Fitness : 4 fondamentaux de la forme physique

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 19/08/2011

Vous pouvez garder un bon fitness plus facilement en connaissant ses 4 fondamentaux. Voici les bases d'une bonne forme physique.

Avoir un bon fitness (anglicisme qui signifie "forme physique") est bien plus que la capacité de courir le plus vite ou le plus loin possible. Cela incorpore 5 fondamentaux. Non seulement le fitness a beaucoup à voir avec la forme cardio-vasculaire (capacité de votre coeur à pomper le sang riche en oxygène et les nutriments vers les muscles en train de travailler pendant un exercice soutenu, sans que votre coeur soit fatigué), mais il concernne aussi l'endurance musculaire (capacité des muscles à faire un exercice de manière répétée sans épuisement) et la force musculaire (capacité du muscle à exercer une force), ainsi que la flexibilité (capacité des articulations à bouger dans une amplitude de mouvements pleine).


Pour améliorer votre fitness polyvalent et vivre plus sainement, RegimesMaigrir.com vous conseille de garder en tête les 4 fondamentaux de la forme physique :

1) Savoir bien utiliser le poids corporel est essentiel

Le squat (aussi appelé flexion sur jambes) et les pompes devraient être maîtrisés avant que vous passiez à d'autres exercices qui utilisent le poids corporel ou à des exercices d'entraînement de la résistance impliquant les poids. La majorité des gens ne savent pas faire un squat en utilisant le poids du corps avec une bonne forme et une distribution des poids correcte. Quant aux pompes, peu de gens savent en faire 10 ou 15 avec une bonne forme.

Ces deux mouvements (squat et pompes) sont le point de départ et devraient être pratiqués et renforcés, en bref bien maîtrisés, avant de faire tout autre exercice. La meilleure est que d'incroyables séances d'entraînement peuvent être composées seulement de course à pied, de squats et de pompes. Lisez aussi nos conseils pour vous remettre en forme vite.


2) L'entraînement cardio est excellent mais pas indispensable

Certaines personnes aiment courir, d'autres pas. Certains apprécient de longues courses à vélo pour libérer le stress tandis que d'autres détestent s'entraîner sur des vélos. Nous sommes tous différents et cela est encore plus vrai quand il s'agit d'entraînement cardio-vasculaire et d'autres types d'entraînement, certains adorent et trouvent que les exercices de fitness soulagent grandement le stress alors que d'autres le trouvent ennuyeux, monotone et ardu.

Apprenez à aimer et à vivre avec vous-même. Si vous adorez faire du cardio (courir, jogging, vélo elliptique) alors faites-le, si vous n'aimez pas ce type d'entraînement fitness alors sachez qu'il existe beaucoup d'autres façons de rester en bonne forme physique, qu'il s'agisse de l'entraînement par intervalles ou de jouer à des sports collectifs avec des amis. Trouvez ce que vous aimez, et vous verrez qu'il existe de nombreuses façons d'améliorer votre forme cardiovasculaire. Choisissez ce qui fonctionne pour vous, et qui correspond à vos goûts. Lisez aussi les meilleurs exercices cardio-vasculaires pour dépenser les calories.


3) Marcher tous les jours, trouver le rythme

Faire de la marche à pied donne du rythme à nos vies, cela nous aide à réfléchir, à réaligner le corps et dégourdir les genoux et hanches. Si vous vivez dans une ville, marcher devrait être votre principale forme de transport si possible (si la distance à marcher est faisable à pied), afin de garder une bonne forme physique. Lisez aussi les vertus à recueillir d'un programme de marche à pied régulier.

Si la distance devient longue, marcher peut être plus difficile puisqu'il est parfois ardu de trouver assez de motivation pour marcher sans objectif réel. Essayez d'écouter de la musique ou de la radio en marchant, cela aide à faire passer le temps, et vous donne du temps pour écouter ce que vous souhaitez sans distractions. Lisez aussi nos conseils pour marcher davantage et plus régulièrement.

Faire de la marche à pied permet de conserver une bonne composition du corps. Votre corps est fait de deux composants : masse grasse (réserves de graisse) et masse non graisseuse (muscles, tendons, ligaments, os, eau, organes). Ces deux composants combinés déterminent votre composition corporelle. Faire régulièrement de l'exercice physique (comme la marche à pied par exemple) aide à augmenter la masse sans graisse, à améliorer le métabolisme et à mieux gérer le poids corporel.

Pour garder une santé optimale, les deux choses essentielles sont la marche à pied et les étirements. Ne soyez pas obsédés par ces deux types d'activités physiques non plus, mais si vous pouvez caler au moins 20 minutes de marche à pied dans votre emploi du temps quotidien, et commencer ou finir votre journée par une bonne séance d'étirement alors vous serez en bonne voie vers un meilleur fitness.


4) Mener une vie revigorante

Vivre une vie vivifiante est probablement la chose la plus essentielle quand il s'agit de santé et de fitness. Cela veut dire vivre une vie qui nous procure de la force et de l'énergie, un quotidien qui nous donne une raison d'être actifs et de bouger le corps.

Cette énergie peut venir du fait d'avoir un travail qui vous passionne, d'être entourés de gens avec qui vous vous amusez, de voyager ou simplement de faire des choses que vous aimez. Nous avons besoin de quelque chose dans notre vie à partir de laquelle trouver de la force. L'excitation et la passion changent les choses et nous donnent la motivation pour faire de l'exercice, manger sainement et nous sentir bien dans notre peau. Lisez aussi nos astuces pour adopter un style de vie plus sain.

L'une des meilleures façons de garder un bon fitness consiste à vivre votre vie pleinement : être actifs, jouer avec vos enfants, jouer au tennis ou au football ou à tout autre sport que vous appréciez, faire quelques exercices impliquant le poids corporel le matin, marcher beaucoup, manger le plus possible d'aliments sains. Si vous regardez les personnes en bonne santé, vous pourriez bien voir que c'est souvent de cette manière dont elles vivent. Lisez aussi nos conseils pour garder une bonne santé et vivre sainement en automne.


Que pensez-vous de ces fondamentaux du fitness ? Que faites-vous pour garder une bonne forme physique ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :