22 fruits sains à manger cet été

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 14/06/2011

Pendant les mois chauds de la saison estivale, manger des fruits d'été sains, nutritifs et riches en eau, vous aidera à garder la santé.

> Liste des fruits sains à déguster pendant la saison estivale

La seule chose plus à la mode que les bikinis cet été ? Les fruits d'été ! Maintenant est le meilleur moment pour remplir votre chariot de fruits sains à manger pendant la saison estivale. Bien entendu, les bananes et les pommes sont d'excellentes façons d'obtenir des bienfaits santé, mais cet été, pourquoi vous priveriez-vous d'autres fruits très frais et de saison ?

Baies, melons, pêches, prunes, etc. sont de parfaits exemples de fruits à manger en été. La fraîcheur de ces fruits permet de beaucoup mieux supporter la chaleur d'un jour d'été. Que vous les consommiez pendant vos voyages ou que vous en grignotiez quelques uns en les cueillant dans un jardin, les fruits sont bons à manger sur le pouce, et demandent très peu d'ustensiles.

De nombreux fruits sont de saison pendant les mois d'été. Et avec un temps plus chaud, les fruits portent naturellement de grandes quantités d'eau (leur teneur d'eau varie souvent entre 80% et 90%) pour assouvir une soif grandissante pendant la période estivale, en plus de donner un teint éclatant. La plupart des fruits d'été sont très sains en étant riches en vitamines et minéraux, antioxydants, phytonutriments, fibre alimentaire.

En tant que collations, les fruits sont géniaux pour satisfaire l'appétit et impressionnants par leur adaptabilité et leurs goûts. Les nombreux choix vont correspondre aux goûts de pratiquement tout le monde. De plus, vous pouvez de diverses manières : naturellement (tels quels), en petits morceaux (salade de fruits par exemple), dans des kebabs de fruits (pour plus d'originalité), en milk-shake, en jus de fruits 100% naturels (même si cela vous prive de fibres salvateurs), etc.

RegimesMaigrir.com vous liste (par ordre alphabétique) les meilleurs fruits d'été, à manger de mai à août :

1) Abricots
Ils sont récoltés dès la fin du printemps dans les régions où il fait le plus chaud, jusqu'au début de l'été. Les abricots les plus savoureux ne se conservent pas facilement alors achetez les seulement peu de temps avant d'en manger.

2) Airelles
Il s'agit d'un vrai plaisir de fruit d'été (de la famille des baies) dans les zones assez chanceuses de pouvoir les cultiver. Cherchez des airelles dodues et violettes, qui font partie des fruits d'été les plus savoureux.

3) Ananas
A part d'être un fruit sain et riche en la plupart de vitamines et minéraux, l'ananas est une très bonne source d'une enzyme appelée bromelaïne (qui aide la digestion).

4) Avocats
Ce fruit santé a une saison qui défie la logique, variable en fonction du lieu exact où il est cultivé. La plupart sont toutefois de saison pendant tout l'été. Vous pouvez les laisser mûrir naturellement ou en accéléré dans un sac en papier. Lisez aussi pourquoi il est conseillé de consommer l'avocat pour ses bonnes graisses et sa richesse nutritionnelle.

5) Cantaloups
Ceux qui semblent lourds pour leur taille et qui sentent comme des melons sont ceux à acheter en priorité.

6) Cerises
Elles sont prêtes pour la récolte vers la fin du printemps dans les zones les plus chaudes. Les cerises douces (y compris les variétés Bing et Rainier) sont disponibles de mai à août. Les cerises acides ont une saison bien plus courte, et peuvent être trouvées pendant une semaine ou deux, habituellement vers mi-juin dans les zones chaudes et vers juillet ou août dans des zones plus froides.

7) Figues
Ce fruit d'été a deux saisons, mais la principale se situe pendant la seconde moitié de l'été. Une autre saison, plus courte, vient en novembre dans les climats tempérés. Les figues font assurément partie des meilleurs fruits d'été.

8) Fraises
Elles se cultivent de janvier à novembre dans beaucoup de zones. La saison haute va d'avril à juin. Les régions les plus froides en récoltent seulement pendant quelques semaines.

9) Framboises
Il s'agit de la plus délicate de toutes les baies. Cherchez les bien potelées et ne choisissez jamais dans un carton qui contient des framboises écrasées, pourrissantes ou moisissantes, car ces framboises endommagées répandent leur problème incroyablement vite aux autres.

10) Groseilles
Elles sont la plupart du temps cueillies directement plutôt qu'achetées. Ces baies piquantes et vertes devraient être dodues et fraîches.

11) Mangues
Elles ont besoin de la chaleur tropicale pour mûrir et atteignent leur meilleure douceur sucrée tard pendant le printemps puis pendant l'été. Vous n'aurez aucun mal à trouver ce fruit exotique pendant les mois estivaux dans les supermarchés. Consommer des quantités suffisantes de mangues peut donner au corps une grande réserve de vitamine A, qui dure des mois.

12) Melons
Ce fruit d'été devraient toujours sembler lourd pour sa taille. La plupart devraient présenter un parfum de melon sucré également.

13) Mûres
Elles devraient être brillantes et dodues. Evitez toute mûre en purée ou sur le point de moisir, elle risquent de pourrir très vite. Rincez les mûres seulement juste avant de manger ou de les incorporer à vos recettes, jamais en avance parce qu'elles peuvent être détrempées et pourrir plus vite.

14) Myrtilles
Elles sont les seules baies à disposer d'une finition éteinte et mate quand elles sont mûres. Ajoutez les tout en haut de votre liste de fruits d'été à consommer d'urgence.

15) Nectarines
Il s'agit essentiellement de pêches sans duvet. Vous devriez ressentir qu'elles sont lourdes pour leur taille, et devraient seulement céder un petit peu quand vous les tenez fermement.

16) Papayes
Elles sont une excellente source de vitamine C, de beta-carotène, de vitamine A et de fibre (tout comme la mangue).

17) Pastèques
Elles devraient peser lourd pour leur taille. Contrairement aux melons, les pastèques n'ont pas tendance à émettre une odeur même quand elles sont mûres et prêtes manger.

18) Pêches
Il s'agit de l'un des fruits phares de l'été. Cherchez des pêches qui semblent lourdes pour leur taille et qui cèdent légèrement quand vous les poussez. Evitez celles qui ont une zone verte près de la tige. Découvrez aussi quatre bonnes manières d'intégrer davantage de fruits à votre régime alimentaire en cliquant ici.

19) Pommes
Elles sont très bonnes à manger pendant la seconde moitié de la saison estivale, et sont récoltées jusqu'à l'automne dans la plupart des régions qui en cultivent. Cherchez à en consommer le maximum de variétés différentes.

20) Prunes
Elles devraient avoir un bon poids compte tenu de leur taille quand vous les choisissez. Les prunes, un des meilleurs fruits d'été, devraient aussi présenter une odeur agréablement parfumée et sucrée.

21) Raisins
Ils sont mûrs vers la fin de l'été quand ils poussent le mieux. La récolte continue jusqu'à l'automne.

22) Rhubarbes
Il s'agit du premier fruit du printemps dans de nombreuses régions, mais restent de saison en été dans la plupart des endroits. Cherchez des rhubarbes à tiges lourdes avec une peau brillante, et vous tiendrez là un fruit très sain.

L'été est une excellente saison pour vous régaler avec ces fruits de saison délicieux, non seulement pour satisfaire vos papilles gustatives mais aussi pour obtenir le maximum de bienfaits nutritionnels en les consommant.


> 16 conseils pour manger plus de fruits pendant l'été

Dans la chaleur étouffante de l'été, obtenir suffisamment d'eau et d'électrolytes est indispensable, mais la plupart des gens ne s'hydratent pas correctement, même dans les mois les moins chauds. La déshydratation dégrade les performances physiques et cognitives, et pendant l'exercice physique nous pouvons transpirer jusqu'à 2,5 litres d'eau par heure. Une perte de liquide excessive à travers la transpiration peut causer une perte d'électrolytes potassium et sodium, qui peut dérégler le fonctionnement des organes vitaux comme le coeur.

La déshydratation peut aussi provoquer des migraines, des crampes musculaires, des problèmes de concentration, les vertiges, l'irritabilité, l'évanouissement. Et la déshydratation combinée à des températures élevées peut potentiellement mener à un épuisement fatal dû à la chaleur.

La bonne nouvelle est que les électrolytes et même certains liquides se trouvent abondamment dans des aliments comme les fruits et légumes frais. Et la meilleure chose avec l'été est que cette saison facilite la consommation de vos 5 portions de fruits et légumes par jour (au minimum). L'été offre une grande sélection de fruits mûrs et juteux (ainsi que de légumes, mais nous nous concentrons sur les fruits dans cet article), davantage que dans n'importe quelle autre saison.

Riches en vitamines et minéraux, les fruits sont des gâteries sucrées offertes par la nature, qui sont aussi bonnes pour votre santé. L'été apporte avec lui une profusion d'aliments frais, comme les fruits, qui n'attendent qu'à être dégustés pour vous rafraîchir. A cette époque de l'année, les marchés fermiers et les fermes qui vendent leurs propres aliments en direct n'attendent que votre visite.

Pour obtenir un cocktail vraiment nutritif, choisissez une variété de fruits colorés. Les différentes couleurs tendent à indiquer la présence de différents nutriments. Par exemple, les fruits rouges (comme les pommes rouges) sont souvent riches en lycopène (un antioxydant qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers) et les fruits bleus ou violets (comme les myrtilles) sont souvent riches en anthocyanes (antioxydants qui ont des propriétés anticancéreuses).

RegimesMaigrir.com vous suggère d'essayer ces 16 façons d'incorporer une variété de fruits colorés dans votre alimentation :

1) Buvez du jus de pastèque. Le jus de ce fruit apporte une variété de bienfaits santé tout en vous aidant à garder une bonne humidité de la peau, ce qui est fort utile en été surtout si vous exposez beaucoup votre peau au soleil.

2) Mettez une tranche ou deux de citron dans l'eau. En plus d'apporter un peu de saveur à une eau qui peut autrement vous sembler fade, le citron est riche en vitamine C, favorise le métabolisme, retarde le vieillissement et protège davantage la peau contre les rayons du soleil.

3) Dégustez des oranges. Ce fruit est très riche en vitamine C, peut inhiber la formation de cancérigènes, protéger les vaisseaux sanguins, favoriser la circulation sanguine, réduire le taux de cholestérol et le taux de lipides sanguins.

4) N'oubliez pas les tomates. Il s'agit de l'un des meilleurs fruits (il s'agit bien d'un fruit d'un point de vue scientifique, mais plutôt un légume d'un point de vue culinaire) à consommer en été puisque la tomate réduit le risque de souffrir de coups de soleil de 40% (en consommant au moins 16 mg de lycopène, un antioxydant présent dans la tomate). Pour obtenir 16 mg de lycopène, vous pouvez manger par exemple 70 grammes de purée de tomates en conserve, ou 800 grammes de tomates fraîches.

5) Pensez au kiwi. Ce fruit possède une grande valeur nutritionnelle (il apporte encore plus de vitamine C que l'orange) et d'innombrables vertus (propriétés antioxydantes, protection de l'ADN par ses phytonutriments, contrôle du taux de sucre sanguin et amélioration de la santé cardiovasculaire grâce à ses fibres, etc.). Pensez à en acheter quand vous faites les courses cet été.

6) Ajoutez des tranches de bananes, fraises et pêches à vos flocons d'avoine ou votre bol de céréales complètes froides.

7) Mélangez myrtilles et framboises dans un yaourt allégé en matières grasses pour votre collation de la mi-matinée.

8) Mangez des figues. L'été est la saison des figues fraîches. Il s'agit de l'un des fruits les plus riches en fibre, tout en contenant beaucoup de potassium (ce qui est parfait pour reconstituer les pertes d'électrolytes dues à la transpiration).

9) Congelez des raisins pour en faire des glaces. Les bananes, baies et pêches sont également délicieuses congelées.

10) Rafraîchissez votre sandwich à la dinde ou au jambon en ajoutant des tranches de pommes rouges et vertes. Jaunes, vertes ou rouges, sucrées ou acides, croquantes ou granuleuses, peu importe comment vous les coupez en tranches, les pommes sont une très bonne source de fibres.

11) Mélangez des dés de pommes vertes, des tranches de raisin rouge et des cubes de poulet cuit avec une mayonnaise allégée en matières grasses et utilisez des tortillas complets au blé pour préparer un wrap délicieux au déjeuner.

12) Mettez en brochette des boules de pastèque, cantaloup et melon pour en faire un savoureux accompagnement.

13) Ajoutez des tranches de pommes, de fraises, de poires ou de mandarines à une salade d'épinard.

14) Garnissez vos filets de tilapia grillés ou cuits au four avec une salsa fraîche. Essayez de mélanger des mangues et poires finement taillées en dés avec un peu de concombre, d'huile d'olive et de poivre.

15) Grillez des tranches de fruits à noyau (tels que les pêches et prunes). Arrosez les moitiés découpées avec du beurre en spray sans calories et saupoudrer le tout de cannelle avant de griller pour rehausser la saveur.

16) Evidez une moitié de papaye de ses graines et remplissez-la avec un mélange de fruits (fraises, kiwis, myrtilles et caramboles par exemple). Garnissez avec une cuillerée de chantilly faibles en calories ou yaourt allégé en matières grasses.


Que pensez-vous de notre liste de fruits d'été conseillés ? Quels sont les fruits sains que vous aimez manger l'été ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux