Quel type de repas prendre après l'entraînement ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 02/09/2011

Après avoir fourni des efforts physiques, notre corps réclame un ravitaillement. Voici le bon type de repas à prendre après l'effort.

Bien que vous soyiez en train de faire un régime ou en train de faire régulièrement des entraînements sportifs, vous aurez toujours besoin de manger, et donc il vous sera très utile de connaître les meilleurs repas à prendre après une séance d'entraînement.

Un tel repas devrait inclure des acides aminés, qui sont les composantes de base de la protéine. Vous aurez également besoin d'un peu de glucides et de protéines pour la réparation et la croissance des muscles.

Un exemple de repas savoureux à prendre après l'entraînement est le poulet aux mélanges de légumes. Si vous utilisez des poitrines de poulet de 100 grammes qui n'ont pas d'os ni peau, vous obtiendrez à chaque morceau de 100 grammes 35 grammes de protéine et quelques quantités de zinc, de calcium, de magnésium et de fer.

Il existe aussi certains autres éléments dont votre corps a besoin, comme le phosphore, le potassium, la niacine (vitamine B3), et tous peuvent se trouver dans un tel plat.

Un autre avantage est que la poitrine de poulet inclut essentiellement des graisses mono-insaturées (un type de bonne graisse). Les légumes que vous devriez ajouter au repas contiennent quant à eux des fibres et des glucides.

Vous pourriez aussi ajouter la moitié d'une patate douce et un peu d'huile d'olive ou des amandes aux légumes.


Un autre très bon repas que vous pouvez prendre après l'entraînement est une omelette aux avocats. Vous savez sans doute que les oeufs se trouvent parmi les meilleures sources de protéine dans le monde, et que les jaunes d'oeuf sont très riches en phosphatidylcholine (lécithine), qui empêche le cholestérol et la graisse de s'accumuler dans le foie. Les jaunes d'oeuf sont aussi une excellente source de choline.

Pour préparer un repas plus consistant vous pourriez aussi ajouter à l'omelette tous les légumes que vous souhaitez. Une autre idée intéressante consiste à y ajouter quelques morceaux de pomme. Servez votre omelette avec des avocats autour pour ajouter une certaine quantité de fibres alimentaires et de graisse monoinsaturée.


Si vous vous trouvez dans une salle de sport et désirez obtenir une bonne nutrition après l'entraînement, essayez un milkshake protéiné au lactosérum (protéine whey). Beaucoup de sportifs trouvent que la poudre de protéine whey (petit-lait) est l'une des meilleures à consommer après la coupure des efforts sportifs. Vous pouriez ajouter à cette poudre protéinée ou au milkshake protéiné des baies congelées et de l'eau, mais vous pourriez trouver d'autres combinaisons à base de fruits que vous appréciez davantage.

Vous pourriez également intégrer quelques cuillères de beurre de cacahuète ou de flocons d'avoine, quelques tranches de pomme, ou simplement de l'eau fraîche. La protéine whey vous offrira les protéines nécessaires, tandis que les baies vous procureront des glucides.


Quand vous réfléchissez aux repas à prendre après l'entraînement sportif, n'oubliez pas les saumons, les épinards et les patates douces. Le saumon sauvage offrira à votre repas post-entraînement les protéines et les oméga-3 dont vous avez besoin. Les épinards apportent des vitamines et minéraux, tandis que les patates douces procurent des glucides qui se brûlent lentement.

Ce repas est presque parfait. Vous pourriez aussi ajouter un peu d'huile de lin ou d'huile d'olive ou encore du beurre (en petites quantités), et aussi de petites quantités d'amandes. Néanmoins, vous devriez faire attention à la taille des portions consommées. Même si les aliments décrits ci-dessus sont sains, n'en mangez pas en trop grandes quantités.


Les repas à prendre après l'entraînement sont importants parce que quand vous brûlez des calories (en faisant du sport), vous aurez faim, et la nourriture consommée après l'entraînement vous semblera meilleure que toute autre chose, c'est pourquoi vous devriez rester prudents avec ce type de repas, et essayer de le garder le plus sain possible (afin de ne pas vous suralimenter en mauvais glucides ou en mauvaises graisses). Découvrez aussi les aliments qui sont conseillés avant de commencer votre séance d'entraînement.


Et vous, quel type de repas aimez-vous prendre après l'entraînement ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :