Amour-propre : comment améliorer votre orgueil pour maigrir ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 28/08/2011

Vous aimer davantage peut faciliter votre perte de poids. Voici nos conseils pour améliorer votre amour-propre et maigrir en douceur.

Il est vrai que beaucoup de personnes veulent maigrir pour des raisons de santé, mais il est également vrai que l'une des principales raisons qui font réfléchir les gens sur leur poids est parce qu'ils veulent avoir une belle apparence. Il s'agit d'un point de vue parfaitement acceptable puisque notre apparence externe affecte très souvent grandement comment nous nous sentons à l'intérieur. Les personnes qui ont une corpulence plus mince reçoivent souvent des compliments de leurs famille et amis, cela peut améliorer leur amour-propre d'une façon ou d'une autre. Lisez aussi comment solidifier votre image de soi afin de mincir.

D'un autre côté, les personnes en surpoids ou obèses sont critiquées (ou ont l'impression de l'être) à cause de leur excès de poids, et cela produit un impact négatif sur leur orgueil, voire provoque une dépression. Une personne en surpoids ou obèse pourrait même entendre dire des mots blessants comme "t'es vraiment gros(se)", "tu es moche", "moi au moins je n'ai pas ton poids", "ta vie sera beaucoup plus courte avec cette obésité", etc. De tels mots peuvent plomber son amour-propre. Lisez aussi les 10 trucs à faire pour trouver la bonne attitude et maigrir.

Les experts disent que les gens qui disposent d'une fierté faible ont tendance à manger davantage, c'est ainsi que leur mécanisme de défense fonctionne et ils n'ont souvent pas (ou plus) la volonté nécessaire pour faire du sport et perdre les kilos en trop. Cela veut dire que, si vous voulez réellement vous débarrasser des kilos superflus pour de bon, vous devriez commencer par conditionner votre esprit en premier. Lisez aussi pourquoi une obsession par la perte de poids peut vous jouer un sale tour.


RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils pour améliorer votre amour-propre et faciliter votre amaigrissement :

1) Convertir les pensées négatives en pensées positives
Le négativisme et le pessimisme empêchent un grand nombre de gens à atteindre leurs objectifs. Une bonne dose de pensée positive vous donnera l'élan nécessaire pour perdre du poids et retrouver la forme physique. Cela veut dire qu'au lieu de vous dire "je NE PEUX PAS le faire, dites "je PEUX le faire" ; au lieu de dire "je N'AI PAS le temps pour faire du sport", dites "je TROUVERAI du temps pour mes séances d'entraînement". Lisez aussi comment rejeter les pensées négatives en les remplaçant par des affirmations positives.


2) Ne pas vous éterniser dans le passé
Le passé est le passé, il est temps d'avancer. Vous pourriez avoir eu un grand derrière au lycée, les autres élèves pourraient avoir rigolé de votre apparence, vous pourriez avoir souffert de ce complexe, mais ne laissez JAMAIS cette expérience du passé vous démoraliser. Lisez aussi comment vous débarrasser d'un complexe d'infériorité à cause des kilos superflus.

Voyez plutôt en cette expérience passée une motivation pour prouver à ces élèves (pourquoi pas lors d'une prochaine réunion d'anciens du lycée ?) et à vous-même que vous POUVEZ maigrir et avoir un corps plus mince. Alors, au lieu de vous dire "j'ai toujours été gros(se) comme cela, et je le serai toujours", dites-vous "j'ai peut-être été comme cela mais je vais prouver que je peux améliorer ma forme et ma santé en perdant du poids". Lisez aussi nos conseils pour trouver et conserver une attitude mentale positive dans l'optique de perdre du poids.


3) Vous pardonner
Soyez indulgents avec vous-même parce que vous êtes un travail en cours, une oeuvre inachevée. Vous devez savoir qu'une perte de poids saine est un processus progressif. Si vous avez l'habitude d'avaler 4 hamburgers à chaque dîner dans un restaurant fast-food, vous devriez passer de 4 à 3 hamburgers, ensuite à 2 puis à 1 hamburger, avant de pouvoir vous satisfaire d'une salade saine. Lisez aussi comment un surpoids excessif peut impacter votre confiance.

Alors, si vous êtes tentés par un cheesecake aux myrtilles, et ne pouvez plus résister à cette tentation, allez-y, mangez un morceau et apprenez à vous pardonner. En satisfaisant occasionnellement vos envies alimentaires, vous ne risquez pas la frustration et de vous suralimenter ensuite (à force d'être frustrés). Lisez aussi ce qu'il faut faire pour ne pas succomber à toutes les tentations pendant un régime amaigrissant.


4) Ne pas attribuer la responsabilité à vos gènes
Si vos parents ainsi que toutes les personnes en haut de votre arbre généalogique sont/étaient obèses, est-ce que cela vous donne une excuse pour être obèse ? Sûrement pas, bien que les gènes jouent un rôle dans la forme de votre corps et votre prédisposition à prendre du poids, c'est toujours VOUS qui prenez les décisions sur les nourritures consommées et la quantité d'exercices physiques. Lisez aussi comment des styles de vie assainis peuvent vaincre une mauvaise prédisposition génétique.

Ne laissez pas les personnes qui vous entourent vous empêcher d'être en bonne santé. Soyez inspirés par une célébrité comme Jessica Alba qui a grandi dans une famille composée principalement de personnes en surpoids avancé. Elle était déterminée à rester mince, elle a réussi et désormais elle est l'une des actrices les plus enviées à Hollywood.


5) Garder une trace de votre progrès
Pour vous aider à vous motiver, gardez un journal ou un carnet de notes où vous pouvez noter vos progrès de perte de poids ainsi que vos sentiments sur cet amaigrissement. Cela vous aidera à ressortir vos sentiments et vous motivera pour continuer à manger sainement et à faire du sport régulièrement, en plus de renforcer votre dignité au fur et à mesure que vous maigrissez. Lisez aussi comment un journal alimentaire pourrait vous faciliter la vie pendant un régime.

Lorsque vous regardez les anciennes pages de ce journal alimentaire, vous apprécierez vos efforts et remarquerez que vous vous sentez plus heureux de jour en jour. Pour maigrir lentement mais sûrement après sa grossesse, la célèbre mannequin Heidi Klum prenait une photo d'elle non habillée chaque semaine afin de suivre ses progrès pendant sa perte de poids post-grossesse. Cela l'a motivé à faire du sport et lui a notamment permis de perdre 14 kilos en 6 mois. Lisez aussi nos conseils pour vous motiver afin de garder une belle forme et une santé solide.


6) Faire l'éloge de vos progrès
Si vous remarquez que vous avez perdu 0,5 kilogramme, donnez-vous une tape dans le dos et dites "J'ai bien travaillé". Maigrir n'est définitivement pas aussi simple que cela puisse paraître alors chaque progrès (qu'il soit petit ou grand) que vous réalisez devrait être reconnu par vous-même. Votre amour-propre s'en sortira bien grandi. Lisez aussi comment rendre vos comportements meilleurs face à l'alimentation.


7) Vous féliciter/complimenter régulièrement
Pour vous aider à avancer, vous devez constamment vous rappeler que vous êtes quelqu'un de bien. Vous devez apprendre à vous complimenter d'abord, avant de vous attendre à ce que d'autres personnes vous complimentent. Vous pourriez par exemple dire devant un miroir à votre propre reflet "bonjour mon rayon de soleil, tu as l'air sensationnel(le) aujourd'hui". Ces mots positifs resteront dans un coin de votre tête toute la journée, et aideront à augmenter votre acceptation de soi. Lisez aussi comment le fait d'avoir une bonne image de votre corps peut faciliter une perte de poids.


8) Vous récompenser
Vous avez réussi à manger moins que d'habitude, et êtes parvenu(e) à terminer vos séances d'entraînement pendant toute la semaine ? Alors en plus de vous complimenter pour vos progrès, vous devriez aussi vous récompenser. Vous pourriez vous offrir une séance de détente au spa, une nouvelle robe que vous avez envié depuis des mois, voire croquer un petit morceau de votre chocolat favori (restez modérés, ne mangez pas toute la tablette de chocolat non plus). Vous l'avez mérité. Pensez simplement à ne pas vous récompenser en vous suralimentant après avoir fait du sport.


9) Avoir un(e) ami(e) ou quelqu'un d'autre qui peut vous motiver
Vous congratuler peut aider à vous motiver, mais entendre des compliments d'une autre personne peut grandement stimuler votre amour-propre. Nous sommes humains, et adorons entendre d'autres gens nous dire que nous avons l'air très en forme ou que nous avons minci. Cela nous motive à redoubler nos efforts pour maigrir. Lisez aussi nos conseils pour maigrir en couple, en vous entreaidant.


10) Être une personne heureuse
Les gens déprimés ont tendance à manger davantage et n'ont pas l'élan nécessaire pour faire du sport, ce qui les fait prendre encore plus de poids, et finir par devenir obèses. D'un autre côté, les personnes heureuses ont toute l'énergie pour s'entraîner et réfléchir avant de manger. Ainsi elles sont plus minces et en meilleure santé. En restant simplement heureux, vous allez projeter une aura positive, amenant les gens à vous féliciter, ce qui améliore votre orgueil et votre désir de mieux paraître en perdant du poids. Lisez aussi comment l'optimisme général et le fait d'être optimiste peut aider à perdre les kilos inutiles.


Et vous, qu'avez-vous fait pour améliorer votre amour-propre afin de maigrir ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :