Optimisme : être optimiste peut aider à perdre du poids

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 09/08/2011

Un état d'esprit plein d'optimisme peut aider à faciliter la perte de poids. Voici nos conseils pour rester optimiste et maigrir.

Vous considérez-vous comme une personne optimiste ou pessimiste ? Croyez-vous que votre état d'esprit quotidien a un grand impact sur le nombre de kilos superflus que vous voulez perdre ?

Affrontons la vérité, maigrir peut être difficile (surtout sans optimisme), vous devez faire constamment des efforts pour améliorer vos conduites alimentaires, éviter les nourritures grasses que vous aimez pourtant beaucoup, trouver du temps pour faire du sport chaque jour, et dévouer généralement beaucoup de temps pour prendre soin de vous-même.

Quand vous essayez de faire toutes ces choses sous un nuage de pensées négatives, vous pourriez bien vous rendre compte qu'il est plus difficile d'atteindre votre objectif de perte de poids et de retrouver une meilleure santé. Votre autosuggestion négative travaille contre vous alors vous vous sentez démotivés, amers et dégoûtés par toutes les choses que vous "devez" faire pour mincir.

Maigrir signifie habituellement beaucoup de changements de style de vie, qui nécessitent une préparation mentale et physique afin d'atteindre nos objectifs de perte de poids. Or la négativité est l'une des causes les plus communes d'échec quand nous essayons de nous débarrasser de ces kilos indésirables.

Si nous pensons constamment sans voir le bon côté des choses, nous manquerons de motivation, d'ambition, de détermination, et nous nous sentirons frustrés quand nous nous rendons compte des étapes et sacrifices que nous sommes obligés de faire pour maigrir.

Toutefois, quand vous développez quelques habitudes de pensée positives et saines, vous verrez que mincir devient beaucoup plus simple. Vous apprécierez de faire du sport. Vous adorerez préparer des collations et repas sains. Prendre soin de vous-même devient une joie (et non plus une corvée) quand vous le faites avec optimisme.


RegimesMaigrir.com vous suggère 5 façons de développer un état d'esprit positif afin de rester optimiste quand vous voulez perdre du poids plus facilement


1) Croire en vous-même
Commencez à affirmer votre croyance que vous méritez de maigrir et de créer un style de vie plus sain. Dites souvent des choses hédonistes comme celles qui suivent à vous-même : "Je sais que je peux faire cela, et je sais que je vaux le coup de faire des efforts. Je mérite d'être en bonne santé et heureux, et les actions que je fais aujourd'hui m'aideront à atteindre cet objectif".

L'idée de base est de maintenir une attitude mentale positive et un optimisme qui nous font nous sentir que nous pouvons réussir, que nous méritons de réussir, que nous méritons le bonheur et la santé, et que les actions que nous allons entreprendre nous aideront dorénavant à parvenir à ces réussites.


2) Croire en vos capacités
Si nous avons l'attitude de penser que nous ne sommes pas capables de perdre du poids ou de le stabiliser, nous allons devoir lutter et batailler ferme pour atteindre notre objectif de perte de poids. Pour combattre cela, nous avons constamment besoin d'affirmer que nous pouvons et allons atteindre nos objectifs.

Nous avons également besoin de croire en notre force pour combattre des envies de bonbons et de malbouffe, et pour effectuer de meilleurs choix alimentaires afin d'améliorer notre santé et bien-être. Nous avons tous affronté divers défis, que nous avons surmonté dans nos vies. Maigrir et avoir une meilleure santé est un autre challenge que nous pouvons gagner, surtout si nous restons épicuriens.

Oscar Wilde disait qu'une personne optimiste voit des beignets là où les gens pessimistes voient des trous


3) Toujours croire que les défis peuvent être surmontés
Combien de fois nous avions eu une journée difficile et stressante, et pris une attitude pessimiste et senti que nous ne pouvions pas supporter ? Le principal problème est comment nous réagissons aux problèmes et aux challenges. Nous avons besoin d'adopter la perspective que les épreuves et les soucis viennent et s'en vont, et peuvent être surmontés (notamment en gardant une bonne humeur).

Nous pouvons associer ces défis à nos soucis de perte de poids. Peut-être que nous sommes en train d'avoir une mauvaise journée pleine d'envies de bonbons ou de malbouffes, ou de ne pas pouvoir (ou vouloir) faire notre séance d'entraînement sportif quotidien, mais nous devrions prendre les choses pas à pas, et les envies de manger vont passer et nous aurons une meilleure opinion de nous-même demain si nous pouvons surmonter ces problèmes aujourd'hui.


4) Croire que nous pouvons réussir
Rappelez-vous, nous pouvons échouer seulement si nous abandonnons. Si nous nous rappelons à nous-même que nous sommes en train de nous embarquer dans un long voyage pour atteindre notre objectif de perte de poids, nous saurons que l'échec n'est pas une option (même si échouer à perdre du poids n'est pas définitif). Nous avons besoin répéter à nous-même sans cesse que nous ne laisserons pas passer l'échec, et que nous allons réussir.

5) Croire que nous sommes déjà en train de réussir
La plupart d'entre nous avons déjà accompli des succès d'une forme ou d'une autre dans nos vies, peut-être en réussissant des examens ou à obtenir le permis de conduire, ou encore à être choisis pour un travail que nous avons toujours aimé faire. Combien d'objectifs avons-nous atteint qui nous ont rendu fiers ?

Nous pouvons fixer nous-même des objectifs dans notre programme de perte de poids et de remise en forme tout simplement de la même manière, et être tout aussi fiers quand nous avons atteint ces objectifs. Peut-être que nous pouvons viser à faire une séance d'entraînement de 30 minutes quotidiennement, et nous sentir heureux quand nous l'avons terminée, ou augmenter notre consommation d'eau et réussir cet objectif plus simple.

Si nous prenons note de chaque succès que nous parvenons à obtenir, notre objectif de perte de poids sera également facile. Chasser les kilos en trop est un défi, mais toutes les épreuves sont moins dures quand elles sont affrontées avec un état d'esprit optimiste et déterminé.


> L'optimisme débordant peut-il nuire à une perte de poids ?

Une étude japonaise réalisée sur 101 femmes et hommes obèses pendant 6 mois, et publiée en septembre 2009 dans la revue "BioPsychoSocial Medicine", suggère que trop d'optimisme, au moins pendant les toutes premières étapes d'un programme de perte de poids, pourrait s'avérer nuisible au futur succès de ce programme pour maigrir.

Les conclusions de cette étude avaient suscité de vifs débats lors de sa publication, revenons sur ces "découvertes".

Les chercheurs avaient analysé les traits de personnalité des participants obèses qui étaient déjà en train de suivre un programme de rééquilibrage alimentaire, d'exercice physique et d'assistance (par des experts).

Voici leurs conclusions :
  • Les patients qui commençaient le programme avec un haut niveau de caractéristiques optimistes avaient moins de chance de perdre du poids,
  • Les patients qui étaient capables d'améliorer leur conscience de soi grâce à l'assistance des experts avaient plus de chance de perdre leurs kg inutiles que ceux qui ne l'étaient pas,
  • L'optimisme s'améliorait pour la plupart des patients après 6 mois, bien que cela n'était pas obligatoirement associé à la perte de poids.

L'équipe de scientifiques avait noté que certaines émotions négatives avaient même un effet efficace sur la modification comportementale (face à la nourriture et aux activités physiques) parce que les patients font davantage attention à leur obésité.

De manière intéressante, cette étude rejoint certaines autres petites études qui suggèrent qu'être malheureux (ou en tout cas ne pas être trop heureux) peut parfois mener à une meilleure motivation, et donc à une meilleure performance notamment à l'université.

Les chercheurs ont en revanche constaté qu'un optimisme accru chez les patients peut mener à de meilleurs résultats dans le maintien d'un style de vie sain.

Est-il une mauvaise chose pour autant d'être insouciants quand vous voulez combattre la surcharge pondérale ? Chez RegimesMaigrir.com, nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'une mauvaise chose, bien que nous pensons que cette étude japonaise tentait surtout de souligner qu'avoir une dose saine de pessimisme initialement, et une dose stable d'optimisme ensuite peut mener à de meilleurs résultats de perte de poids.

Nous nous demandons si les chercheurs japonais avaient réellement fait la distinction entre "optimisme" et "réalisme". Nous ne sommes pas psychologues, mais nous supposons que si vos objectifs sont réalistes, alors l'optimisme devrait constituer une bonne chose.

Notre instinct dit qu'il existe un continuum entre optimisme et réalisme, et que les personnes en surpoids ou obèses qui veulent perdre du poids doivent trouver le bon équilibre.

En fait, cela voudrait dire que si vos objectifs ne sont pas réalistes, votre niveau d'optimisme ne servirait pas à grande chose pour maigrir. En somme, il n'y a rien de nuisible à être débordant d'euphorie quand vous voulez mincir, mais à condition que vos attentes (objectifs de perte de poids) soient réalistes.

Il est également intéressant de noter que d'autres études avaient déjà démontré qu'une perspective optimiste est associée à une plus grande longévité, et à un moindre risque de maladies du coeur. L'optimisme procure généralement bien d'autres bienfaits santé que la simple assistance lors d'un régime pour maigrir.


Lisez aussi les 10 conseils diététiques de personnes âgées de plus de 100 ans en cliquant ici (certains pourraient vous sembler étranges, mais ce qui est normal est que ces centenaires ne souffrent pas de pessimisme dans leur vie).

Pour trouver d'autres sources positives qui puissent vous redonner de la motivation et de la force afin de mincir, lisez les témoignages de personnes qui ont réussi leur combat contre les kilos en trop.


Trouvez-vous que l'optimisme rend une perte de poids plus facile ou au contraire n'a aucun impact sur la perte de poids ? Comment restez-vous heureux pour maigrir ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
pekelette  |  03 janvier 2012, 18:37
En ce qui me concerne, lorsque je suis pessimiste, je n'ai gout à rien, et de tristesse et d'ennui, j'ai des crises de boulimie, je mange alors trop, et n'importe quoi...
Alors être optimiste, c'est voir la vie en rose, et quand je vais bien, je suis en accord avec mon assiette !
marie  |  18 novembre 2011, 23:15
Bonjour à tous,

Je m'appelle marie j'ai 20 ans et demi, Je suis actuellement en échange au Canada pour 8 mois. Et j'ai décidé de profiter de cette rupture avec ma famille pour perdre du poids. Et je dois vous avouer qu'après des régimes à répétions et essuyée de nombreux échecs, pour la première fois je commence à voir enfin le bout du tunnel, même s'il est encore prématuré pour dire ça. Depuis le 12 septembre, je suis passée d'un 46 en quittant la France à un 44 le tout en 3 mois. Par ailleurs, mon visage s'est affiné et surtout j'ai perdu beaucoup de ventre. Je retrouve vraiment petit à petit, la joie de vivre. Et je voulais vous remercier pour vos conseils, en effet ces derniers me sont très utiles, vous etes un peu mon soutien morale, grace à vos conseils. Ce n'est qu'il y'a 2 mois que je suis tombée sur votre site et chaque jour je parcours vos conseils et essaye de les intégrer au quotidien.

Alors merci à vous!

PS: Pour tous ceux qui désespères, même s'il est encore trop tôt pour moi de vous dire ça, mais perdre du poids n'est pas impossible et ce n'est pas aussi dure que je le pensais, moi je peux sentir les résultats dans mes anciens jeans.
rabiaa  |  16 septembre 2011, 17:38
je suis compliquée a cause de mon poid et surtout ma ventre.aidez moi de perdre quelques kilos et merci
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :