10 astuces régime pour maigrir plus aisément

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 25/04/2011

Pour perdre du poids plus facilement, mettre en pratique une astuce régime peut déjà parfois suffire. Alors imaginez ce qu'en offrent dix.

Un grand nombre de trucs pour maigrir sont disponibles, certains sont meilleurs que d'autres. Une bonne astuce régime permet de maigrir plus aisément mais favorise aussi un bon comportement alimentaire, le tout pour réduire les risques de développer certaines maladies.

Dans les grandes lignes, les astuces régime que nous allons aborder dans cet article restent relativement connues de tous, mais il est bon de les rappeler. Elles consistent à prévenir la formation d'un excès de graisse dans le corps, et d'assurer un style de vie sain. Une alimentation équilibrée aide à perdre du poids durablement. Un régime alimentaire sain contribue aussi à maintenir un poids santé.

Manger à domicile au lieu de prendre la plupart des repas à l'extérieur reste la meilleure façon de manger sainement. Manger à la maison garantit souvent une alimentation riche en nutriments essentiels sans trop apporter de graisses. Les nourritures sont souvent plus saines et préparées avec une meilleure hygiène globalement.


RegimesMaigrir.com vous offre 10 astuces régime pour mincir plus facilement :

1) Consommer davantage de bonnes graisses

Chercher à manger en priorité les matières grasses saines (graisses insaturées, oméga-3) reste une très bonne façon de prévenir toute complication santé. Les graisses saturées et les graisses trans sont de mauvaises graisses et vous devriez chercher à les éviter dans la mesure du possible quand vous faites un régime pour maigrir.

Le beurre, le beurre clarifié, la margarine, les graisses hydrogénées font partie des graisses à ne pas manger. Les huiles végétales (comme l'huile de tournesol, l'huile d'olive, l'huile de carthame, l'huile d'arachide, l'huile de soja) font partie des bonnes graisses. Les huiles de poissons aident également à maigrir en gardant la santé, parce qu'elles apportent les acides gras oméga-3 nécessaires à l'organisme.


2) Manger plus de fruits et légumes

Dans leur forme naturelle, les fruits et légumes apportent un grand lot de phytonutriments, d'antioxydants, de vitamines et minéraux. Tous ces micronutriments aident à faire un régime pour perdre du poids sans subir de carences. Mangez donc plus de ces aliments.

Les fruits et légumes frais peuvent être mangés préférablement sous forme légèrement cuite ou crue. Le taux de pH est alors équilibré et la déperdition de nutriments (liée à la cuisson des fruits et légumes) réduite au minimum.


3) Boire davantage d'eau

Consommer un volume adéquat d'eau est fortement utile pendant un régime pour de nombreuses raisons. L'une d'entre elles est que l'eau aide le corps à rester hydraté, et garder une bonne hydratation est crucial quand vous êtes en train de maigrir (afin de combattre en même temps la rétention d'eau et de chasser l'excès hydrique du corps).

Boire 8 à 10 grands verres (de 25 cl) d'eau par jour est recommandé pendant un régime amaigrissant. Les jus de fruits, les soupes allégées en matières grasses et en sodium, ainsi que divers aliments riches en eau apportent aussi ce précieux liquide au corps. Les boissons gazeuses devraient être évitées autant que possible parce qu'elles n'apportent que des calories vides (aucun nutriment utile n'est apporté par ce dernier type de boisson).


4) Manger plus souvent

Prenez par la même occasion 5 ou 6 petits repas (régulièrement espacés) au lieu des 3 grands repas traditionnels. Vous verrez que vous allez calmer votre faim (une sensation provoquée par beaucoup de régimes) tout en perdant du poids beaucoup plus facilement, à condition de garder la taille des portions petite.

Mangez dans l'idéal 3 repas principaux et 3 collations entre ces repas, en plus de boire régulièrement de l'eau. N'ayant pas le temps d'avoir faim (puisque vous laissez trop peu de temps entre les repas pour que l'estomac puisse ressentir la faim), vous allez mieux stimuler votre métabolisme et donc brûler les calories plus régulièrement même au repos (ce qui aide à maigrir plus aisément comme vous pouvez l'imaginer).


5) Ne pas manger trop peu

Une réduction drastique de calories n'est pas recommandée quand vous suivez un régime pour maigrir, parce qu'elle peut se retourner contre vous même si elle peut donner des résultats prometteurs (en termes de kilos perdus) au début. Sauter le petit-déjeuner n'est pas une bonne idée. En fait, il faut retenir l'idée que manger trop ou manger trop peu nuit à la santé générale.

A force de manger trop peu, vous risquez d'être frustrés parce que vous ne pouvez pas manger vos aliments préférés et d'avoir souvent faim. Le tout risque de vous faire manger énormément (suralimentation) juste après la fin du régime voire de vous faire abandonner le régime en cours de route parce que vous ne pouvez plus supporter les fringales.


6) Manger en toute conscience

L'amnésie alimentaire (ou oublier ce que vous avez mangé) est courante, surtout si vous aviez pris votre repas en face de la télévision ou de l'ordinateur. Notre estomac a une taille équivalente à celle de notre poing. Même si l'estomac est extensible, cela veut dire que souvent nous mangeons bien plus que ce qui est nécessaire.

Evitez de manger en mettant la main dans un paquet (de chips, de popcorn, de bonbons au chocolat) parce que vous risquez alors de n'avoir aucune idée de la quantité dont vous consommez. Pensez toujours aux aliments que vous mangez lors de vos repas. Pensez à leurs goûts, textures, consistance, couleurs, etc. Manger en toute conscience aide à mincir plus facilement.


7) Ne pas manger trop vite

Mangez lentement. Prenez le temps d'apprécier vos bouchées et gorgées (cela rejoint le point n°6). Ainsi vous ne surconsommerez pas et allez maigrir plus aisément.

Il faut savoir que la sensation de satiété arrive souvent bien après que vous avez fini de manger (si vous avez l'habitude de manger très vite). Cela veut dire que les risques de suralimentation sont élevés. Sachez qu'il faut au moins 20 minutes entre votre première et votre dernière bouchée (quand vous avez arrêté de manger) pour que votre cerveau enregistre le signal que vous n'avez plus faim (signal envoyé à partir de l'estomac). Si vous avalez votre repas en 10 minutes, votre cerveau ne saura que votre corps n'a plus faim que 10 minutes après la fin du repas.

A la fin de chaque repas, vous devriez ressentir une satisfaction, et non pas de la fatigue (d'avoir trop mangé), de la douleur au ventre (parce que votre estomac est plein à craquer), du ballonnement ou la sensation que votre ventre va exploser. Connaître les tailles raisonnables des portions de nourriture vous aide à mieux comprendre les signaux envoyés par votre estomac.


8) Ne pas vous priver de tous vos aliments préférés

Il s'agit d'une erreur classique quand nous faisons un régime pour maigrir. Nous pensons bien faire et pouvoir perdre du poids plus aisément parce que nous éliminons tous nos aliments favoris (comme par hasard, il s'agit souvent des aliments riches en calories, en sucre, en graisses) de notre régime.

Or c'est l'inverse de ce qu'il faudrait faire. Evitez de réduire tous vos choix alimentaires "qui donnent du plaisir en mangeant". Il est difficile d'arrêter de manger tous les aliments favoris subitement. De cette auto-privation naît la frustration, qui peut provoquer bien des effets négatifs. Vous risquez même de faire encore plus d'écarts pendant votre régime.

Limitez vos envies de manger (vos aliments favoris) en vous autorisant quelques écarts occasionnellement (une fois par semaine par exemple) et en modération (réduire la taille de portion par rapport à ce que vous mangez d'habitude).


9) Eviter de manger à l'extérieur

Quand vous n'avez pas d'autres choix que de manger au restaurant (par exemple à cause d'un dîner ou déjeuner d'affaire ou à cause d'un événement à fêter entre amis ou proches), commandez la moitié de ce que vous voulez réellement manger (en demandant explicitement au serveur de mettre moins de nourriture dans votre assiette).

Les nourritures servies aux restaurants sont très souvent chargées en graisses (et pas des bonnes) et en calories. Demander au serveur de mettre votre plat dans une assiettes plus petite est une façon de "faire croire" à votre cerveau que vous mangez beaucoup alors qu'en réalité vous mangez moins. Ce n'est pas aussi sain que de manger des plats préparés à la maison, mais c'est mieux que rien.


10) Remplir la cuisine d'aliments sains

Evitez de mettre des nourritures transformées et de la malbouffe à portée de main ou de vue. Mettez les aliments malsains dans les coins les plus difficiles à atteindre si vous ne voulez pas les jeter. Remplissez votre réfrigérateur de fruits et légumes frais, de noix, de grains entiers, bref... des aliments les plus naturels et les moins industriels possibles.

Evitez à tout prix les plats prêts à manger. Ils sont souvent ultra chargés en sucre, en mauvaises graisses et en sodium, et ne vous aideront aucunement à maigrir aisément pendant votre régime. Mangez bien, appréciez une vie saine, et appliquez ces 10 astuces régime pour maigrir sans grandes difficultés puis garder un poids corporel juste durablement.


Utilisez-vous déjà ces astuces régime ? Quelle autre stratagème aimez-vous utiliser et pouvez-vous suggérer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Maalin  |  30 mai 2011, 02:12
Cette société me gonfle... Certain me diront que cela depend des categories sociales, d'autres de l'education... Mon message est simple, l'Homme du XXIeme siecle a peur de la mort et essaye par son mode de vie de pallier sa mortalité et d'acceder a ue pseudo immortalité... Pathetique. Nous sommes omnivores, nous mangeons de la viande, pour la survie de notre espece, cette consommation doit etre limitée (voir le livre civilisation et programme EELV). Mais en aucun cas notre mode de vie doit etre modifié par la peur de la mort. Je la comprend, mais pour ma part, je l'ai accepté, je suis fumeur, grand adepte de viande rouge qui reste ma viande et mon plat favorit (rien ne vaut une bonne entrecote)... Donc treve de sentimentalisme envers les animaux, notre espece a bien assez de problemes comme ça. Treve de techniques pour nous rajeunir ou tenter d'augmenter notre esperance de vie, ce ne sont que des attrapes pigeons quant on voit le monde dans lequel on vit et ou les reels dangers de cancers (radioactivité, ondes micro-onde telephones cellulaires) sont tues... Ne vous laissez pas berner par la dictature de la minceur, ne chercher pas la jeunesse eternelle, ce n'est qu'un reve... Les illusions peuvent bercer, mais elle ne sont que le reflet brisé de la realité.
Je ne recherche aucune reaction à ce commentaire, je l'ai deposé de façon spontanée, donc ne vous faites pas un ulcere dessus en cherchant à y repondre, je ne suis pas adepte de ce site et donc ne les verrais pas... Cependant, si j'ai reussis a convaincre quelques adeptes de la minceur a repositionner leur opinion, tout cela n'aura finallement pas été inutile.
wided  |  26 avril 2011, 23:21
c'est adorable mais j'aime manger trop du viande et boire du lait
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :