Boire de l'eau avant les repas fait maigrir

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 03/08/2011

Ce n'est pas une légende urbaine, boire deux verres d'eau avant chaque repas aide vraiment à maigrir. Voici les explications scientifiques.

Il s'agit d'une recette de grande-mère pour certains, d'une fausse promesse ou d'une légende urbaine pour d'autres. Et pourtant, boire de l'eau avant chaque repas peut indiscutablement faire maigrir, et cela a été prouvé scientifiquement.


Dès 2008, une étude avait trouvé que les seniors qui buvaient 2 verres d'eau 30 minutes avant le petit-déjeuner mangeaient environ 75 calories de moins (13% de moins) que ceux qui n'en buvaient pas (avant le petit-déjeuner).

Les seniors des deux groupes étaient soit en surpoids soit obèses, et tous étaient autorisés à manger autant de nourriture qu'ils le souhaitaient.


Une étude publiée en 2010 dans la revue "Obesity" avait trouvé que les personnes obèses qui suivaient un régime pendant 3 mois, et qui buvaient 2 verres d'eau avant leur petit-déjeuners et déjeuners et dîners, avaient réussi à perdre 2 kilogrammes de plus que celles qui n'avaient pas augmenté leur consommation hydrique (sur la même période de 3 mois). Une année après, le groupe de personnes obèses qui buvaient de l'eau avait également réussi à stabiliser davantage leur poids.

L'étude en question était réalisée uniquement sur des adultes âgés de plus de 55 ans, mais d'autres études suggèrent que boire de l'eau peut aider les suiveurs de régime de toutes les âges. Après des années de flou artistique (d'un point de vue scientifique), des preuves scientifiques plus concrètes faisaient enfin jour sur ce sujet.

Pour voir si ce comportement pourrait mener à une perte de poids effective, les chercheurs avaient commencé en demandant à plus de 40 adultes en surpoids ou obèses de faire un régime pour maigrir. Les chercheurs avaient demandé aux suiveurs de régime, tous âgés entre 55 et 75, de prendre des repas sains qui ne dépassaient pas 1 200 à 1 500 calories au total par jour.

La moitié des suiveurs de régime était assignée au hasard pour boire une bouteille d'eau de 0,5 litre avant chacun des 3 grands repas de la journée (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). L'autre moitié recevaient l'eau mais ne recevaient aucune instruction sur le moment ou la manière d'en boire.

12 semaines plus tard, le groupe qui buvait de l'eau avant chaque repas avait perdu en moyenne 7 kilos, alors que l'autre groupe avait perdu en moyenne 5 kg. Il s'agit d'une perte de poids de 44% supérieure, qui s'explique uniquement par la consommation de ce liquide transparent avant de se mettre à table.

Une jeune femme est en train de boire un verre d'eau


Pourtant, la conclusion heureuse trouvée par ces chercheurs ne se reproduit pas chez les adultes de moins de 50 ans. Une étude publiée en 2007 avait en effet trouvé que boire de l'eau 30 minutes avant un repas réduisait la consommation calorique et les sensations de faim chez les seniors, mais ne faisait pas d'effet chez les adultes de moins de 35 ans.

Selon les experts, cela s'explique probablement par le fait que le système digestif se vide plus lentement au fur et à mesure que nous prenons de l'âge. Ce qui suggère que l'eau pourrait provoquer une sensation de satiété qui dure plus longtemps chez les personnes plus âgées.

Mais l'eau peut toujours fonctionner en tant qu'aide au régime pour les personnes plus jeunes, simplement de façons différentes.

Par exemple, une étude menée sur 1 année avait trouvé que les jeunes suiveurs de régime déclarant boire plus d'un litre d'eau par jour perdaient un peu plus de poids que ceux qui en buvaient moins.

La raison peut être physique. Selon certaines études, la consommation hydrique pourrait entraîner le corps à produire davantage de chaleur, augmentant le métabolisme et brûlant davantage de calories. Ou boire de l'eau pourrait simplement rendre les gens moins susceptibles de boire beaucoup de boissons caloriques riches en sucre.

Découvrez aussi notre liste de dix boissons minceur en cliquant ici.

Les conclusions de cette étude doivent toutefois être confirmées par des études plus approfondies avant que des médecins puissent dire avec confiance à leurs patients en surpoids ou obèses que boire de l'eau avant les repas fait maigrir et stimule leurs efforts pour perdre du poids.

Mais cela ne fait certainement pas de mal de garder une bouteille d'eau à portée de main, surtout si cela vous aide à boire moins de sodas, de jus de fruits non naturels, de boissons énergétiques ou d'autres boissons caloriques.

L'eau est en effet de loin la boisson la plus saine, et si vous trouvez le goût hydrique trop fade, alors buvez du thé sans sucre, du café non sucré ou du lait demi-écrémé. Si vous le pouvez, buvez de l'eau froide pour mincir encore plus vite.

Moins vous consommez de calories liquides (provenant d'une boisson), plus votre santé vous remerciera. A ce titre, faites vraiment attention à la teneur calorique de vos boissons alcoolisées.

Enfin, notez aussi que plus votre consommation hydrique est importante, plus vous pourrez lutter efficacement contre un éventuel problème de rétention d'eau. Toutes nos explications se trouvent ici.


RegimesMaigrir.com profite de l'occasion pour aborder brièvement une question que se posent beaucoup de gens : boire de l'eau pendant ou après un repas perturbe-t-il la digestion ?

La réponse est claire et nette, il n'y a aucun souci que l'eau consommée pendant ou après un repas puisse diluer le suc gastrique ou interférer avec la digestion.

Boire de l'eau pendant ou après un repas peut en fait améliorer la digestion.

En effet, l'eau et d'autres fluides aident à décomposer les nourritures se trouvant dans votre estomac (dont certaines sont très riches en eau par ailleurs) et à garder un bon fonctionnement du système digestif.

Si vous cherchez d'autres façons de favoriser une bonne digestion, cherchez à adopter un style de vie sain, mangez plein de fruits, de légumes et de grains entiers, maintenez un poids santé, incluez de l'activité physique dans votre quotidien.


Voici une vidéo d'une diététicienne qui explique pourquoi un apport hydrique suffisant peut aider à retrouver la ligne :



Et vous, avez-vous déjà remarqué que boire de l'eau avant les repas fait maigrir ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :