Gym suédoise : santé et minceur avec cette gymnastique

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 09/05/2011

Ce type de gym apporte de multiples bienfaits santé et minceur. Retraçons son historique et voyons comment elle aide à garder la santé.

La gym suedoise était inventée au début des années 1800, et était destinée à améliorer la forme physique du grand public dans les écoles, dans l'armée et en tant que processus de rétablissement médical. Le concept et la pratique de cette gymnastique se sont popularisés rapidement au-delà de la Suède puis au-delà de l'Europe.

La gym suédoise a exercé une influence majeure sur le développement de la physiothérapie comme une option de traitement médical. Lisez aussi les choses intéressantes à savoir avant d'être membre d'une salle de sport.

Rappelons que la physiothérapie est le traitement d'une maladie visant à augmenter au maximum la fonction physique et la motricité (ensemble des fonctions qui assurent les mouvements/déplacements) en utilisant des moyens physiques. Les exemples de physiothérapie sont les les massages, les ultrasons, l'hydrothérapie, la cryothérapie, etc. Découvrez aussi si le massage sur lit massant Hydro-Jet peut aider à redessiner les courbes du corps.


> Origine

Le créateur des gymnastiques suédoises est Pehr Henrik Ling (1776-1839), un éducateur suédois et un maître d'escrime. Avec son fils Hjalmar, le docteur Ling développa au début des années 1800 un programme d'entraînement de gymnastique fonctionnelle. Il fonda l'Institut Central de Gymnastique à Stockholm (Suède) en 1813. L'objectif initial du docteur Ling avec cet institut était de fournir de l'entraînement de gym suédoise aux enseignants des écoles et aux membres du corps militaire. Le docteur Ling était élu en 1831 à l'académie médicale de la Suède, puis en 1835 à l'académie de la Suède. Lisez aussi comment la pratique du Qi Gong et du Tai Chi peut aider à retrouver la ligne et soulager le syndrome X.

Un autre docteur, Johan Georg Mezger (1838-1909), s'inspira d'une partie des techniques du docteur Pehr Henrik Ling pour créer le système de "massage suédois". Les techniques utilisées sont : l'effleurage, le pétrissage, les frictions, le tapotement et la vibration. Ce type de massage ressemble au massage traditionnel chinois (le Tui Na). Lisez aussi comment le palper-rouler peut aider à combattre la cellulite et maigrir.


> Contenu

Les programmes de ce genre de gymnastique contenaient 4 catégories distinctes : médicale, esthétique, militaire et pédagogique. L'entraînement en gym suédoise demandait de pratiquer correctement l'exécution de mouvements gymnastiques prévus, sous la supervision d'un entraîneur.

Les gymnastiques en groupes, dans lesquels les gens se tenaient debout pour pratiquer des mouvements sur pied et en formation étaient adoptés comme un mode d'entraînement efficace. Plus tard, le docteur Ling essaya de développer sa "gymnastique médicale" en tant que catégorie dominante. Toutefois, il rencontra beaucoup de difficulté pour recruter assez de médecins afin d'utiliser la gymnastique suédoise dans un contexte médical.

Il s'agit donc d'une gymnastique dépourvue d'équipements, constituée uniquement d'exercices d'échauffement et d'autres exercices plus libres et moins rigides que ceux de la gymnastique allemande (très formelle voire stricte). Pratiquée régulièrement, elle peut devenir l'un de vos meilleurs alliés minceur.


> Développement

Les gymnastes suédois participaient aux Jeux Olympiques de 1912 à Stockholm, ce qui augmenta considérablement la visibilité et la popularité de la gymnastique suédoise comme activité sportive nationale. Le gouvernement suédois donna un soutien économique chaque année à la gymnastique jusqu'à 1913.

Des études menées dans les années 1950 indiquèrent que les méthodes d'entraînement gymnastique du docteur Ling étaient bénéfiques à la santé publique. Les concepts du docteur devenaient alors plus couramment utilisés dans les programmes suédois de réhabilitation médicale suite à la Seconde Guerre Mondiale. Les programmes gymnastiques basés sur les concepts de Pehr Henrik Ling étaient également introduits dans les écoles suédoises.

De nos jours, cette gymnastique est hyper populaire en Suède puisqu'elle compte plus de 500 000 pratiquants (soit 6% de la population). Par la simplicité de ses mouvements et son accessibilité (vous pouvez la pratiquer à pratiquement n'importe quel âge et dans n'importe quelle condition physique puisque l'intensité est modulable). Il s'agit d'un sport à part entière, que vous pouvez pratiquer tout en écoutant de la musique. Lisez aussi comment la méthode Pilates peut contribuer à retrouver la minceur

Cette gym est arrivée en France depuis les années 1980. Actuellement, elle compterait plus de 4 000 pratiquants réguliers en France, cherchant tout autant à garder la santé qu'à entretenir ou retrouver une minceur.


> Influence contemporaine

D'autres pays européens étaient intéressés par la gym suedoise, son potentiel à aider le rétablissement physique et à favoriser une santé globale, cela dès le début des années 1800.

En Hongrie, des programmes gymnastiques basés sur les idées du docteur Ling étaient adaptés, et un Institut de la Gymnastique Hongroise était établi en 1835. Les "gymnastiques pédagogiques" du docteur Ling étaient modifiés pour utiliser dans les écoles, et ses idées étaient incorporées à la pratique moderne de la thérapie physique en Suède et dans d'autres pays. La gymnastique suédoise a été une vitrine culturelle majeure pour la Suède, avec des pratiquants suédois utilisant cette gymnastique comme une forme de physiothérapie. Lisez aussi comment la pratique d'exercices Pilates peut aérer votre esprit et assainir votre corps.


> Bienfaits santé

En pratiquant ce sport, vous allez dépenser de l'énergie (donc brûler des calories) sans soumettre votre corps à rude épreuve (vos articulations et votre colonne vertébrale vous diront merci). En complément d'un régime pour maigrir, pratiquer cette gymnastique peut réellement stimuler la perte de poids en améliorant votre métabolisme.

Vous allez tonifier votre corps et optimiser votre posture (la corrigeant si elle est mauvaise et risque de faire mal à votre dos). Vous connaîtrez mieux votre corps, et en sollicitant les bras, jambes et abdominaux, vous pouvez obtenir une minceur plus facilement dans ces endroits du corps (après avoir perdu du poids auparavant).

Si vous prenez des cours de gymnastique suédoise (des séances de une heure en général), vous allez retrouver bonne humeur en même temps qu'une bonne forme physique puisque vous ferez du bien à votre corps tout autant qu'à votre esprit (la musique et l'ambiance joyeuse qui règne souvent dans de telles salles de cours aidant). Aucun risque de vous faire mal puisque les mouvements enseignés pendant les cours de gym suédoise sont validés par des kinésithérapeutes. Découvrez aussi comment rester mince en faisant du yoga régulièrement.


Si vous pratiquez la gym suedoise, quels avantages santé et minceur avez-vous pu constater ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Marinah  |  18 juin 2011, 10:54
Bonjour à tous
je suis une jeune fille de 21 ans et je me sans très grosse car je me pèse 68 kilos alors que je suis 157cm alors maintenant je fait le régime totale est ce bien ou c'est trop comme régime et c'est pas bien pour ma santé
voila ma méthode de régime:je ne mange que des fruit le matin,des tecks salade le midi et d’œuf sur plat le soir avec de cru du thé et en plus je bois tout les jour 1,5 litre de jus de citron sans sucre et voilas
je voudrai perdre 10 à 15 kilos en 1mois et si vous avez d'autre méthode s'il vous plaie partage le avec moi car c'est très important pour moi
merci mes Dames et Monsieur
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :