12 amuse-gueules plus sains

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 18/08/2011

Avant de commencer un repas, il peut être judicieux de manger des amuse-gueules sains pour réduire l'appétit et manger sainement.

Manger plus de légumes, boire davantage d'eau, bouger plus souvent et vous débarrasser de la malbouffe, etc. sont toutes d'excellentes idées pour garder santé et forme. Mais la partie la plus difficile d'une alimentation saine concerne les collations et les amuse-gueules. C'est facile de penser que nous pouvons manger une carotte crue ou une tige de céleri quand la faim frappe entre les repas. Mais cela peut être difficile de passer de la malbouffe à une alimentation très saine d'un coup.

Alors voici quelques idées pour vous aider à prendre des hors-d'oeuvres d'une meilleure manière pour la santé. Comme pour tout, pensez à modérer ce que vous consommez. Prendre des amuse-bouches en grandes quantités, même s'ils sont sains, ne vous fera pas du bien.

Un autre facteur à considérer est que vous avez besoin d'une variété d'amuse-gueules différents, vous avez besoins des sucrés, des salés, des croustillants, etc. Si vous satisfaites toutes les envies de manger, vous ne serez pas tentés de manger quelque chose que vous ne devriez pas. Lisez aussi nos conseils pour prendre des repas légers correctement en cliquant ici.

Prenez le temps de couper assez de légumes en avance pour la semaine : concombres, céleri, poivrons verts et rouges, courgettes, brocoli, chou-fleur, carottes et d'autres légumes verts que vous appréciez. Si vous devez laver et découper les légumes à chaque fois que vous voulez manger un amuse-gueule sain, vous risquez de ne pas le faire. C'est pourquoi cela vaut le coup de préparer un tas de morceaux de légumes prédécoupés en avance. Lisez aussi nos recommandations pour manger raisonnablement des collations entre les repas.


RegimesMaigrir.com vous suggère 12 idées de hors-d'oeuvres sains, qui vous aideront à manger plus sainement avant les repas :

1) Feuilles de nori

Allez dans une épicerie japonaise ou asiatique et cherchez du nori. Cette algue utilisée dans les rouleaux de sushi est un aliment très délicieux, qui peut entrer dans la préparation de divers amuse-gueules. Toutefois, les feuilles de nori sont très desséchantes alors vous aurez besoin un peu d'eau en les consommant.


2) Noix

Il s'agit d'un amuse-bouche facile à manger sur le pouce, surtout pendant un voyage. Les amandes, les noix de Brésil, les noix de macadamia, les pistaches, il y a énormément de variétés à explorer. Les noix sont faciles à transporter, délicieuses et remplies de minéraux. Privilégiez les noix grillées à sec sans sel. Et rappelez-vous que certaines noix comme les amandes apportent plus de fibres quand vous mangez aussi leur peau.


3) Chips de chou frisé

Il y a un tas d'amuse-gueules sous forme de chips de chou frisé différents sur le marché de nos jours. Bien que délicieux, ils ont tendance à coûter cher, alors vous pourriez essayer de les préparer vous même. Lancez quelques choux frisés (ou d'autres légumes-feuilles) dans un peu d'huile, puis étalez le tout sur une plaque et faites cuire au four pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Découvrez aussi dix mythes sur l'alimentation saine, cliquez ici.


4) Salsa

Préparée à base de tomates et de piments, une bonne salsa peut être une excellente façon d'augmenter votre consommation de légumes.


5) Beurre de noix

Achetez des beurres de noix non sucrés comme le beurre d'amande ou le beurre de noix de cajou dans votre magasin bio, ou essayez de fabriquer le votre. Faites sauter une poignée de noix dans votre robot ménager et réduisez en purée jusqu'à ce qu'elle forme un beurre de noix, ajouter un peu d'huile si elle semble trop sèche.


6) Antipasto

Ce sont des préparations culinaires italiennes servies surtout en entrée d'un repas. Les italiens savent comment préparer des amuse-gueules sains. Les olives, les légumes marinés comme l'aubergine, les artichauts ou les poivrons font tous des encas merveilleux. Vous pouvez même jeter un peu de proscuitto (jambon cru du porc originaire d'Italie). Découvrez par la même occasion dix aliments faussement sains et des alternatives.


7) Mezzé

Il s'agit d'un ensemble de plats libanais servis pendant une fête ou un repas de famille. Ce sont de petits plats qui permettent de goûter un peu à tout (hommous, taboulé, aubergines grillées). Tout comme l'antipasto, ces petits plats libanais sont excellents à avoir dans le réfrigérateur. L'hoummous est probablement le plus fameux de ces plats, mais il y a aussi le Baba Ganoush, le tzatziki, les gouttes de betterave pour rendre votre carotte et vos tiges de céleri plus appétissantes. Cliquez ici pour connaître les sept aliments capables de guérir et de favoriser une bonne santé.


8) Oeufs à la coque

Bien que non adaptés aux végétaliens, les oeufs sont une excellente source de protéines. Faites cuire toute une barquette en un coup pour les garder dans le réfrigérateur pour peler puis manger, avec un peu de sel et de poivre si vous voulez réhausser le goût.


9) Rôti de pois chiches

Existant sous diverses préparations, les pois chiches valent le coup d'être essayés. Essayez par exemple de les faire rôtir et d'ajouter un peu d'épices pour servir en amuse-gueules sains.


10) Chocolat noir

Quand seulement un aliment sucré peut vous satisfaire, le chocolat noir est votre meilleure option de hors-d'oeuvre. Au moins vous allez obtenir quelques antioxydants. Cherchez des marques de chocolat noir de bonne qualité qui dépassent le taux de 70% en cacao. Plus un chocolat noir contient de cacao, moins il contient de sucre.


11) Cocktail de crevettes

Certaines personnes pourraient s'étonner de savoir que les crevettes sont faites à 90% de protéines. Essayez de les tremper dans quelques sauces pour amuse-gueule avant de les déguster quand vous voulez prendre une collation pauvre en calories et riche en protéines.


12) Avocat au thon et au citron

Coupez un avocat en deux, videz un peu de chair et mélangez la avec un peu de jus de citron et une petite quantité de thon. Servez cette mélange dans la moitié d'avocat qui avait été vidée. Appréciez les protéines et les bonnes graisses.

L'avocat reste l'une des meilleures sources de graisse mono-insaturée (une graisse bénéfique), et ce fruit est également riche en potassium. Le thon est un aliment très nutritif, riche en oméga-3, et une bonne source de protéine. Les protéines bâtissent les muscles qui à leur tour brûlent davantage de calories pour vous aider à perdre du poids.


Et vous, avez-vous d'autres idées pour manger des amuse-gueules plus sains ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
sandre  |  17 juin 2015, 17:44
bonjour très contente de vos conseille j ai commencer un régime pour perdre au moins 10 kilos je suis une faine de gâteaux amuse gueule que je manger au moins tous les jours fini mais comme j invite souvent a l'apéro c' était cacahuette chips fini maintenant je vais être raisonable avec ces cochonneries en plus je ne travaille plus je stresse alors je me gaver de ça les idée amuse gueule qui fait pas grossir m'enteresse merci
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :