Maigre : régime alimentaire pour reprendre du poids rapidement

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 20/04/2011
Relu par le comité de rédaction

Si une personne est trop maigre, suivre un régime alimentaire destiné à prendre du poids permet de moins s'exposer aux problèmes de santé.

La plupart du temps, être maigre est le signe d'un problème de santé, et adopter un régime alimentaire spécifique pour reprendre du poids plus ou moins rapidement devrait être envisagé. Beaucoup de personnes en surpoids ou obèses cherchent à maigrir pour retrouver forme et santé. Mais certaines personnes cherchent à perdre du poids alors qu'elles ont déjà un poids sain (ont un IMC normal). Lisez aussi : Etes-vous trop maigre ? Un poids insuffisant peut faire mal.

Si ces personnes cherchent à mincir alors qu'elles sont déjà maigres, elles pourraient souffrir d'un trouble de conduite alimentaire. Si elles se sont amaigries subitement sans avoir fait de régime amaigrissant ni transformé son régime alimentaire, elles devraient consulter un médecin car cette perte de poids soudaine peut avoir été provoquée par une maladie.

Si la maigreur est souvent le signe d'un problème de santé comme nous l'avons dit, ce problème doit être traité en priorité pour ramener le poids corporel à la normale. En plus de ce traitement, l'activité physique pourrait être sujette aux modifications et l'assistance psychologique pourrait être requise. Si le traitement du problème de santé principal est couronné de succès, un soutien nutritionnel peut être fourni ensuite et des changements alimentaires demandés.


> Gestion alimentaire quand une personne est maigre
Les objectifs de la modification alimentaire sont de ramener le corps à son poids normal, de reconstruire les tissus corporels et de stocker les nutriments, puis enfin de maintenir le poids corporel convoité.

1) Energie (apport calorique)
Un régime alimentaire nutritif et riche en énergie, qui apporte plus de calories que ce dont le corps amaigri a besoin, permettra une reprise de poids. Plus le dépassement calorique (par rapport aux besoins quotidiens en calories du corps) est élevé chaque jour, plus la personne maigre peut reprendre du poids rapidement. Lisez aussi : Comment grossir ? Comment prendre du poids ?

Une augmentation d'environ 500 à 1 000 calories par jour peut avoir pour conséquence une prise de poids d'environ 1 kilogramme par semaine.

2) Protéines
Une consommation généreuse de protéines de bonne qualité aidera à développer du tissu musculaire. Une consommation quotidienne de 2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel reste indispensable. Par exemple, si le poids corporel d'une personne est de 60 kilos, son régime alimentaire doit apporter 120 grammes (60 fois 2) de protéines par jour dans l'idéal afin de lui permettre de reprendre du poids rapidement.

3) Glucides (sucres)
Une consommation élevée de glucides est également nécessaire pour satisfaire les besoins en énergie d'un corps mal nourri. Le volume de fibre alimentaire ne devrait toutefois pas être augmenté car il réduit la consommation de nourritures. Évitez de manger plus de fibres que le strict nécessaire requis pour obtenir une régularité des selles.

4) Lipides (graisses)
Les matières grasses aident à reprendre du poids rapidement, mais elles devraient être utilisées uniquement en quantités qui peuvent être tolérées. Les graisses émulsionnées comme le beurre, la crème, etc. sont mieux tolérées par le corps.

5) Vitamines et minéraux
Ces nutriments doivent être apportés à l'organisme en quantités suffisantes afin de parer aux carences nutritionnelles.

6) Mode d'alimentation
La quantité de nourritures ingérées ne peut pas augmenter considérablement tout d'un coup. La quantité de nourritures consommée à chaque repas et la fréquence des repas devrait augmenter progressivement.

La densité calorique des aliments peut être augmentée, sans augmenter l'apport en fibre alimentaire, en utilisant davantage de sucres, de confitures, de beurre, de crème, d'huiles et de noix. Cette densité énergétique aide à reprendre du poids rapidement.

Pour accroître la quantité de protéines dans le régime alimentaire, le lait en poudre, la protéine whey, le fromage, le fromage blanc, les concentrés de protéines peuvent être ajoutés à du lait liquide et à d'autres boissons ou soupes.


> Régime alimentaire pour reprendre du poids rapidement
Le poids du corps humain est déterminé par de nombreux facteurs uniques. Deux de ces facteurs peuvent être contrôlés efficacement par les humains : le régime alimentaire et la quantité d'activité physique (sports y compris).

Le régime alimentaire est une partie essentielle dans la détermination du poids d'une personne parce qu'il s'agit de la source de toute nutrition reçue par l'organisme. Le corps humain est extrêmement complexe et nécessite plusieurs types de nutrition différents pour fonctionner adéquatement. Ces nutriments doivent se trouver dans les nourritures consommées par toute personne. La pluparts des gens ont un régime alimentaire qui comporte quelques défauts. Lisez aussi : Pyramide alimentaire : 6 groupes d'aliments pour manger sainement.

Les régimes alimentaires peuvent être excessivement chargés en un groupe d'aliments tout en ignorant les besoins du corps en d'autres types de nutrition (en d'autres groupes d'aliments). Les régimes alimentaires déséquilibrés sont responsables d'une variété de problèmes de santé qui affectent des gens du monde entier. Lisez aussi : Manger équilibré : comment manger avec équilibre et maigrir ?

L'Indice de Masse Corporelle (IMC) est un calcul utilisé pour déterminé si un individu est maigre, de poids normal, en surpoids ou obèse. Ces quatre catégories sont utilisées pour identifier les gens afin de prendre les mesures curatives (si nécessaires) adaptées. Vous pouvez effectuer le calcul de votre Indice de Masse Corporelle avec la calculatrice de RegimesMaigrir.com.

Le calcul de l'IMC utilise la hauteur et le poids corporel d'une personne dans ses paramètres. Une fois ces paramètres renseignés, elle obtient un score. Tout score inférieur à 18,5 permet de catégoriser une personne comme "maigre". Les scores d'entre 25 et 30 classent une personne comme "en surpoids". Les scores supérieurs à 30 identifient une personne comme "obèse".

Peu de gens se rendent compte qu'être maigre (IMC inférieur à 18,5) est plus dangereux qu'être en surpoids (IMC entre 25 et 30). Les gens qui sont maigres privent leur organisme de nutriments, ce qui peut provoquer des problèmes de santé graves pendant tout le reste de leur vie. Adopter un régime alimentaire pour reprendre du poids rapidement est alors nécessaire pour une personne est (trop) maigre.

Il faut noter toutefois que certaines personnes ont un taux métabolique rapide. Ces personnes reprendront du poids moins vite que celles qui ont un taux de métabolisme normal ou lent. Si le régime alimentaire adopté pour "grossir" est adapté, alors de tels gens devraient se trouver à la limite entre les catégories "maigre" et "poids normal" sur l'échelle de l'IMC. Lisez aussi : Métabolisme et perte de poids : comment dépensez-vous les calories ?

Un régime alimentaire destiné à faire prendre du poids rapidement est celui qui apporte au corps davantage de combustibles pour le développement des cellules et des tissus corporels. Il est dangereux d'augmenter simplement le contenu graisseux dans un régime alimentaire au nom de la prise de poids. Le poids corporel pris par une personne devrait l'être d'une manière aussi saine que possible (se gaver de pizzas aux fromages et de fast-food n'est donc clairement pas une bonne solution).

La première chose à faire quand une personne doit adopter un régime alimentaire pour traiter la maigreur consiste à examiner l'alimentation pour sa valeur nutritionnelle. Le régime alimentaire peut être examiné par un médecin, un nutritionniste ou un diététicien si la personne qui est maigre rencontre des difficultés à comprendre le processus de prise de poids.

L'alimentation qui a provoqué ou qui entretient un poids insuffisant sera vérifiée pour savoir quels types d'aliments doivent être évités à l'avenir. Il convient de noter qu'à ce stade, l'alimentation d'une personne qualifiée comme maigre peut être normale, mais que cette personne pourrait souffrir d'une sorte de trouble digestif. C'est pourquoi un médecin devrait être sollicité pour analyser l'alimentation d'une personne de poids insuffisant qui cherche à reprendre du poids.

Le recours à un docteur pour l'analyse de l'alimentation actuelle d'une personne maigre aidera à identifier les zones où l'alimentation est insuffisante. La personne peut ensuite suivre un régime alimentaire spécifiquement conçu pour faire (re)prendre du poids, plus ou moins rapidement. Ce type d'alimentation implique habituellement une consommation accrue de protéines. Les apports en glucides peuvent également être augmentés jusqu'à ce qu'ils répondent les besoins quotidiens d'une personne de taille et de genre similaire au patient.

Habituellement, un régime alimentaire ciblant une (re)prise de poids n'est pas prescrit dans l'isolement. Les patients qui sont maigres ont aussi besoin de faire de l'exercice afin de prendre du poids partiellement en muscle (augmenter la masse musculaire dans le corps). Le poids pris sous forme de graisse est généralement mauvais pour la santé même si certaines graisses sont "bonnes" et utiles à l'organisme (graisses insaturées, oméga-3, etc.). Lisez aussi : Combustion des graisses et croissance musculaire : 4 facteurs.

Un régime alimentaire qui fait reprendre du poids rapidement et sainement est par nature une alimentation convenablement variée, qui contient plein d'aliments différents de groupes alimentaires différentes. Les fruits et légumes sont excellents pour les gens qui souhaitent s'engager dans un régime alimentaire pour prendre du poids. Ces aliments apportent à l'organisme plein de variétés en termes de valeur nutritionnelle. Cette variété reste essentielle pour le palais de l'individu. Tout régime alimentaire savoureux et succulent est plus susceptible d'être adopté par une personne, qu'elle soit maigre ou pas.

Il est important de souligner la gravité d'être maigre de manière chronique (sur une longue durée). Il existe plusieurs états psychologiques et sociaux qui amènent les gens à être maigres. Il existe de nombreux cas où il est perçu comme à la mode d'être excessivement mince. L'anorexie est une maladie où les patients choisissent d'éviter de manger parce qu'ils ont l'impression qu'ils ont un problème avec leur poids corporel même s'ils peuvent être déjà maigres. Manger insuffisamment, surtout pendant une période de la vie où le corps est en train de se développer, peut provoquer des problèmes de toute une vie pour la personne. Lisez aussi : Bien vieillir et garder la ligne en adoptant une bonne nutrition.

Les gens qui souffrent de troubles de comportement alimentaire sont connus pour souffrir de problèmes immunitaires liés, et de problèmes associés au fonctionnement de divers organes dans leur corps. Récemment, les problèmes d'être trop maigre ont été pointés du doigt par les médias et par divers groupes sociaux qui ont grandement aidé les patients à survenir ces problèmes. Idéalement, le meilleur endroit à se trouver sur l'échelle de l'IMC se situe vers la limite supérieure d'un poids normal.

Le meilleur genre de régime alimentaire pour reprendre du poids rapidement est celui qui convient à une prise de poids lente et stable. Cela créera une situation où le corps de la personne maigre se reconstitue progressivement. Une prise de poids trop rapide (ou une perte de poids qui a lieu trop vite) est nuisible à l'organisme. Toute alimentation qui vise à faire prendre du poids très vite est à éviter.

Les régimes alimentaires qui font prendre du poids progressivement permettent aussi bien plus de contrôle de la part de la personne trop maigre. Ces alimentations peuvent être modifiées facilement une fois que l'individu a atteint le poids désiré. Les diététiciens et les nutritionnistes sont les meilleurs alliés pour déterminer les besoins nutritionnels d'une personne en fonction de facteurs tels que le niveau d'activité physique et la hauteur.

Au fur et à mesure qu'une personne maigre reprend du poids, elle se rendra compte des bienfaits liés à l'amélioration de son Indice de Masse Corporelle. Les gens dont le poids appartient à la catégorie "normale" selon les calculs de l'IMC ont tendance à s'exposer moins aux maladies ainsi qu'aux problèmes de santé moins graves qui peuvent survenir de temps à autre. Lisez aussi : Alimentation et santé : quels aliments santé contre les maladies ?


Avez-vous déjà été trop maigre ou connaissez-vous une personne souffrant d'un poids insuffisant ? Si oui, quel régime alimentaire aviez-vous (ou a-t-elle) adopté pour reprendre du poids rapidement ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.