Aliments amaigrissants : 20 nourritures pour amaigrir

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 15/05/2011

Certains aliments font plus amaigrir que d'autres tout ne nuisant pas à la santé. Découvrez notre top 20 des aliments amaigrissants.

L'heure est venue d'introduire un nouveau mantra pour maigrir : manger plus pour peser moins. Ce n'est pas une plaisanterie. Il existe des aliments amaigrissants qui peuvent vous aider à perdre des kilos en trop en stimulant votre métabolisme, brûlant les calories tout en réfrénant la faim. Nous avons consulté des experts pour connaître les meilleurs choix d'aliments qui font amaigrir, ainsi que des chefs de premier plan pour apprendre des façons simples et goûteuses de les préparer.


RegimesMaigrir.com vous propose d'ajouter les aliments amaigrissants suivants dans vos plats dès aujourd'hui, vous serez plus minces et en meilleure santé en un rien de temps :

1) Steaks

Consommer du boeuf maigre (sans peau ni graisse) peut vous aider à enlever bien des kilos superflus. Dans une étude publiée dans la revue "The American Journal of Clinical Nutrition", les femmes qui avaient adopté une alimentation incluant de la viande rouge maigre ont perdu plus de poids que celles qui avaient consommé une quantité égale de calories mais peu de boeuf.

Les protéines présentes dans le steak vous aident à conserver la masse musculaire durant une perte de poids. Essayez de consommer du boeuf élevé en plein air, il est meilleur pour vous et pour l'environnement.


2) Oeufs

Mangez des oeufs, y compris les jaunes d'oeuf, car ils ne font pas de mal à votre coeur et peuvent vous faire amaigrir. Selon une étude menée par l'Université de Louisiane (Etats-Unis), les femmes qui ont respecté une alimentation pauvre en calories et qui ont mangé un oeuf avec une tartine et de la confiture chaque matin ont perdu 2 fois plus de poids que celles qui ont mangé un petit pain au petit-déjeuner en cumulant le même nombre de calories mais sans prendre d'oeufs. Les protéines des oeufs rassasient, et vous pouvez ainsi manger moins plus tard dans la journée.


3) Choux

Longtemps mis de côté comme une garniture vulgaire, ce légume mérite pourtant une place centrale dans votre assiette en tant qu'un bon aliment amaigrissant. 100 grammes de chou haché apportent 26 calories et environ 1 g de fibres, ainsi qu'une copieuse portion de fer et de calcium. Mais la saveur des bois du chou peut demander du temps avant que vous vous y habituez (si vous en mangez rarement). Les épinards, une autre excellente source de nutriments, constitue une alternative avec un goût plus doux.


4) Avoines

Il s'agit de l'aliment le plus rassasiant entre tous. Les avoines font partie des meilleurs aliments amaigrissants. Contrairement à d'autres glucides, l'avoine - même celle qui est instantanée - se digère lentement, donc elle a peu d'impact sur votre taux de glycémie. Tous les types d'avoine sont bons pour la santé, mais l'avoine découpée et les flocons d'avoine (qui sont transformés de manière minime) renferment jusqu'à 5 g de fibres par portion, ce qui fait d'eux des alternatives les plus rassasiantes. L'avoine instantanée contient 3 à 4 g de fibres par portion.


5) Lentilles

Ces légumineuses aident vraiment à rendre votre ventre plus plat. Les lentilles sont riches en protéines et fibres solubles, 2 nutriments qui stabilisent le taux de glycémie et qui font d'elles l'un des meilleurs aliments amaigrissants. En consommer vous aide à prévenir des pics du taux d'insuline, qui poussent votre corps à créer un excès de graisse, particulièrement dans la région abdominale.


6) Baies de Goji

Ces baies molles, qu'on peut mettre dans des tartes, possèdent un avantage sur les autres fruits pour réfréner la faim : 18 acides aminés qui font d'elles une source surprenante de protéines. Les baies de Goji contiennent également davantage de beta-carotène que les carottes. Mangez-les au goûter pour rester rassasiés jusqu'au dîner. Le coût en calories de cet aliment amaigrissant nutritif ? Seulement 35 par cuillère à soupe.


7) Saumons sauvages

Non seulement les matières grasses provenant des poissons sont bonnes pour votre coeur, mais elles font également rétrécir votre tour de taille. Les acides gras oméga-3, présents en nombre dans le saumon sauvage, améliorent la sensibilité à l'insuline, ce qui aide à créer du muscle et à décroître la quantité la graisse dans le ventre. Et plus vous avez de muscle, plus votre organisme brûle de calories. Optez pour le saumon sauvage, il pourrait contenir moins de polluants.


8) Pommes

Une pomme par jour éloigne la prise de poids, a confirmé une étude de l'Université de l'Etat de Penn (Etats-Unis). Dans cette étude, les personnes qui ont mangé une pomme avant un plat de pâtes ont consommé moins de calories dans l'ensemble que celles qui ont pris une autre collation.

Les pommes sont riches en fibre alimentaire (4 à 5 g par pomme), c'est pourquoi elles rassasient et restent l'un des aliments amaigrissants à privilégier. De plus, les antioxydants présents dans les pommes peuvent aider à prévenir le syndrome métabolique, une maladie marquée par un excès de graisse dans le ventre ou une "silhouette en forme de pomme".


9) Pâtes au sarrasin

Troquez vos pâtes ordinaires pour une variété plus copieuse au sarrasin, et vous perdrez du poids en un rien de temps. Le sarrasin est riche en fibres et, contrairement à la plupart des glucides, contient des protéines. Ces deux nutriments apportent la satiété, ce qui rend plus difficile de trop manger de pâtes au sarrasin par rapport aux pâtes ordinaires.


10) Myrtilles

Toutes les baies sont bonnes pour vous, mais celles qui ont une coloration bleue figurent parmi les meilleures du lot. Elles possèdent le plus haut niveau d'antioxydants de tous les fruits couramment consommés, selon une étude d'une branche du Département de l'Agriculture des Etats-Unis. 100 g de ces baies contiennent aussi 2,6 g de fibre alimentaire. Les fibres peuvent en fait prévenir l'absorption d'une partie des matières grasses que vous consommez car elles acheminent les matières grasses à travers l'appareil digestif.


11) Beurres d'amande

Ajouter cette pâte à tartiner à votre alimentation peut diminuer l'index glycémique (une mesure de l'effet d'un aliment sur le taux de glycémie) du pain. Une étude de l'Université de Toronto (Canada) a trouvé que les personnes qui consommaient des amandes avec du pain blanc ne montraient pas les mêmes montées brusques de glycémie que celles qui ont seulement consommé la tranche de pain.

Plus le niveau de sucre dans le sang s'élève, plus il chutera après. Cette chute entraîne une sensation de faim, poussant les gens à se suralimenter. De plus, les changements du taux de sucre dans le sang déclenchent la production d'insuline par l'organisme, ce qui peut augmenter la graisse abdominale.


12) Grenades

Le jus retient toute l'attention par ses vertus pour la santé, mais les graines de grenades méritent aussi de se retrouver sous les projecteurs. En plus d'être remplies de folate et d'antioxydants qui combattent les maladies, elles sont pauvres en calories et riches en fibres, donc satisfont votre gourmandise sans ruiner votre régime pour perdre du poids. Consommez les grenades si vous cherchez des aliments amaigrissants dans le cadre d'une perte de poids saine.


13) Piments

Voici une bonne raison d'épicer vos plats (si vous supportez les nourritures épicées) : vous ferez passer votre métabolisme à la vitesse supérieure. Un composant présent dans les piments (appelé capsaïcine) possède un effet thermogénique, ce qui signifie qu'il pousse votre corps à brûler des calories supplémentaires pendant 20 minutes (après avoir consommé le piment). De plus, vous ne pouvez pas manger très vite les nourritures épicées. Or manger lentement donne le temps à votre cerveau de se rendre compte que l'estomac est plein. Ainsi vous ne surconsommerez pas.


14) Yaourts

De nombreux diététiciens considèrent le yaourt nature comme l'aliment parfait, et pour de bonnes raisons : avec son tiercé gagnant de glucides, protéines et matières grasses, il peut écarter la faim tout en gardant le taux de glycémie stable. Prenant en compte ces caractéristiques, les yaourts (surtout nature) font clairement partie des meilleurs aliments amaigrissants.

Dans une étude de l'Université du Tennessee à Knoxville (Etats-Unis), les personnes qui ont suivi un régime pauvre en calories incluant des yaourts ont perdu 61% plus de graisses dans l'ensemble et 81% plus de graisses abdominales en particulier que celles qui suivaient un plan similaire (pauvre en calories) mais sans yaourts.


15) Quinoas

Contrôler sa faim devient aussi facile que d'empiler ces céréales complètes dans votre assiette. La quinoa contient des fibres (1,5 g pour 100 g de quinoa) et des protéines, une combinaison exceptionnelle qui peut vous rassasier pendant des heures, et vous font amaigrir.


16) Sardines

Ces petits poissons sont les stars méconnues de la mer. Les sardines sont riches en protéines et remplies d'oméga-3, qui aide aussi votre corps à garder du muscle. Elles sont plutôt pauvres en mercure et riches en calcium, ce qui fait d'elles un choix astucieux de poisson pour les femmes enceintes. Si le goût de ces poissons ne vous dit rien, trempez-les dans du lait pendant une heure, cela retirera toute trace de goût de poisson. Les sardines sont définitivement un aliment amaigrissant sain.


17) Estragons

Vous pouvez utiliser cette herbe, un aliment de base dans la cuisine française, à la place du sel dans les marinades et dans les assaisonnements pour salades. L'excès de sodium fait que votre corps retient de l'eau, donc employer moins de sel peut prévenir les ballonnements. De plus, l'estragon donne une saveur sucrée de réglisse aux aliments fades.


18) Parmesan

Laissez tomber les fromages allégés en matières grasses caoutchouteux, et prenez du vrai fromage. Une étude parue dans la revue "The American Journal of Clinical Nutrition" a découvert que les femmes qui ont consommé une portion de lait entier ou de fromage de façon quotidienne étaient moins enclines à prendre du poids à long terme. Les fans des produits laitiers allégés en matières grasses n'ont pas connu les mêmes résultats.

Les produits laitiers entiers peuvent contenir plus d'acide linoléique, ce qui pourrait aider votre corps à brûler de la graisse. Le parmesan est si parfumé qu'il devient facile d'en rester à une seule portion.


19) Avocats

Ne laissez pas la teneur moyenne en matières grasses d'un avocat (29 g) vous effrayer. C'est de la bonne graisse, qui fait de lui l'un des meilleurs aliments amaigrissants. Les acides gras mono-insaturés bons pour le coeur qu'il contient augmentent la sensation de satiété. Et c'est un aliment superbe pour les fêtes organisées pendant l'été. L'avocat devrait intégrer votre alimentation amaigrissante quand vous cherchez à mincir sans perdre la santé.


20) Huiles d'olive

Comme l'avocat, l'huile d'olive possède un acide gras sain qui augmente la sensation de satiété et calme votre appétit. Mais c'est loin d'être sa seule propriété amincissante. Des études ont montré que l'huile d'olive possède des propriétés anti-inflammatoires. L'inflammation chronique dans le corps est liée au syndrome métabolique. L'huile d'olive complète notre top 20 des aliments amaigrissants.


Et vous, quels autres aliments amaigrissants consommez-vous ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
KARINE NIYONDIKO  |  26 janvier 2016, 09:59
les fruits comme les oranges ou les mangues font ils partis de ce lots d'amaigrissants ?

Merci
eaubamzay  |  18 octobre 2012, 19:11
de la camlotte ce truc
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :