Orange amère (bigarade) : le Citrus aurantium fait-il maigrir ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 11/08/2011

Beaucoup de personnes vantent les bienfaits santé de l'orange amère, mais sont-ils prouvés scientifiquement ? Fait-elle vraiment maigrir ?

L'orange amère (aussi appelée bigarade ou Citrus aurantium) est le fruit issu d'un arbre qui pousse dans la région méditerranéenne, ainsi que dans d'autres parties du monde (Etats-Unis, Caraïbes). Des extraits des fleurs, des feuilles, des rameaux, des fruits secs et des épluchures de fruits de cet arbre sont utilisés en phytothérapie et aussi pour fabriquer des suppléments censés aider à perdre du poids. Lisez aussi les bienfaits santé et valeurs nutritives des oranges.

L'arbre bigaradier pousse jusqu'à 5 à 10 mètres de hauteur. Il possède de longues feuilles de couleur verte foncée, ovales et luisantes, et des fleurs blanches parfumées avec 5 à 8 pétales. Les membranes et la pulpe du fruit de bigaradier sont amers et aigres. Cet arbre est très résistant aux maladies qui frappent les plantes quand les experts le comparent à d'autres arbres produisant des agrumes. Lisez aussi les aliments à consommer pour brûler vos graisses superflues.


> Comment fonctionne l'orange amère ?

Le Citrus aurantium possède plusieurs produits chimiques qui affecte le système nerveux. La concentration et l'effet de ces substances chimiques peuvent changer en fonction de la partie de l'arbre et de la méthode utilisée pour leur préparation. Ces produits chimiques peuvent serrer les vaisseaux sanguins, élever la tension artérielle, et amener le coeur à battre plus vite.


> Utilisations de l'orange amère

Dans la médecine chinoise traditionnelle, la bigarade a longtemps été utilisée pour traiter des problèmes de santé tels que la nausée, l'indigestion et la constipation.

Certains experts pensent que le Citrus aurantium peut aider à traiter les brûlures d'estomac, la perte d'appétit, la congestion nasale, ainsi qu'à favoriser la perte de poids. Certains partisans de cet ingrédient naturel recommandent d'appliquer l'orange amère de manière topique (en application sur la peau) pour traiter les infections fongiques (comme la mycose, les champignons à l'aine et le pied d'athlète).

Dans l'industrie alimentaire, la bigarade est utilisée en tant qu'aromatisant. Le fruit de bigaradier est utilisé pour préparer des marmelades d'oranges et liqueurs. Parce que ce fruit est très aigre et amer, il est rarement mangé (sauf en Iran et au Mexique). Les éplechures séchées de ce fruit sont également utilisées comme assaisonnement.


> Bienfaits de l'orange amère

Selon le Centre National pour la Médecine Complémentaire et Alternative des Etats-Unis, il n'existe pas suffisamment de preuves scientifiques afin de soutenir l'usage du Citrus aurantium pour améliorer la santé. En effet, aucune étude scientifique sérieuse n'a montré que la bigarade est utile dans le traitement de : nausées, indigestions, constipations, brûlures d'estomac, congestions nasales, migraines, allergies, flatulences, cancers, hypercholestérolémies, syndromes de fatigue chronique, problèmes de foie, rhumes, insomnies.

L'orange amère est aussi appelée la bigarade
Seules quelques petites études ont suggéré que l'huile de Citrus aurantium peut être efficace (quand elle est appliquée sur la peau) pour le traitement des infections fongiques. Le dosage conseillé est d'appliquer de l'huile pure d'orange amère sur la peau une fois par jour pendant 1 à 3 semaines.

En aromathérapie, l'huile essentielle de cet ingrédient est appliquée sur la peau et également inhalée en guise d'analgésique (antidouleur). Toutefois, ces bienfaits n'ont pas encore été démontrés par des études scientifiques.

En Asie, le fruit vert (non mûr) de bigaradier est séché pour traiter les troubles de digestion. Mais comme nous l'avons dit précédemment (pour l'indigestion), aucune étude n'a prouvé ce bienfait.


> Les suppléments de bigarade aident-ils à maigrir ?

Depuis plusieurs années, l'orange amère est commercialisée comme une aide naturelle à la perte de poids. Les fabricants affirment que le Citrus aurantium aide à stimuler le processus de combustion des graisses, et que prendre des suppléments contenant de la synéphrine (un composé contenu dans ce fruit) dosée à 32 mg/jour aide à traiter l'obésité.

Dans plusieurs petites études, les participants ont constaté une augmentation du taux métabolique quand ils consomment des produits contenant de l'orange amère. Toutefois, les chercheurs n'ont pas encore confirmé que la bigarade est bénéfique pour les gens qui cherchent à perdre du poids.

De plus, l'orange amère contient 2 composés (synéphrine et octopamine) qui sont structurellement similaires à ceux présents dans l'ephedra (une herbe interdite par la FDA parce qu'elle augmente la tension artérielle et est associée aux crises cardiaques et aux congestions cérébrales). Des études ont montré que la synéphrine augmente la tension artérielle chez les humains, et peut accroître le risque de problèmes cardiovasculaires. Il faut noter qu'aucune étude n'a pu prouver que le Citrus aurantium est moins dangereux que l'ephedra.

Globalement, les chercheurs sont divisés sur les effets de la bigarade sur le poids corporel. Certaines études suggèrent qu'un mélange d'orange amère, de caféine et de millepertuis pourrait aider à maigrir quand il est utilisé dans le cadre d'un régime hypocalorique accompagné d'entraînement physique. Pendant ce temps là, d'autres études ont trouvé qu'une combinaison de Citrus aurantium, de caféine et de plusieurs autres ingrédients n'aide pas les gens à perdre du poids.

Finalement, les experts conviennent qu'à l'heure actuelle, aucune grande étude scienfitique ne prouve que les suppléments d'orange amère aident à maigrir. Si vous cherchez à perdre du poids, essayez d'abord des méthodes plus saines et qui ont fait leurs preuves, et non des extraits de bigarade.


> Problèmes de sécurité du Citrus aurantium

A cause de son potentiel à provoquer des rythmes cardiaques anormaux, à augmenter la tension artérielle, à accélérer les battements de coeur, l'orange amère devrait seulement être utilisée sous la supervision d'un médecin. Toute personne souffrant d'une maladie cardio-vasculaire (comme une maladie du coeur ou l'hypertension) ou de diabète devrait éviter de prendre des suppléments de bigarade.

Le Citrus aurantium ne devrait pas être combiné avec la caféine ou avec toute substance naturelle contenant de la caféine (comme le thé vert ou la yerba maté). Il devrait également être évité par toute personne en train de prendre des médicaments (comme les inhibiteurs de monoamine oxydase ou les statines) ou des suppléments/tisanes qui augmentent le rythme cardiaque.

A cause d'un manque de preuves sur son innocuité, les femmes enceintes ou qui allaitent devraient éviter tout produit qui contient l'orange amère.

Avant de prendre un supplément de bigarade, parlez à votre médecin si vous êtes en train de prendre un médicament. Cet ingrédient peut interagir avec de nombreux médicaments.

Par ailleurs, l'association sportive américaine "National Collegiate Athletic Association" considère l'extrait du fruit du bigaradier comme une substance interdite.

Cet ingrédient peut faire empirer les glaucomes. Evitez de prendre des suppléments de cet extrait si vous souffrez de cette maladie.

Le Citrus aurantium agit comme un stimulant, alors elle pourrait interférer avec la chirurgie en augmentant le rythme cardiaque et la tension artérielle. Arrêtez de prendre des suppléments de bigarade au moins 2 semaines avant une opération chirurgicale planifiée.

Gardez en tête que ce n'est pas parce qu'un supplément à base de plantes est naturel qu'il est obligatoirement sain. Vérifiez toujours avec votre médecin avant de prendre tout supplément à base de plantes.


> Effets secondaires/indésirables de l'orange amère

Selon le Centre National pour la Médecine Complémentaire et Alternative des Etats-Unis, ont été signalés des cas d'évanouissement, de crise cardiaque, de congestion cérébrale chez des personnes en bonne santé après avoir pris des suppléments de bigarade, seuls ou mélangés avec de la caféine.

Quand l'huile de Citrus aurantium (fabriquée à partir des épluchures du fruit) est appliquée de manière topique, elle peut augmenter le risque de souffrir de coups de soleil, surtout chez les personnes à la peau claire.


Que pensez-vous de l'orange amère ? Avez-vous déjà réussi à maigrir en prenant des suppléments de bigarade ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :