Lien entre l'obésité infantile et manque de sommeil

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 01/10/2008

Une étude australienne a trouvé que le manque sommeil peut contribuer à l'obésité chez les enfants.

Les chercheurs de l'Université South Australia ont étudié les habitudes de sommeil de 4 000 enfants âgés entre 9 et 18 ans, à travers l'Australie.

Ils ont trouvé qu'être en surpoids n'avait pas d'effet particulier sur le sommeil, mais il semble que dormir moins active les hormones stimulant l'appétit.

Le principal auteur de l'étude; professeur Tim Olds, dit que la durée du sommeil est fortement lié au poids.

"Il y a une association forte entre le manque de sommeil intermittent, les sommeils de très courte durée, et le risque d'être en surpoids et de devenir obèse. Généralement les enfants qui sont en surpoids dorment moins que les enfants qui sont plus minces ou de poids standard", déclare le professeur.

"L'autre théorie qui semble nettement plus probable est que le sommeil trop court cause la situation de surpoids ou l'obésité, et nous savons que les enfants et adultes qui manquent de sommeil souffrent ensuite de dysfonctionnements hormonaux. Surtout l'hormone stimulant l'appétit qui se fabrique beaucoup plus. L'hormone qui calme l'appétit se fabrique moins. Ainsi, c'est probabelement le mécanisme impliqué."


Que pensez-vous de cette actualité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :