Une bonne image de son corps aide la perte de poids

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 18/07/2011

Améliorer l'image que nous nous faisons de notre corps peut grandement contribuer à tripler la perte de poids selon une nouvelle étude.

Les personnes en surpoids ou obèses qui souhaitent perdre du poids ont bien plus des chances de réussir leur perte de poids si elles travaillent pour améliorer l'image de leur corps en même temps, disent des chercheurs portugais et anglais dans une étude qui vient d'être publiée.


> Que dit cette recherche ?

Un programme d'intervention sur le comportement pourrait donc aider les adultes en surpoids ou obèses à perdre du poids plus facilement. Cela peut changer la façon dont les professionnels comme les nutritionnistes ou les diététiciens pourraient traiter certains patients qui détestent leur corps.

L'image de son corps est une expression qui désigne comment une personne se sent en confiance dans sa propre peau (dans son propre corps). Une personne qui a une bonne image de son corps se fait donc une image positive de son propre corps, et n'a pas de complexe à vivre avec ce corps. Tandis qu'une personne qui a une mauvaise image de son corps peut développer une piètre (voire fausse) image de son propre corps, puis à vivre de manière complexée dedans (mal dans sa peau). L'image de votre corps est généralement formé par un mélange d'expérience de la vie, de personnalité et de pressions sociales.

Durant leur étude, des chercheurs ont divisé les femmes participantes, toutes en surpoids ou obèses, en deux groupes. Le premier groupe de femmes recevait des conseils généraux sur la bonne nutrition, la gestion de stress et l'importance de prendre soin de leur santé. Le second groupe de femmes recevait les mêmes conseils santé mais participaient en parallèle à des réunions de groupe pour améliorer l'image de leur corps et pour discuter des barrières personnelles.

Les résultats de perte de poids étaient édifiants. Les femmes en surpoids ou obèses du premier groupe perdaient 2% de leur poids initial en une année. Pendant ce temps là, les femmes en surpoids ou obèses du second groupe perdaient 3 fois plus de poids (avec 7% de poids perdu par rapport au poids de départ), toujours sur une année.

Pour une femme de 90 kilos, cette différence passe donc de 1,8 kilogramme (si elle ne participe pas aux réunions pour casser la mauvaise image du corps qu'elle se fait) à 6,3 kilogrammes (si elle prend part aux sessions en groupes pour décomplexer et mieux accepter son propre image du corps). Il s'agit d'une différence tout à fait spectaculaire, surtout qu'elle se creuse sur une seule année.

L'étude a été menée conjointement par des chercheurs de l'Université Technique de Lisbonne (Portugal) et de l'Université Bangor (Royaume-Uni). Elle a été publiée dans la revue "International Journal of Behavioural Nutrition and Physical Activity".

Le docteur Pedro J. Teixeira, chercheur responsable qui exerce à Lisbonne, déclare que "les problèmes d'image du corps sont très courants chez les personnes en surpoids et obèses, les incitant souvent à manger leurs émotions et à rigidifier leurs modèle de consommation alimentaire, ce qui constituent de grands obstacles à la perte de poids".

"Nos résultats ont montré une forte corrélation entre les améliorations de l'image de son corps, surtout pour réduire l'anxiété devant les opinions d'autres personnes (dans l'entourage de la personne en surpoids), et pour induire des changements positifs dans la conduite alimentaire", poursuit-il.

"De là, nous pensons qu'apprendre à établir un bon contact avec votre propre corps, dans des manières plus saines, constitue un aspect important pour maintenir la perte de poids. Entretenir une bonne image de son corps devrait faire partie de n'importe quel régime amaigrissant", conclut-il.

Les chercheurs ont étudié 239 femmes en surpoids. Ces femmes avaient un IMC moyen de 31,5, bien au-delà de l'intervalle saine en matière d'IMC pour les femmes (18,5 à 24,9). Cette mesure est utilisée pour calculer si vous avez un poids santé compte tenu de votre taille.

Les chercheurs ont trouvé que travailler en groupe pour améliorer l'image du corps stimulait l'efficacité des programmes de perte de poids basés sur une alimentation ré-équilibrée et davantage d'exercices physiques.

Pendant les 12 mois de l'étude, les femmes qui participaient à des réunions de groupe avaient fait 30 sessions hebdomadaires. Pendant ces réunions, le fait de manger ses émotions, les pistes d'amélioration de l'image du corps étaient les principaux sujets abordés. D'autres sujets étaient comment surmonter les barrières personnelles à la perte de poids et les écarts de régime.

Les femmes qui participaient le plus régulièrement aux réunions avaient de bien meilleures capacités à auto-réguler leur consommation alimentaire à la fin de l'étude. Elles pouvaient mieux combattre l'obésité, une maladie connue pour augmenter le risque de diabète, de maladies du coeur et de certains types de cancer, ainsi que pour réduire l'espérance de vie.

Plusieurs femmes ayant des poids différents sont debout côte à côte


> Cessez d'être névrosés à propos de votre corps

Non seulement mettre l'accent sur un corps "moins que parfait" est une activité non productive, mais le plus souvent, cela peut laisser des traces préjudiciables sur ceux qui nous entourent. Les enfants, par exemple, apprennent de nous et tendent à imiter nos problèmes d'image corporelle. Si vous voulez que vos enfants grandissent avec des habitudes alimentaires saines, alors adoptez des attitudes saines d'image corporelle. Les obsessions névrotiques à propos des régimes peuvent déclencher des troubles alimentaires dangereux chez d'autres membres de la famille.

Lorsque vous êtes obsédés par l'image de votre corps, vous commencez à vous concentrer sur un amaigrissement rapide plutôt que sur une perte de poids saine. Cela ne va pas seulement vous nuire à long terme, mais aussi vous préparer à l'échec. Arrêtez votre comportement obsessionnel. Ne vous grondez pas pour les petits écarts alimentaires, et arrêtez de vous énerver et de vous déprimer chaque fois que vous vous regardez dans un grand miroir.

Rappelez-vous que votre attitude désapprobatrice à l'égard de votre propre corps se reflétera dans les attitudes de vos enfants à leur égard.

Deux parents sourient en mangeant avec leurs deux enfants


> Règle de perte de poids saine : traitez votre corps avec respect

Arrêtez de détester votre corps. Pourquoi ne pas commencer à construire une meilleure image corporelle aujourd'hui et à vous faire plaisir ? Apprenez à vous détendre. Gâtez vos sens. Prenez le temps de vous dorloter avec des plaisirs simples. Remplissez la baignoire, mettez-y vos huiles de bain ou vos sels de bain préférés, et détendez-vous. Ou allumez une bougie d'aromathérapie et coulez dans une méditation relaxante. Faites-vous plaisir avec une manucure, une pédicure ou un massage qui vous fera vous sentir spéciales. Donnez-vous ces cadeaux comme une expression de l'amour de soi.

Portez des vêtements qui s'adaptent à votre corps et qui le flattent. Quand vous perdez du poids, jetez ces baggy ! Et, si vous êtes en train de perdre du poids, ne vous forcez pas à porter des vêtements trop serrés. Vous ne vous sentirez pas bien dans les vêtements trop petits, vous finirez frustrés et découragés. Portez ce qui est confortable et flatteur pour vous maintenant. Ne vous inquiétez pas, avec la bonne attitude, vous aurez une taille plus petite en un rien de temps.

Rappelez-vous, si vous n'aimez pas le corps dans lequel vous vivez, vous risquez de ne pas aimer la personne qui vit à l'intérieur.

Lâche ces comparaisons malsaines. À presque chaque tour, vous pouvez voir des corps de taille très (trop ?) mince éclaboussés partout sur nos écrans de télévision et articles de magazines de mode/beauté. Est-ce l'image que vous voulez vraiment pour vous-même ? Après tout, pourquoi être quelqu'un que vous n'êtes pas, alors que vous pouvez simplement être le meilleur de vous ?

Commencez à bien manger et faites plus d'activité physique. Si vous ingérez des tonnes d'aliments transformés dans votre corps et que vous vous asseyez toute la journée, il vous sera très difficile de vous sentir bien dans votre peau. Une bonne nutrition et de l'exercice régulier donnera un coup de pouce naturel à votre estime de soi.

Voici une vidéo qui explique les piliers de l'estime de soi :


> Voyez ce qui vous rend vraiment attrayants

Qu'est-ce que les gens remarquent vraiment à propos de nous et qu'est-ce qui nous rend attirants ?

Votre attitude : plus que la taille de vos cuisses, d'autres remarquent à quel point vous êtes malheureux. Si vous avez une image de soi positive, vous serez forcément plus attirants.

Votre champ d'énergie : reconnaissez votre corps pour ce qu'il peut faire. Les exercices de renforcement, le yoga, la danse et la marche sont énergisants. Les gens voient les individus énergiques comme plus attirants.

Vos forces personnelles : la prochaine fois que vous vous regardez dans le miroir, que diriez-vous de vous concentrer sur le fait que vous avez de grands yeux, des cheveux magnifiques, de belles mains ou un merveilleux sourire ? Accentuez ces points positifs et en un rien de temps, vous remarquerez que d'autres se concentrent sur eux aussi.


Avez-vous déjà remarqué qu'améliorer l'image de votre corps aidait votre perte de poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux