Obtenir de l'énergie instantanée avec 7 trucs faciles

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 26/10/2011

Pour remonter vos niveaux d'énergie le plus vite possible, employez l'une de nos astuces aisées à mettre en oeuvre.

Quand vos niveaux d'énergie sont au plus bas dans certaines situations souvent vécues au quotidien, essayez ces quelques trucs très faciles à déployer. Vous pourrez alors obtenir de l'énergie instantanée pour vous remettre sur de bons rails.


1) Quand vous n'avez pas la forme le matin

Boostez votre circulation sanguine instantanément dans la douche en brossant votre corps avec un gant de luffa ou une brosse de massage pour le corps. Balayez en allant de vos pieds vers votre coeur, et vers le bas en partant de vos épaules pour vous sentir plus vivants et dynamiques.

Pour une aromathérapie énergisante, mettez quelques gouttes d'une huile essentielle d'agrume (comme le citron, l'orange ou la pamplemousse) sur le plancher de votre cabine de douche avant d'y entrer. Vous vous sentez courageux ? Tournez le robinet vers le côté "froid" est un réveil tonique imbattable pour terminer votre douche. Lisez aussi nos conseils pour rester en forme.


2) Si vous vous sentez léthargique

Asseyez-vous droit. Une mauvaise posture oblige vos muscles à travailler plus durement. Pour y remédier rapidement, nous vous recommandons cet exercice Pilates :
  • Mettez-vous debout, le dos contre un mur, les pieds mis à environ un pas en face de vous, les orteils pointant légèrement vers l'extérieur,
  • Faites rouler votre dos vers le bas du mur, en penchant la tête vers l'avant et en pelant les vertèbres du mur un à un jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que votre coccyx (os situé à l'extrémité de la colonne vertébrale) qui soit en contact avec le mur,
  • Laissez vos bras pendre dans leurs orbites, et tournez pour faire un cercle vers l'extérieur. Faites cinq cercles de cette façon, puis cinq autres vers l'intérieur. Laissez le poids de vos bras créer l'élan,
  • Arrêtez de faire les cercles, et rentrez votre ventre en le tirant vers votre colonne vertébrale tout en vous levant, vertèbre par vertèbre. Gardez votre ventre rentré vers l'intérieur tout en vous soulevant.


3) Lorsque vous avez trop assumé

Faites une playlist qui stimule votre énergie. Des études montrent qu'écouter de la musique tonique booste l'endurance, et les pistes sonores avec un rythme de 150 battements par minute sont les meilleures pour vous dynamiser.

Si vous êtes confrontés à une journée difficile avec des réunions qui s'enchaînent et des délais serrés à respecter, allumez votre lecteur MP3 pendant vos déplacements et même mieux, faites une partie du chemin à pied tout en écoutant de la musique tonique sur votre baladeur.


4) Si la vie quotidienne menace de vous submerger

Achetez une plante. Les travailleurs qui ont une vue sur un espace vert, ou à tout le moins sur une plante dans leur bureau, sont plus positifs, selon diverses études. Offrez-vous donc une plante pour votre bureau.

Et à la maison, si vous faites quelque chose comme travailler sur votre ordinateur portable ou découper les légumes pour préparer le dîner, faites-le devant une fenêtre si possible, où vous pouvez voir le monde extérieur. Nous sentir débordés et submergés arrive souvent quand nous perdons la capacité de relativiser, et quand nous nous sentons consommés par nos propres pensées et pressions. Lisez aussi les aliments capables de combattre les coups de pompe.


5) Si vous souffrez d'un effondrement pendant l'après-midi

Consommez de la menthe. Le parfum de la menthe poivrée est connue pour être capable de vous réveiller et d'aider vite à diminuer l'épuisement. De plus, des études ont montré que mâcher du chewing-gum augmente la vigilance et la concentration.

Une étude menée par l'Université de Northumbria (Newcastle, Royaume-Uni) a constaté que dans un test impliquant la mémorisation des mots, les scores des mâcheurs de chewing-gum à la menthe poivrée étaient jusqu'à 36% plus élevés que ceux des non-mâcheurs.


6) Lorsque vous n'avez pas le temps de bien manger

Maximisez les nutriments dont votre corps peut obtenir. Le fer a un impact énorme sur l'énergie. Pour augmenter votre absorption de nutriments, augmentez votre consommation de viandes rouges maigres (sans graisse ni peau) et des feuilles de légumes crucifères (exemples : brocoli, chou et chou frisé), en plus de la vitamine C. Buvez un verre de jus d'orange pendant le repas ou terminez le avec quelques fruits.

De même, votre corps a besoin d'un approvisionnement disponible de nutriments, y compris des vitamines du complexe B, des acides gras oméga-3 et des minéraux (comme le zinc et le fer). Gardez un sac de graines ou de noix mélangées dans votre sac à main pour un dépannage en nutriments essentiels.


7) Quand la raison de votre manque d'énergie est plus profonde

Bien que le manque d'énergie soit souvent dû à des facteurs de style de vie, il est toujours important de vérifier s'il est provoqué par une cause médicale sous-jacente.

En haut de la liste des raisons possibles est un faible taux de fer. La combinaison de la perte de sang menstruelle avec le fait de manger très peu de viande rouge est généralement à blâmer. Parmi les autres causes de fatigue comprennent une insuffisance thyroïdienne, et la chute des niveaux d'hormones pendant la ménopause.

L'épuisement peut aussi être un signe de diabète. Certains médicaments peuvent également provoquer la léthargie, notamment les bêta-bloquants, les antihistaminiques, la codéine, les somnifères et les antidépresseurs. Enfin, l'anxiété, le stress et en particulier la dépression sont bien connus pour saper les niveaux d'énergie.


Que pensez-vous de ces trucs faciles à mettre en oeuvre pour obtenir de l'énergie instantanément ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
nicole  |  15 août 2015, 21:05
j ai un méchant probleme de chutte d energie, qui se produitplusieurs fois par jour, certaines journées je tombe endormie jusqu a 17 a 17 hr par jour, 30 min apres mon reveil, je sens mon energie qui diminue et vlan je dois retourner me coucher, des que je mange, meme une toast ou un biscuit, je dors,j ai tout essayer, les respirations a tete relevée, les marches, , rien a faire, j ai toujours un immence besoin de dormir , meme apres une nuit de super sommeil de 6 a 8 hr, rien ne change, j ai essayer des tonic, prescrit par mon medecin. capsules de b-12. bref, TOUT, et rien ne fonctionne, je dors, je pese 125 lbs, mesure 5p5p. thyroide controlée,aucun autre medicaments pour le moment, je sais plus quoi prendre pour VIVRE un peu, SVP avez vous une solution pour moi ?? un gros merci et j espere une reponse positive.
Albertine knock  |  30 octobre 2011, 21:02
Le manque de luminosité en hiver est également une cause de baisse d' énergie d' ou l'intérêt de s'exposer le plus possible a la lumière naturelle voire même de recourir a des séances de luminotherapie
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :