Vous rendant compte que vous avez "gâché" votre alimentation, vous mangez une autre part, et continuez à grignoter le jour suivant, etc. Ou pire, vous avez raté une séance d'entraînement, et cela s'est transformé en une semaine entière loin de la salle de sport. Après cela, votre élan pour recommencer à adopter un mode de vie sain a disparu, et votre sac d'affaires de sport n'a pas quitté les placards depuis.

A chaque fois que vous faites un faux pas dans votre voyage vers une meilleure santé, vous disposez de deux choix : continuer à reculer (ce qui vous éloignera encore plus de vos objectifs), ou accepter votre manque de perfection comme normal et pardonnable (et faire non pas un mais deux pas positifs en avant pour vous rapprocher du futur désiré).

Si vous lisez cet article de RegimesMaigrir.com pour revenir dans un mode de vie assaini, vous pourriez avoir fait des pas en arrière depuis un moment. Mais au lieu de remettre à demain, à la semaine prochaine, au mois prochain voire vers l'année suivante pour restructurer vos habitudes, commencez AUJOURD'HUI. Et commencez doucement. Vous ne pouvez pas passer de la chaise longue au marathon ou des hamburgers aux choux de Bruxelles en un après-midi. Mais vous pouvez faire une, deux voire une poignée de petites choses qui vous aideront à reprendre l'impulsion afin de retourner à un mode de vie sain.

Quand vous sentez qu'un retour sur les bons rails de la nutrition et de la condition physique s'impose, RegimesMaigrir.com vous suggère d'essayer l'un (ou plus) des 22 petits trucs suivants chaque jour :

1) Tenter une courte séance d'entraînement. Même cinq minutes d'activité physique est mieux que zéro. Pour obtenir des idées, consultez les articles en rapport avec la remise en forme (le fitness) accessibles dans le menu principal de la colonne de gauche.

2) Faites la découverte d'une nouvelle recette (éventuellement peu chargée en calories). Cuisiner des aliments sains peut être amusant et n'est pas obligatoirement fade.

3) Prenez un petit-déjeuner sain. Votre repas du matin prépare le terrain pour le reste de votre journée, alors débutez votre matinée de la bonne manière.

4) Buvez assez d'eau. Visez à boire environ 8 grands verres (de 25 cl) par jour et vous verrez la différence (c'est notamment très bénéfique dans le cadre d'un combat contre la rétention d'eau).

5) Cherchez du soutien et de la motivation chez vos amis ou chez des personnes qui cherchent aussi à perdre du poids. Voir comment d'autres gens doivent traverser les obstacles similaires peut être une grande source de motivation.

Trouvez un copain de régime. Obtenez du support chez vos proches, que vous aviez besoin de quelqu'un qui puisse vous écouter ou d'un mentor qui puisse vous donner des idées et encouragements.

6) Tenez un journal alimentaire pour garder les aliments que vous consommez en historique. Peu importe comment des données s'accumulent dans votre journal, vous en tirerez beaucoup d'informations et en saurez plus sur votre conduite alimentaire.

8) Partagez vos objectifs. Que vous les postiez sur le forum de RegimesMaigrir.com, que vous commentiez sous les actualités santé du site, ou que vous en discutiez avec un(e) ami(e), vous vous sentirez plus responsable pour atteindre vos objectifs d'assainissement du mode de vie.

9) Faites de l'exercice pendant 10 minutes. Faites du saut à l'élastique, marchez sur place devant la TV ou faites quelques dizaines de pompes. Les petits ruisseaux forment des grandes rivières.

10) Faites une marche à pied. Ne vous inquiétez pas de la distance que vous serez capables de parcourir, mettez vos chaussures et sortez, ce sera toujours mieux que d'enchaîner les émissions de TV sur votre canapé.

11) Créez un collage d'images qui inspirent la motivation. Incluez-y des parties de photos qui illustrent votre objectif (des photos de vous quand vous faisiez encore le poids idéal par exemple) et les raisons pour lesquelles vous souhaitez atteindre ces objectifs (vouss pourriez écrire ces raisons sur des post-it par exemple).

12) Passez dans les rayons des aliments sains (notamment des fruits et légumes) quand vous faites les courses au supermarché.

13) Lisez les étiquettes alimentaires (fournissant des données sur les ingrédients et la valeur nutritionnelle de la nourriture) collées sur des emballages quand vous faites les courses afin d'éviter les mauvaises graisses (saturées, hydrogénées, trans).

14) Faites du vélo. Même une promenade à rythme de loisir apporte des bienfaits à votre corps et à votre esprit.

15) Travaillez de temps en temps dans le jardin (si vous en avez un). Le jardinage est une très bonne façon d'ajouter de l'activité physique à votre journée.

16) Prenez les escaliers au lieu des ascenseurs. Même s'il s'agit de votre seule vraie activité physique de toute la journée, vous vous sentirez plus forts en la faisant.

17) Ecouter une chanson stimulante. Mieux encore, faites une playlist composée de chansons qui donnent envie de faire du sport ou de danser. Comme cela, vous aurez toujours une liste de lecture de prête dès que vous avez besoin d'un encouragement.

18) Mesurez vos portions. Il s'agit d'une façon simple de savoir combien vous êtes en train de manger réellement.

19) Mangez un morceau de fruit. Même si consommer 5 à 9 portions de fruits et légumes par jour vous semple impossible, c'est pourtant faisable.

20) Ralentissez pendant les repas. Vous risquerez moins de vous suralimenter et pourrez mieux apprécier les saveurs de votre repas.

21) Jouez. Ce que les enfants appellent "jouer", les adultes appellent souvent "faire de l'exercice". Faites un sport, jouez à un jeu avec des enfants pour ramener de l'amusement dans la remise en forme.

22) Apprenez quelque chose de nouveau. Parfois en faisant un simple quiz (regardez la partie "Quiz" dans la colonne de gauche) ou en lisant un article sur la nutrition, la remise en forme ou la santé peut changer votre état d'esprit et vous aider à revenir dans un mode de vie sain.


En tennis, perdre un point n'est pas la fin du monde. Cela arrive même au meilleur des joueurs. En fait, si vous pouvez gagner régulièrement un peu plus de points que vous n'en perdez, vous finirez peut-être au panthéon des joueurs de tennis. De manière similaire, avec une alimentation saine et de l'exercice physique, vous prenez un peu d'avance. Si vous vous attendez à la perfection (et beaucoup d'entre nous le faisons), vous plantez le décor pour la déception et la culpabilité.

Vous pouvez revenir dans un mode de vie sain en commençant dès aujourd'hui. Même si vous progressez lentement, vous avancerez dans la bonne direction, et c'est ce qui compte.


Et vous, quelles autres manières simples utilisez-vous pour retourner dans le bon chemin de la nutrition et du fitness ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
pekelette  |  03 janvier 2012, 18:06
Pleins de petits trucs à ajuster à notre sauce !
Je rajouterais juste : servir dans des petites assiettes ou des petits bols, perso, j'ai toujours l'impression de manger plus que dans des grands formats
et puis, il faut s'aimer et croire en soi : c'est s'accepter avec ses défauts, ses angoisses, et être bien, c'est guérir un peu la tête, et le corps va mieux aussi.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :