Perdre du poids en mangeant plus de fruits et légumes tous les jours

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 27/04/2008

Cela rassurera les personnes qui adoptent les régimes mettant en valeur les familles d'aliments fruits et légumes pour perdre du poids.

Une consommation accrue de fruits, légumes, fibres alimentaires, vitamines C et B6, beta-carotène et folate peut stimuler la perte de poids sur une population d'adultes en surpoids, selon une étude brésilienne publiée dans la revue "Nutrition Research".

Les chercheurs de l'Université de Sao Paulo (Brésil) ont calculé les effets des composants alimentaires sur la perte de poids, indépendamment de l'exercice physique et de la consommation totale d'énergie sur une période de 6 mois.

Selon les chercheurs, dirigés par le doctorant Sartorelli, consommer 100 grammes de fruits supplémentaires quotidiennement ferait perdre 300 grammes en poids au bout de 6 mois. Les résultats ont été ajustés à l'âge, au sexe, aux différences d'activité physique et à la consommation énergique globale des participants à l'étude. Lisez aussi la liste de fruits à haute teneur en fibre alimentaire qui peuvent aider à perdre du poids en cliquant ici.

De manière similaire, une consommation accrue de 100 g de légumes est liée à une réduction de 500 g du poids corporel sur 6 mois.

Une augmentation de la consommation de fibres était aussi associée à la perte de poids. Chaque augmentation de 1 gramme de fibre alimentaire au total, et de fibres provenant de fruits et légumes, était associée à une réduction du poids corporel de 115 grammes et de 180 grammes respectivement après la période de 6 mois.

De plus, des différences dans la consommation de vitamines C et B6, de beta-carotène et de folate étaient également associées à la perte de poids selon l'étude.

Cette étude a analysé pendant 6 mois un groupe de 80 personnes en surpoids (âgées entre 30 et 65 ans). Tous les participants prenaient part à un programme de conseil nutritionnel pendant ces six mois.

Les participants étaient divisés en deux groupes : le groupe de contrôle et le groupe d'intervention. Le groupe d'intervention devait manger plus de fruits et légumes tous les jours que le groupe de contrôle.

Les participants faisant partie du groupe d'intervention recevaient des conseils alimentaires lors de 3 sessions individualisées sur les 6 mois, ainsi que des suggestions alimentaires fournies par un nutritionniste (y compris augmenter la consommation d'huile d'olive, des fruits et légumes, et de réduire la consommation de graisses saturées). Ce groupe recevait aussi des informations écrites et une session de groupe de 30 minutes, que recevaient le groupe de contrôle.

La consommation alimentaire était estimée à partir d'un questionnaire. Des mesures de masse corporelle et d'Indice de Masse Corporelle (IMC) étaient prises au début de l'étude et après les 6 mois.

Les conclusions de l'étude suggèrent qu'une alimentation riche en fibres alimentaires peut aider à perdre du poids. Une hypothèse pour expliquer de tels résultats est la sensation de satiété ressentie après une forte consommation de fibres.

Pourtant, les chercheurs soulignent que des études précédentes suggèrent que les aliments naturellement riches en fibres sont associés à une perte de poids supérieure à ceux qui sont enrichis en fibres. Ce qui indiquerait le rôle d'autres composés contenus dans les fruits et légumes, qui ne sont pas liés à la teneur fibreuse, dans la perte de poids.

Les chercheurs concluent que des recherches plus approfondies sont nécessaires pour élucider le rôle indépendant des fruits et légumes sur le contrôle du poids corporel. Lisez aussi les couleurs de fruits et légumes à choisir pour varier et garder la santé en cliquant ici.


Plus récemment, une étude publiée en mai 2011 suggère qu'un régime alimentaire riche en fruits et légumes, avec moins de viandes et d'aliments frits, peut mener à une prise de poids moindre. Des chercheurs de l'Université de Boston (Etats-Unis) avaient observé que les femmes afro-américaines dont l'alimentation principale est à base de fruits et légumes prenaient moins de poids que celles qui consommaient davantage de viandes et de nourritures frites.

Cette étude, menée sur plus de 41 000 femmes afro-américaines, était parue dans la revue "American Journal of Clinical Nutrition", et était la première à établir un lien entre une alimentation plus saine et le poids chez les femmes afro-américaines, une population qui connaît un fort taux d'obésité. La doctoresse Deborah Boggs, responsable de l'étude, avait constaté que "les gens ont tendance à manger une grande quantité de nourriture plutôt qu'un grand nombre de calories", et qu'une "alimentation riche en viandes rouges et en aliments frits peut conduire à une consommation excessive de calories parce que ces aliments contiennent davantage de calories que la même quantité en fruits et légumes".

Les conclusions de cette étude rejoignent celle que nous évoquons plus haut, pour dire que manger plus de fruits et légumes tous les jours peut aider à perdre du poids. Lisez aussi comment réhausser le goût de vos repas grâce à 10 fruits et légumes savoureux en cliquant ici.


Si vous avez l'habitude de manger régulièrement des fruits et légumes, trouvez-vous que vous perdez du poids ou gardez votre ligne plus aisément ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Tossou Valentin  |  06 avril 2014, 18:51
J'ai 90 kg et je veux maigrir
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :