Maigrir sans avoir faim : 20 astuces

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 26/07/2011

Le rêve de beaucoup de suiveurs de régime est de réussir à maigrir sans avoir faim. Voici 20 astuces pour les aider à l'accomplir.

Quand vous commencez à faire un régime pour maigrir, la faim reste un problème courant. Quand vous vous suralimentez régulièrement, votre corps s'attend à continuer à recevoir la même quantité de calories à laquelle il s'est habituée depuis des lustres. Bonne nouvelle, vous pouvez tout à fait maigrir sans avoir faim (en mangeant moins et en faisant plus de sports par exemple). Vous n'avez pas besoin de pilules minceur, de gadgets amaigrissants ou d'équipement spécial.


RegimesMaigrir.com vous offre 20 astuces pour maigrir sans avoir faim :

1) Commencez à faire attention à votre organisme

Quand ressentez-vous l'envie ou le besoin de manger ? Pourquoi la ressentez-vous ? Quand mangez-vous habituellement ? Pourquoi mangez-vous régulièrement à ces moments là ?


2) Apprenez à reconnaître quand vous êtes vraiment affamés

Parce que si vous ne le faites pas, vous augmentez le risque d'être en surpoids.


3) Trouvez-vous des occupations afin de ressentir seulement la faim quand vous l'avez vraiment

Faites cela plutôt que d'être incités à manger à cause de l'habitude ou de l'ennui.


4) Mangez quand vous avez réellement faim, mais (et c'est ce qui fait que cette méthode fonctionne) mangez seulement jusqu'à ce que vous n'en ressentez plus le besoin

La plupart des gens mangent jusqu'à ce qu'ils n'en peuvent plus, mais ce n'est pas nécessaire. Mangez lentement, et vous donnerez à votre cerveau du temps pour sentir que vous n'avez plus l'appétit.


5) Si vous avez faim de nouveau plus tôt que d'habitude, ce n'est pas grave

Mangez jusqu'à ce que vous n'avez plus faim. Cela demandera un peu de temps pour vous habituer à faire cela, mais une fois que cela devient une habitude, manger ainsi vous paraîtra très facile et naturel.


6) Ne mangez pas en dehors de vos horaires habituels de repas

Ne le faites pas non plus simplement parce que d'autres personnes sont en train de choisir un certain moment pour manger (et vous voulez les rejoindre).


7) Ne vous autorisez pas à vous affamer

Commencez chaque journée par un petit-déjeuner sain et faites-le suivre par de plus petites portions, consommées plus souvent.

Quand vous divisez votre nourriture quotidienne en 5 ou 6 petits repas, pris régulièrement dans la journée, votre corps reçoit de la nourriture avant qu'il ne l'attend et n'envoie pas le signal de la faim. Mangez de petites portions toutes les quelques heures pour éloigner la fringale.


8) Mangez des protéines maigres

Privilégiez les poissons, le fromage blanc pauvre en matières grasses, le poulet, la protéine whey (il y a désormais de bons arômes). Les protéines sont une partie essentielle d'une alimentation saine, et incroyablement nécessaires à vos efforts de perte de poids.


9) Evitez les boissons sucrées

Si vous consommez régulièrement une (ou plus) boisson sucrée tous les jours, vous êtes en train de boire beaucoup de calories. La même chose s'applique aux jus de fruits, aux cafés au lait et aux milkshakes.

Buvez au moins 8 verres d'eau par jour pour mieux éliminer les toxines produites quand votre corps brûle de la graisse. Si vous n'aimez pas l'absence de goût de l'eau, essayez une tisane ou un thé parfumé. N'ajoutez simplement pas de sucre.

Boire des boissons sucrées déclenche une réponse par l'insuline et provoque l'envie de manger. Economisez ces calories pour vos autres repas et collations.


10) Mangez d'abord vos légumes

Les légumes sont la partie la plus nutritive du repas et sont habituellement les aliments les moins caloriques. Commencez votre repas en remplissant au moins 25% de votre assiette de légumes riches en fibres alimentaires. Ne mangez pas trop de pain ni des graisses ajoutées.


11) Mangez des aliments riches en eau

Ne possédant pas de calories, l'eau présente aussi l'avantage de prendre beaucoup de place dans votre estomac, et cela (grâce à vos propriocepteurs) crée une sensation de satiété. Récemment, une étude a trouvé que les gens qui buvaient deux verres d'eau avant de manger sont rassasiés plus tôt, mangeaient moins de calories et perdaient davantage de poids. Vous pouvez appliquer la même stratégie en choisissant des aliments à haute teneur en eau au lieu de ceux qui en sont moins pourvus.

Par exemple, la seule différence entre les raisins frais et les raisins secs se trouve dans le fait que les raisins frais contiennent 6 fois plus d'eau. Cette quantité d'eau fait une grande différence dans la manière dont elle vous rassasie. Vous constaterez un bien meilleur degré de satiété après avoir mangé 100 calories de raisins frais (soit un petit bol) qu'après avoir manger 100 calories de raisins secs.

Les salades comme la laitue, les concombres, les tomates, etc. sont également très riches en eau, tout comme les soupes à base de bouillons. Si vous commencez vos repas par une salade ou un bol de soupe, vous allez probablement consommer moins de calories lors de ces repas. Et si vous êtes en train de chercher une collation pour vous caler entre deux repas, les fruits frais vous rassasieront avec bien moins de calories que les fruits secs.

Une jeune femme déguste du brocoli tout en souriant


12) Ajoutez de bonnes graisses à votre alimentation

Des études ont montré que les graisses mono-insaturées vous aident à brûler de la graisse, surtout au ventre. Alors, ajoutez des aliments comme les avocats, les olives, les noix, les graines de lin, etc. à votre alimentation, et regardez le poids corporel descendre.


13) Veillez à manger beaucoup de fruits et légumes

Ces aliments sains vous rassasient et aident à accélérer votre métabolisme (de plus votre corps dépend de tous les nutriments présents dans les fruits et légumes pour fonctionner correctement, vous vous sentirez beaucoup mieux si vous mangez plein de fruits et légumes frais, si possible bio).


14) Mangez des aliments riches en fibres

Une autre façon de vous rassasier avec moins de calories et sans avoir faim consiste à choisir des aliments riches en fibre. Comme l'eau, les fibres ajoutent du volume aux nourritures sans rajouter de calories. Et ce volume supplémentaire aide à remplir votre estomac et à chatouiller ces propriocepteurs. Cela est particulièrement vrai quand vous consommez des fibres et des fluides ensemble, parce que les fibres absorbent l'eau et deviennent encore plus moelleux.

Les fibres offrent aussi d'autres avantages quand vous voulez maigrir sans avoir faim. D'abord, elles ralentissent la vitesse à laquelle les nourritures quittent votre estomac, alors cette sensation de satiété dure un peu plus longtemps. Puis, quand les nourritures voyagent à travers le petit intestin pour être digérées, les fibres stimulent la libération d'une hormone appelée cholécystokinine, qui renvoie un autre signal vers le cerveau pour dire "Cela suffit, arrête de manger".


15) Remplacez une partie des féculents dans votre alimentation par les protéines

Un autre grand facteur dans la régulation de votre appétit est la rapidité à laquelle votre glycémie augmente et chute après les repas. Pour faire simple, plus votre nourriture est convertie rapidement en glucose et absorbée dans le sang, plus vous allez avoir la dalle vite.

Les glucides sont décomposés en glucose beaucoup plus rapidement que les protéines et les graisses, qui exigent nettement plus d'étapes digestives pour être converties. Des études ont montré de manière cohérente que les personnes qui font un régime pour maigrir, qui mangent moins de glucides et davantage de protéines n'ont pas aussi faim que celles qui mangent un plus grand pourcentage de leurs calories sous forme de glucides.


16) Savourez vos plats

Mangez lentement et appréciez votre repas en toute conscience. Plus vous mangez vite, plus vous consommerez de calories. Donnez à votre corps le temps de vous signaler que vous avez assez mangé. Régalez-vous lors du repas et satisfaites la faim de votre corps et de votre esprit en même temps.


17) Vous allez probablement manger beaucoup moins que vous le devriez quand vous faites un régime pour maigrir

Cela n'est pas grave, tant que vous mangez dès que vous avez un petit creux, et mangez suffisamment pour calmer votre faim. Des personnes différentes ont besoin des quantités différentes de calories. Ecoutez votre corps.


18) Mangez vos aliments favoris occasionnellement

Quand vous avez vraiment envie de manger l'une de vos nourritures favorites, mangez-en un peu (en modération). Quand vous essayez de remplacer tous vos aliments favoris par d'autres aliments sains dans le seul espoir de réussir à maigrir avec votre régime, vous pourriez bien finir par manger beaucoup plus de calories (par frustration) sans satisfaire votre envie de manger.

Si l'envie concerne un aliment précis, vous allez la satisfaire beaucoup mieux en mangeant une portion contrôlée de cet aliment et en tenant compte de ces calories dans votre allocation quotidienne (de calories).


19) Brossez-vous les dents tôt

Pour n'importe quelle raison, essayez de vous retenir de manger tant que vos dents sont propres. En les brossant plusieurs heures avant d'aller au lit, il est par exemple plus facile de ne plus être tentés de manger juste avant d'aller au lit.


20) Faire de l'exercice est capital

Tous les conseils précédents sont valables, mais vous avez besoin de faire du sport pour rester en forme. N'oubliez pas de prendre des multivitamines si nécessaire (si vous pensez ne pas consommer assez de telle ou telle vitamine).


Quand vous suivez nos conseils, vous devriez pouvoir mieux contrôler votre faim, qu'elle soit physiologique ou psychologique, tout en maigrissant. Analysez pourquoi vous ressentez le besoin de manger et satisfaites les besoins cachés qui la provoquent pour maigrir sans avoir faim.


Voici une vidéo donnant des conseils pour vous alimenter normalement sans grossir :


Avez-vous des astuces pour maigrir sans avoir faim à partager ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :