Boire du lait : pour quels bienfaits santé ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 15/08/2011

Boire du lait régulièrement vous procure beaucoup de bienfaits santé. Une consommation laitière peut notamment vous aider à rester mince.

Le lait est considéré par beaucoup comme la boisson bien-être idéale offerte par la nature. Ce breuvage froid, de couleur blanche crème, est rempli de calcium, de vitamine A, B et D, de phosphore et d'un ensemble d'autres nutriments capables de renforcer les os et les dents, en plus de favoriser un bon fonctionnement des muscles et des vaisseaux sanguins.

Et comparé à toutes les eaux vitaminées et boissons énergétiques et/ou artificielles, boire du lait reste un choix naturel et sain.

La valeur nutritionnelle laitière a toujours influencé les gens partout dans le monde pour l'inclure dans leur régime alimentaire. Boire cette liqueur quotidiennement aide à construire une alimentation équilibrée.

De nombreux animaux fournissent ce fluide fort utile à une bonne santé, mais le lait de vache est considéré comme le meilleur supplément sain pour les enfants ainsi que pour les adultes. Pour la majorité des bébés, le lait maternisé (donné au biberon) est la nourriture principale pendant les premières années de leur vie. Pour d'autres bébés, cet aliment leur est offert par leur mère (qui les allaite).

Les vertus laitières peuvent être obtenues en buvant ce liquide, mais aussi en consommant des produits laitiers comme le fromage, le beurre, le lait caillé, le tofu, le beurre clarifié (ghee), le succédané de lait en poudre, la crème glacée, le fromage blanc, le lait arômatisé, les bonbons lactés, etc.

La nouvelle assiette alimentaire MyPlate (qui remplace la pyramide aux Etats-Unis en la simplifiant) et la pyramide alimentaire (encore en vigueur dans de nombreux pays) recommandent de boire de la liqueur lactée et d'inclure des produits laitiers à votre alimentation.


RegimesMaigrir.com vous liste quelques bienfaits santé obtenus quand vous décidez de boire du lait régulièrement :


1) Un équilibre unique de nutriments

A l'inverse d'autres boissons saines, le liquide laiteux est naturellement riche en nutriments, et équilibré par une proportion unique de glucides et de protéines, en plus du calcium, du phosphore et de la vitamine D, tous utile aux os.

Vous êtes en train de surveiller votre consommation de graisses ou en train de suivre un programme alimentaire visant à améliorer la santé du coeur ? Aucun souci, vous pouvez siroter du lait écrémé (sans matière grasse). Les versions écrémées de cette substance apportent beaucoup de nutriments pour peu de calories, ce qui fait qu'en boire vaut vraiment le coup.


2) Des os et des dents solides

Ce breuvage blanc bâtit des os et dents forts. Il faut savoir que 99% du calcium présent dans l'organisme sont stockés dans les os et les dents. Des centaines d'études ont montré que le calcium laitier aide à améliorer la densité osseuse, et est essentiel à une croissance et un développement corrects d'une structure osseuse forte.

Or disposer des os plus denses et plus forts implique un moindre risque de souffrir de tensions qui provoquent des fractures osseuses et de l'ostéoporose. Les enfants qui ne consomment pas de lait de vache ont par ailleurs un plus grand risque de souffrir de fractures osseuses quand ils se blessent.

L'importance d'atteindre vos apports journaliers recommandés en calcium commence jeune et continue à l'âge adulte. Nous sommes nés avec des os et pendant notre croissance (de l'enfance vers l'âge adulte), nous construisons des os plus forts et plus gros.

Cependant, après un certain point (vers 30 ans), notre corps commence à puiser dans nos os pour maintenir nos autres fonctions physiologiques. Alors il est important d'obtenir du calcium tel que celui apporté par la production laitière dès le plus jeune âge, et de continuer à en consommer assez pendant toute votre vie. Boire les sucs laiteux peut vous aider à atteindre cet objectif nutritionnel assez facilement.

Encourager les enfants et les adolescents à boire du laitage leur permettra d'avoir une excellente santé dentaire, puisque ce produit de laiterie protège la surface de l'émail contre les substances acides (le lait réduit l'acidité dans l'estomac par ailleurs). Boire cette liqueur blanche pour obtenir de l'énergie et une meilleure santé dissuadera les enfants de consommer des boissons sucrées, réduisant ainsi le risque de caries dentaires et de gencives faibles.


3) Une bonne santé des muscles et du sang (en plus d'autres choses)

Quand il ne se trouve pas dans les os ou dans les dents, le calcium se trouve dans les muscles, le sang et le liquide intercellulaire et est nécessaire au fonctionnement musculaire et circulatoire. Le calcium joue un rôle important dans nos muscles (en particulier dans la phase de contraction) ainsi que dans notre flux sanguin.

Le corps humain travaille dur pour garder un équilibre normal de calcium dans le sang en permanence afin de maintenir l'homéostasie (capacité de l'organisme à conserver un équilibre de fonctionnement, qui nous maintient en vie, malgré diverses contraintes externes).

Le calcium a son mot à dire dans la contraction et l'expansion des vaisseaux sanguins. Si le taux de calcium chute, le corps prendra du calcium à partir des os pour ravitailler le taux de ce minéral dans le sang. Mais si vous consommez assez de calcium via votre régime alimentaire vous pouvez maintenir le niveau de calcium dans le sang et préserver vos os (en n'y puisant pas de calcium).

Le calcium protège aussi le corps des maladies chroniques comme les composés chimiques cancérigènes, la perte osseuse, l'arthrite, la migraine, le syndrome prémenstruel, l'obésité infantile.


4) Rester minces

Non seulement les buveurs de lait tendent à avoir des os plus forts, mais ils adoptent aussi des alimentations globalement plus saines et ont tendance à être plus minces (surtout au niveau du ventre) que ceux qui ne boivent pas ce fluide nutritif.

Et pour une jeunesse moderne qui souffre de plus en plus d'obésité et des maladies associées à l'obésité, une boisson saine comme le laitage peut contribuer à la perte de poids, des os forts et une bonne santé générale.

Des études ont montré que les mères qui boivent du lait ont plus de chances d'avoir des filles qui en boivent aussi. Cette boisson saine fournit aux enfants non seulement une grande gamme de nutriments mais supplante aussi des breuvages moins nutritifs et moins riches en calories (comme les sodas).

Les experts estiment que 12% des consommations caloriques totales chez les adolescents proviennent de sodas et autres boissons sucrées. Le lait écrémé peut aider à réduire ce pourcentage et ajouter une avantage nutritionnel et de développement pour les corps en pleine croissance.

Une femme boit un verre de lait assise sur une nappe sur laquelle se trouve un panier pique-nique


5) Hydrater

Les fluides font partie intégrante du corps humain. L'organisme a besoin d'être reconstitué en liquides à intervalles régulières. Les fluides sont indispensables aux enfants en croissance et ils doivent boire au moins 6 à 8 grands verres de liquide chaque jour.

Le lait contient une bonne quantité de molécules d'eau et est considéré comme l'un des meilleurs breuvages pour vous réhydrater (après l'eau).


6) Prendre soin de la peau

Saviez-vous que Cléopâtre, la Reine du Nil et réputée l'une des plus belles femmes de tous les temps, eut l'habitude de prendre un bain rempli de liquide lacté chaque jour. Elle fît mélanger le miel au lait et prenait son bain rempli de ce mélange pour garder une peau douce et belle.

Depuis des milliers d'années, ce produit laitier est connu pour avantager notre peau en l'aidant à maintenir un teint beau et doux. Même aujourd'hui, les produits de laiterie sont utilisés dans beaucoup de préparations cosmétiques.

Le lait est également bon pour traiter une peau sèche. Si vous avez une peau asséchée, appliquez les sucs laiteux sur votre visage (et d'autres parties du corps), laissez ainsi pendant 15 minutes puis nettoyez. Une fois solidifié, ce liquide nourrit et adoucit votre peau. L'acide lactique présent dans le laitage est connu pour aider à supprimer les cellules de peau morte, donc à rajeunir votre peau.


7) Réduire la tension artérielle

Le lait est pauvre en sodium, et contient aussi du potassium. Il joue donc un rôle pour vous aider à garder une tension artérielle correcte. Diverses études ont montré que consommer 3 portions de produits laitiers chaque jour, en plus des 5 portions de fruits et légumes dans le cadre d'un régime alimentaire allégé en sel, peut réduire l'hypertension à la fois chez les adultes et chez les enfants.


8) Garder le système cardio-vasculaire en bonne santé

Plusieurs études ont associé le lait et la consommation de produits laitiers à un moindre risque de maladie cardiovasculaire. Une étude britannique a par exemple montré que les hommes qui buvaient le plus de boissons laiteuses souffraient le moins de crise cardiaque, par rapport à ceux qui en buvaient très peu voire pas du tout.

Cette connexion pourrait s'expliquer par plusieurs facteurs dans le lait, mais les études épidémiologiques ont montré que des consommations supérieures de calcium (en particulier) sont liées à une réduction du risque de maladies cardio-vasculaires.

Plus précisément, des études ont montré que les consommations élevées de calcium peut réduire un taux élevé de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang, et augmenter un faible taux de bon cholestérol (HDL), ce qui est une très bonne nouvelle pour votre système cardio-vasculaire.

De plus, certains experts pensent que le calcium peut s'attacher à des mauvaises graisses dans l'intestin et prévenir ainsi leur absorption, ce qui empêche à son tour le taux de calcium de monter dans le sang.


9) Réduire le risque de diabète de type 2

Diverses études suggèrent qu'une consommation régulière de produits laitiers pauvres en matières grasses peut aider à diminuer le risque de diabète de type 2, qui est depuis longtemps un problème chez les adultes, et qui devient de plus en plus préoccupant chez les enfants et adolescents.

Une étude récente, menée sur plus de 37 000 femmes d'âge mûr, a trouvé que celles qui avaient les plus grandes consommations de produits laitiers avaient moins de risque de développer un diabète de type 2. La plus forte association était trouvée avec les produits de laiterie pauvres en matières grasses.

De manière similaire, une étude réalisée sur des hommes en 2005 a trouvé un risque inférieur de diabète de type 2 avec une consommation accrue de produits lactés pauvres en matières grasses. Il est intéressant de noter que chaque portion de produits laitiers consommée en plus était associée à un risque de plus en plus faible.

Les scientifiques pensent que cet effet pourrait être dû aux effets combinés de plusieurs nutriments bénéfiques présents dans les produits de laiterie, y compris le calcium et le magnésium. Ils pensent aussi que le fait que les laitages disposent d'un index glycémique faible aide à contrôler le taux de sucre sanguin.


10) Diminuer le risque de certains cancers

Beaucoup de preuves scientifiques montrent que le lait a un effet protecteur sur le risque de cancer colorectal et du sein, lorsqu'il est consommé régulièrement et en quantités suffisantes. Découvrez aussi notre liste d'aliments cancérigènes en cliquant ici.

Une étude récente, menée sur 45 000 hommes suédois, a constaté que ceux qui buvaient 1,5 verre de fluide lacté ou plus par jour avaient 35% de risque de maladie en moins que ceux qui en consommaient peu (moins de 2 verres de lait par semaine).

Une autre étude, réalisée sur 40 000 femmes norvégiennes, avait trouvé que celles qui buvaient du breuvage lacté dès leur enfance et continuaient à en boire à l'âge adulte avaient moins de risque de développer un cancer du sein.

Les chercheurs pensent que le calcium et les graisses présentes à l'état naturel dans les produits laitiers, connus sous le nom d'acide linoléique conjugué (ALC), sont des composants protecteurs du cancer du côlon (cancer colorectal).


> Quelle quantité laitière boire pour obtenir ces bienfaits santé ?
N'importe quelle quantité de laitage que vous buvez est bénéfique, mais les experts recommandent généralement d'en boire 3 grands verres par jour. Boire trois verres délicieux de lait écrémé par jour est suffisant pour satisfaire 100% de vos besoins quotidiens en calcium, et 75% de vos apports nutritionnels recommandés par jour en vitamine D, et un paquet d'autres nutriments essentiels des protéines de haute qualité au potassium, au phosphore, à la vitamine A ou à la vitamine B12.

De plus, ce liquide blanc est pauvre en sodium et apporte beaucoup de nutrition pour seulement 80 à 120 calories par verre de 25 cl. Ce laitage peut aussi satisfaire vos besoins quotidiens en hydratation puisqu'il est fait à 90% d'eau (or l'eau est essentielle à presque toutes les fonctions physiologiques). En bonus, cette boisson est économique.


> Comment boire du lait si vous souffrez d'intolérance au lactose ?
Souffrir de cette intolérance, une maladie provoquée par le fait de ne pas disposer suffisamment d'enzyme lactase (qui digère le lactose laitier), ne veut pas dire que vous ne pouvez pas recueillir les bienfaits santé lactés. L'intolérance au lactose ne fonctionne pas sur le principe du "tout ou rien". Les gens souffrant de cette maladie peut employer quelques stratégies simples pour récolter les bienfaits santé laitiers.

Habituellement, les symptômes liés à l'intolérance au lactose peuvent être diminués en sachant comment consommer du lait et quelle quantité lacteuse boire, à chaque fois. Les symptômes sont réduits voire éliminés chez de nombreux patients s'ils boivent du laitage en de plus petites quantités tout au long de la journée au lieu de boire un grand verre d'un coup. Et les gens souffrant de problèmes avec le lactose vivent mieux avec ce souci quand ils boivent du laitage lors d'un repas ou d'une collation (plutôt que de le boire seul).

Il existe aussi des produits de laiterie réduits en lactose sur le marché, et même des gouttes disponibles en pharmacie que vous ajouter au lait "normal" pour créer un laitage réduit en lactose.

Et gardez en tête que même si le lait est une excellente source de calcium, vous pouvez aussi obtenir du calcium à partir des yaourts, de petites quantités de fromage, des amandes, des légumes-feuilles, du tofu. Tous ces aliments peuvent composer une alimentation adaptée aux personnes souffrant d'intolérance au lactose.


Et vous, pensez-vous à boire du lait régulièrement pour recueillir ses bienfaits santé ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
filifili  |  27 mai 2015, 00:05
merci pour cet article, une seule question dîtes-moi, j'ai une boîte Anchor Nouvelle-Zélande 1L lait écrémé 99.9% sans matière grasse riche en calcium et source de protéines je voulais savoir si ce lait est réservé uniquement aux 3ème âge et qui dit 3ème âge c'est à partir de quel âge si les enfants et adultes peuvent boire, vous voulez bien me rassurez s'il vous plaît? Merci.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :