Aliments riches en vitamine C

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 07/08/2011

Pour garder santé et forme, manger des aliments à haute teneur en vitamine C est essentiel. Voici ceux qu'il faut consommer en priorité.

La vitamine C est un micronutriment essentiel requis par le corps pour le développement et l'entretien du tissu cicatriciel, des vaisseaux sanguins et du cartilage.

Consommer des aliments qui sont riches en cette vitamine est nécessaire parce qu'elle intervient dans la création de l'ATP (adénosine triphosphate), de la dopamine, des hormones peptidiques et de la tyrosine.

En tant qu'antioxydant puissant, la vitamine C contribue à réduire le stress oxydatif sur le corps. Les scientifiques pensent qu'une alimentation riche en ce micronutriment contribue à réduire le risque de cancer.

L'apport nutritionnel recommandé (ANR) actuel pour cet élément vitaminique est de 60 mg par jour.


RegimesMaigrir.com vous liste les 10 aliments les plus riches en vitamine C :

1) Piments rouges et verts

Une excellente façon d'épicer les soupes, les currys et les sauces (et mincir plus aisément), les piments verts apportent plus de vitamine C que n'importe quel autre aliment avec 242,5 mg (404% des ANR quotidiens) par portion de 100 grammes.

Les piments rouges en fournissent 144 mg (240% des ANR) par portion de 100 g.


2) Goyaves

En fonction de la variété, les goyaves peuvent apporter jusqu'à 228 mg (381% des ANR) de vitamine C par portion de 100 grammes. Chaque goyave apporte environ 126 mg (209% des ANR) de ce micronutriment.

Découvrez par la même occasion les vertus de ce fruit exotique en cliquant ici.


3) Poivrons

Un aliment de base des sauces pour pâtes et des pizzas, le poivron contient beaucoup de vitamine C, dont la quantité dépend de la couleur.

Les poivrons jaunes fournissent le plus de ce micronutriment avec 184 mg (206% des ANR par jour) par portion de 100 grammes, soit 341 mg (569% des ANR) par poivron jaune.

Les poivrons verts en fournissent le moins avec 132 mg (220% des ANR) par poivron.

Quelques aliments contenant beaucoup de vitamine C


4) Herbes fraîches (thym et persil)

Les herbes fraîches et séchées sont remplies de bons micronutriments et de bienfaits santé, elles peuvent être utilisées dans presque n'importe quelle soupe, ragoût, ou comme ingrédient principal d'une salade comme le taboulé.

Le thym offre le plus de vitamine C parmi toutes les herbes avec 160 mg (267% des ANR quotidiens) par portion de 100 grammes, soit 1,6 mg (3% des ANR) dans une seule cuillère à café.

Le persil fournit 133 mg (222% des ANR) par portion de 100 g, soit 5 mg (9% des ANR) par cuillère à soupe ou encore 13,3mg (22% des ANR) dans 10 brins.


5) Légumes-feuilles foncés (chou frisé, feuilles de moutarde, cresson)

Les légumes-feuilles de couleurs foncées sont plus qu'une simple source de calcium, et sont remplis d'autres micronutriments bénéfiques dont la vitamine C.

Le chou frisé cru procure le plus de ce micronutriment avec 120 mg (200% des ANR) par portion de 100 grammes.

Il est suivi par les feuilles de moutarde qui fournissent 70 mg (117% des ANR) par portion de 100 grammes.

Le cresson alénois pourvoit 69 mg (115% des ANR) par portion de 100 g.

Lisez aussi nos astuces pour consommer davantage de légumes ici (si vous avez du mal à en manger).

6) Brocolis, choux-fleurs, choux de Bruxelles

100 gramme de brocoli apportent 89 mg (149% des ANR) de vitamine C, soit environ 28 mg (46% des ANR) par pièce.

Le chou-fleur cru en procure beaucoup moins avec 51 mg (85% des ANR) par 100 g.

Les premières pousses de choux de Bruxelles offrent quant à elles 83 mg (138% des ANR) par 100 grammes.


7) Kiwis (groseilles à maquereau chinois)

Les kiwis peuvent être acides mais aussi décoratifs, ils constituent en tout cas un excellent ajout à toute salade de fruits ou à tout dessert.

Une portion de 100 g de kiwis fournira 93 mg (155% des ANR) de vitamine C, ce qui fait approximativement 84 mg (141% des ANR) par fruit.


8) Papayes

En plus de la vitamine C, la papaye est également une excellente source de vitamine A et d'acide folique (vitamine B9).

Ce fruit aux multiples vertus procure 62 mg (103% des ANR) par portion de 100 grammes, soit 188 mg (313% des ANR) dans une papaye de taille moyenne.


9) Oranges et clémentines (mandarines)

Les agrumes, en particulier les oranges, y compris leur zeste (les copeaux de leur peau) sont tous riches en vitamine C.

Les oranges en fournissent 59 mg (99% des ANR par jour) par portion de 100 grammes, ce qui fait environ 83 mg (138% des ANR) par orange.

Les clémentines ou mandarines offrent 49 mg (81% des ANR) par portion de 100 g, c'est-à-dire environ 36 mg (60% des ANR) par fruit.


10) Fraises

Ces baies rouges sont délicieuses et font un excellent ajout aux desserts ou boissons (notamment dans les milk-shakes).

Les fraises fournissent 59 mg (98% des ANR quotidiens) par portion de 100 grammes, soit à peu près 11 mg (18% des ANR) dans une seule grande fraise.


D'autres aliments riches en vitamine C (par portion de 100 g) sont : l'acérola (1 678 mg), le cassis (181 mg), les tomates séchées au soleil (102 mg), les piments banane (83 mg), les pomelos (61 mg), les feuilles de navet (60 mg), la ciboulette (58 mg), le chou rouge (57 mg), la cantaloup (37 mg), les tomates (23 mg).

Découvrez également si ne pas obtenir suffisamment de ce micronutriment fait grossir en cliquant ici.


Voici une vidéo qui explique comment apporter plus de cet élément vitaminique à votre alimentation :



Quels aliments riches en vitamine C consommez-vous le plus souvent ? Faites-vous attention à adopter une alimentation riche en ce micronutriment ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :