Calvitie : aliments à manger pour combattre la perte de cheveux

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 16/07/2011
Relu par le comité de rédaction

Une bonne croissance des cheveux peut s'obtenir avec une alimentation adéquate. Voici des aliments à manger ou à éviter pour prendre soin de vos cheveux.

Beaucoup d'entre nous souhaitons des cheveux forts, éviter de perdre trop de cheveux tous les jours (pas plus d'une centaine quotidiennement, ce qui reste une moyenne pour la plupart des gens), retarder le plus longtemps possible la calvitie. Votre alimentation joue un rôle important non seulement pour garder votre santé générale mais aussi pour améliorer la santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Lisez aussi : Cheveux : aliments à manger pour garder des cheveux beaux et forts.

En effet, chaque cheveu est fait de nutriments, et ces nutriments doivent être reconstitués dans le corps afin de permettre aux cheveux de pousser. Les cheveux contiennent des protéines, des graisses, de l'eau et des glucides. La croissance de votre chevelure est conditionnée par la génétique. Perdre des cheveux est un problème qui augmente avec l'âge, mais une bonne nutrition peut aider à prévenir et combattre la perte de cheveux, un crâne dégarni, la calvitie.


> Aliments à manger pour combattre la perte de cheveux
1) Silice
Ce composé chimique donne une chevelure brillante et empêche les cheveux de se dégarnir. La silice se trouve à l'état naturel dans l'avoine, les orties et la luzerne. Une façon simple d'ajouter de la silice à votre alimentation consiste à boire du thé d'ortie.

2) Protéines
Parce que la protéine est un composant des cheveux, la carence en protéines peut provoquer une perte de cheveux. Ce souci peut arriver chez les végétariens ou ceux qui adoptent un régime alimentaire à consommation réduite en protéines. Consommez davantage de protéines en ajoutant par exemple de la viande ou des produits de soja fermenté à votre alimentation. Lisez aussi : Protéines pour prendre de la masse musculaire : les meilleures.

3) Mélasse
Les Chinois utilisèrent la mélasse pour faire pousser les cheveux. Elle peut être utilisée pour rincer les cheveux ou mangée. Pour appliquer la mélasse sur votre chevelure, ajoutez une cuillère de mélasse à une tasse d'eau chaude et massez vos cheveux avec. Veillez à couvrir complètement les racines, car c'est l'endroit où les follicules pileux stimulent la croissance des cheveux. Une demi-heure plus tard, rincez puis shampouinez comme d'habitude.

4) Inositol
L'inositol est l'une des vitamines du complexe B et se trouve dans les organes d'animaux comme le foie et les reins. L'inositol est considéré comme l'un des principaux nutriments pour stimuler la croissance des cheveux et prévenir la calvitie.

5) Acide para-aminobenzoïque
Cet acide, connu par son abréviation PABA, est une autre vitamine B. Des études ont montré qu'une carence en PABA peut rendre les cheveux gris. La couleur des cheveux peut être retrouvée en ajoutant du PABA à votre alimentation. Le PABA et l'acide folique se combinent pour aider les cheveux à mieux pousser. Le PABA se trouve à l'état naturel dans les grains entiers et la levure ainsi que dans les abats comme le foie et les reins. Lisez aussi : Grains entiers : bienfaits santé, conseils pour en manger plus.

6) Herbes
Le romarin, le thym et la lavande aident à faire pousser les cheveux et à prévenir un crâne dégarni ainsi que la calvitie. Des huiles essentielles de ces herbes peuvent être massées dans les cheveux après le shampooing. Des tisanes à base de ces herbes peuvent aussi aider à pousser les cheveux, mais de manière plus indirecte. Lisez aussi : 20 herbes et épices anti-vieillissement à ajouter à votre alimentation.

7) Vitamine E
Parce que la vitamine E favorise la circulation sanguine dans le corps et aide à développer de nouveaux vaisseaux sanguins, elle faut aussi pousser les cheveux. Des études ont montré que l'application de la vitamine E sur les follicules pileux empêche la perte de cheveux et la calvitie. Pour appliquer, ouvrez une capsule de vitamine E et massez le cuir chevelu avec le liquide qu'elle contient. Lisez aussi : Vitamine E : bienfaits, carences, aliments riches en vitamine E.


> Aliments à éviter pour combattre la perte de cheveux
Les aliments remplis de produits chimiques, qui n'ont aucune valeur nutritionnelle ou qui ont été lourdement transformés ne présentent aucun intérêt pour votre corps. En fait, de tels aliments peuvent produire des effets négatifs sur votre chevelure.

RegimesMaigrir.com vous liste les aliments à éviter si vous tenez à la santé de vos cheveux et quand vous voulez lutter contre la calvitie :

1) Aliments trop riches en sélénium
Il s'agit d'un minéral dont le corps a besoin en petites doses pour ses antioxydants. Les adultes devraient consommer environ 55 microgrammes de sélénium par jour. Si vous consommez trop de ce minéral, vous pouvez souffrir d'une sélénose (excès de sélénium dans le sang). Bien qu'elle se produit rarement, la sélénose est associée à une perte de cheveux. Lisez aussi : Sélénium : bienfaits santé de l'oligo-élément, carence en selenium.

Quelques aliments contenant du sélénium sont le thon, le bœuf, la dinde, le riz blanc, le pain. Toutefois, l'aliment qui contient le plus de sélénium est la noix de Brésil (dont 100 grammes apportent déjà presque 2 200 microgrammes de sélénium). Vous devriez éviter de manger de grandes quantités de noix de Brésil afin d'éviter de perdre trop de cheveux. Lisez aussi : Selenium et aliments : top 10 des aliments riches en sélénium.

2) Aliments à indice glycémique (IG) élevé
Des études ont montré que les aliments possédant un index glycémique élevé pourraient causer la perte de cheveux. Ces aliments créent un surplus d'insuline dans l'organisme, ce qui a un effet négatif sur les cheveux. Les aliments de la catégorie "IG élevé" comprennent les jus de fruits en conserve ou en bouteille, la margarine, le riz blanc, le pain blanc. Lisez aussi : Indice Glycémique (IG) et Charge Glycémique (CG) des aliments.

Consommer trop de sucre ou d'aliments qui se transforment en sucre une fois ingérés peut provoquer la glycation, qui est la décomposition des protéines. Cela accélère le processus de vieillissement cellulaire, ce qui signifie souvent un développement d'un cuir chevelu sec et la perte de cheveux. Lisez aussi : Y a--t-il une dépendance au sucre ?

3) Aliments alcoolisés
Boire de l'alcool en modération peut ne pas provoquer de perte de cheveux, mais une étude américaine suggère que l'alcool et d'autres stimulants comme la caféine (dont une surconsommation pourrait élever le niveau de stress) et le tabac devraient être évités afin de réduire les symptômes de troubles liés aux cheveux. Lisez aussi : Alcool et taux de sucre sanguin : 9 conseils pour gérer.

Avoir une quantité suffisante de zinc dans l'organisme est essentiel à la croissance des cheveux. Or boire trop d'alcool peut épuiser les réserves de zinc dans le corps, ce qui peut provoquer à son tour la perte de cheveux. Boire de l'alcool en modération (par exemple un verre de vin rouge par jour) ne semble pas poser de problème. Lisez aussi : Zinc et alimentation : 10 aliments les plus riches en zinc.

4) Aliments trop gras
Avant la Seconde Guerre Mondiale, les japonais ne souffraient que très rarement de la calvitie. Toutefois, après la guerre, quand l'alimentation japonaise a commencé à incorporer de nombreux aliments gras de la culture occidentale, davantage de japonais ont commencé à perdre leurs cheveux. Bien qu'une certaine quantité de graisse soit essentielle pour donner à votre chevelure une bonne santé, consommer trop d'aliments gras peut remplacer les protéines qui sont essentielles à la croissance des cheveux. Lisez aussi : Perdre la graisse : aliments anti graisse pour la perte de graisse.

5) Aliments trop salés
Consommer trop de sel peut endommager le sang et peut créer l'hypertension. Cela peut causer à son tour un problème puisqu'une bonne circulation sanguine est essentielle à une chevelure saine.

6) Régime hyperprotéiné
Un régime amaigrissant essentillement à base de protéines fait consommer une grande quantité de protéines animales, ce qui peut vider le corps d'autres nutriments essentiels (comme le calcium et les liquides). Manger régulièrement trop de protéines comme les viandes rouges peut aussi faire boucher les artères, et cela empêche les cellules du cuir chevelu de recevoir les nutriments adéquats nécessaires à une bonne croissance des cheveux.

Et vous, quelle alimentation adoptez-vous pour prévenir la calvitie ? Quels aliments aimez-vous manger pour combattre la perte de cheveux ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.