Manger sainement quand vous êtes en train de voyager : 10 conseils

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 01/08/2011

Les voyages sont souvent synonymes de prise de poids pour beaucoup de gens. Voici 10 conseils pour manger sainement pendant votre voyage.

Manger sainement quand vous êtes à domicile peut être déjà assez ardu. Alors garder vos bonnes habitudes alimentaires quand vous êtes en train de voyager peut être encore plus difficile. En effet, certains d'entre nous aiment écarter les choix alimentaires sains quand ils voyagent en voiture, prennent l'avion ou font du camping pendant une semaine. Pourtant, revenir chez vous après un voyage avec la gueule de bois (liée à la malbouffe) n'est pas obligatoire.

Pendant votre voyage, vous avez souvent besoin de nourritures qui sont pratiques et rapides à déguster. La première tentation est habituellement de vous arrêter à une station-service ou à un restaurant fast food (quand vous voyagez en voiture ou train), mais ce ne sont pas vos seules options. En préparant vos propres nourritures et en cherchant les aliments les plus sains possibles sur la route, vous pouvez continuer à manger sainement pendant votre voyage.

Respecter certains principes vous aideront à garder des habitudes alimentaires saines quand vous voyagez, à éviter les calories superflues et à garder une bonne santé, donc finalement à profiter le plus possible de votre voyage.


RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils pour manger sainement quand vous êtes en train de voyager :

1) Planifier avant le voyage

Bien que cela puisse ne pas toujours être possible, choisir un hôtel avec sagesse peut vous y aider beaucoup. Une kitchenette peut vous aider à faire la cuisine vous-même, et vous ne serez plus ainsi à la merci des restaurants (où la taille des portions et les plats plutôt caloriques ne vous aideront aucunement à garder la ligne).

Un réfrigérateur dans la chambre d'hôtel vous permet de garder quelques aliments sains dans vos valises pour y les stocker plus tard. Une épicerie ou un marché de fruits et légumes situés près de l'hôtel vous aideront à acheter quelques fruits frais pour quelques jours. Alors, avant de réserver une chambre d'hôtel, cherchez ces options.


2) Mettre quelques nourritures saines dans votre valise

Que vous voyagiez en avion, en voiture ou en train, mettez des aliments sains et non périssables dans votre valise. Les fruits secs, les noix, les barres de muesli sans matières grasses, les sandwiches aux légumes ou les jus de fruits sans sucre ajouté sont faciles à mettre dans la valise.

Vous pouvez aussi faire sauter des popcorns et les assaisonner avec une petite quantité de sel et de cumin ou de curry avant votre voyage. Mettez ces nourritures saines dans un sac refermable à fermeture par glissière, et mangez les à la place des chips et autres grignotages (souvent vendus dans les distributeurs automatiques placés partout dans les gares, aéroports, station-services, etc.).

Ces aliments sont bons en guise de collations et vous apportent l'énergie nécessaire pour apprécier votre voyage. Ils sont également de bien meilleures options que des hamburgers graisseux achetés à emporter dans un fast food. Et gardez en tête que les jus de fruits 100% naturels (sans sucre ajouté), le lait, le thé glacé sans sucre et l'eau en bouteille sont toujours de meilleurs choix pour vous hydrater que les boissons alcoolisées, la caféine ou les sodas (qui contiennent beaucoup de sucre ou d'édulcorants artificiels inutiles).


3) Vous alimenter avant de partir en voyage

Prenez un repas sain à la maison avant de partir afin de rester rassasiés aussi longtemps que possible pendant votre voyage. Choisissez par exemple des flocons d'avoine copieux ou des pâtes complètes à base de grains entiers avec des légumes et du poulet. Ne cherchez pas à trop avaler, l'essentiel reste de donner le maximum de nutriments utiles à votre corps avant le départ afin qu'il puisse mieux encaisser les éventuels coups de fatigue lié au trajet.


4) Rester fidèles à un programme

Si vous ne vous en tenez pas à votre programme tout en voyageant, il sera difficile de manger correctement. Toute personne peut facilement se perdre en voyant de beaux paysages dans un nouvel endroit et oublier de s'alimenter.

Mais sauter un repas ne fera que renforcer votre faim, et vous finirez par vous suralimenter. De plus, en ayant très faim, vous aurez envie de consommer de la malbouffe grasse et remplie de produits chimiques. Et ce n'est pas tout, vous augmentez aussi vos risques de tomber malades.

Alors, restez fidèles à un programme habituel d'alimentation. Ne sautez jamais le petit-déjeuner. Mettez quelques encas sains, des fruits, une boîte qui contient le déjeuner déjà préparé, quelques bouteilles d'eau dans votre sac à dos quand vous sortez de votre chambre d'hôtel.

Mangez des fruits et collations saines à intervalles régulières pour garder un niveau d'énergie élevé. Hydratez-vous. Veillez à prendre votre déjeuner à l'horaire habituel. Et quand vous êtes prêts à revenir à votre hôtel, assurez-vous de prendre un dîner léger mais sain.


5) Emporter des collations saines avec vous

Quand vous le pouvez, préparez des encas sains pour la voiture ou l'avion afin de ne pas vous retrouver coincés par le peu d'offres alimentaires disponibles aux station-services et aéroports. Si vous voyagez avec un mini-réfrigérateur dans la voiture, remplissez le de yaourt nature, d'oeufs durs, de fromage à effiler, de fruits, de morceaux de légumes, d'hoummos.

Les fruits secs, noix, graines de tournesol ou assortiments de fruits secs voyagent bien sans réfrigération, et vous trouverez habituellement une bonne sélection de ce type d'aliment aux kiosques à journaux des aéroports si vous n'avez pas le temps de faire vos courses avant de partir.

Toutefois, veillez à ne pas prendre trop de collations non plus (même saines) pendant vos longs trajets de voyage. Mettez vos encas dans de petits sachets pour les séparer dans les bonnes portions. Ne passez pas à côté des joies de déguster les nourritures locales quand vous voyagez sous prétexte que vous devez manger sainement (et garder strictement vos habitudes alimentaires). Contrôlez vos portions, mais prenez le temps d'apprécier quelques nourritures inhabituelles (servies dans les endroits où vous voyagez).

Une mère et son enfant dégustent chacun un sandwich en attendant un vol à l'aéroport


6) Garder vos bonnes habitudes d'alimentation

Une fois que vous êtes arrivés à destination, essayez de garder vos habitudes alimentaires saines autant que possible. Si votre chambre d'hôtel a un petit réfrigérateur par exemple, faites vos courses dans une épicerie à proximité et achetez ce que vous avez l'habitude de prendre au petit-déjeuner.

Commencer la journée avec votre yaourt ou vos céréales riches en fibres habituels donnera le ton pour le reste de la journée. Consommer quelques yaourts tous les jours quand vous êtes en train de voyager peut aussi vous aider à éviter l'irrégularité, qui retire de l'amusement au voyage.


7) Privilégier les nourritures saines durant votre voyage

Ce que vous mangez sera le principal facteur pour vous empêcher de tomber malades. Alors choisissez les bons aliments. Les fruits sont toujours la meilleure option pour composer une collation et pour vous donner suffisamment d'énergie, mais achetez les fruits complets plutôt que les fruits coupés en morceaux.

Les céréales, le yaourt, les oeufs durs sont de bonnes options en petit-déjeuner. Le poulet, le poisson, les soupes, les salades et les légumes cuits à la vapeur sont de bons choix pour le déjeuner et le dîner. Mais veillez à vous alimenter léger au dîner pour une meilleure digestion et pour améliorer la qualité du sommeil. Evitez de consommer tout aliment qui a été frit. Choisissez des nourritures cuites par grillade à la place.


8) Eviter le piège du buffet au petit-déjeuner (à l'hôtel)

Pourquoi est-ce un problème ? Des pains blancs aux beignets et croissants en passant par les crêpes et les gaufres, ces buffets sont remplis de glucides caloriques et non nutritifs. Cette charge de glucides hautement raffinés peut vous rendre léthargiques plus tard dans la journée. Elle peut également déclencher une chute d'insuline vers la mi-matinée, faisant gronder votre ventre plus tôt qu'il ne le devrait.

Comment remédier à ce problème ? Evitez les gaufres et les muffins (même s'ils contiennent des myrtilles) et cherchez des glucides sains comme le pain complet au blé ou des flocons d'avoine. Puis accompagnez les par des fruits frais et une protéine maigre comme le beurre de cacahuètes ou un verre de lait. Prenez une orange ou une pomme en guise de collation plus tard.


9) Prenez vos précautions s'il s'agit d'un voyage d'affaire

Evitez les pâtisseries et autres petits plats servis aux réunions et conférences. Choisissez des fruits frais s'ils sont disponibles et envisagez d'apporter votre propre barre énergétique ou votre assortiment de fruits secs, ou achetez un pain complet à la dinde si une boulangerie se trouve dans le coin.

Limitez le nombre de vos boissons alcoolisées riches en calories si vous rencontrez des partenaires d'affaire dans le cadre de cocktails après la journée de travail. Surveillez les boissons riches en sucre comme les margaritas ainsi que les cocktails contenant des jus de fruits ou des boissons gazeuses. Choisissez des boissons contenant de l'eau pétillante ou un verre de vin à la place (si vous devez boire).


10) Manger aussi sainement que possible aux restaurants

Choisissez des options qui seront constituées d'un mélange de protéines, de glucides à base de grains entiers et de bonnes graisses (par exemple une salade faite de laitue romaine, de crevettes roses, d'oignons rouges, du fenouil, des tomates, quelques tranches d'avocat, avec la vinaigrette mise à côté de l'assiette). Faites des modifications aux plats pour les rendre plus saines, notamment en demandant d'enlever le fromage ou de faire cuire les protéines sans huile ni beurre.

Lisez aussi nos conseils pour prendre un repas au restaurant sans grossir en cliquant ici.


Vous devez vous rendre compte après avoir lu nos conseils alimentaires sains pour voyageurs que bien que cela puisse être difficile, vous pouvez tout à fait y arriver. Avec une planification appropriée, vous pouvez facilement éviter les calories excessives et ne pas tomber malades pendant votre voyage. Restez donc fidèles à un programme adéquat.

Emportez autant d'aliments sains que vous le pouvez pour le voyage. Mangez des fruits et légumes. Evitez les aliments frits et les nourritures graisseuses servies au fast food pour profiter au maximum de votre voyage.

Voici un reportage vidéo qui fournit d'autres conseils pour vous alimenter de façon saine quand vous voyagez :


Et vous, que faites-vous pour manger sainement quand vous êtes en train de voyager ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :