Resvératrol : le prendre en supplément pour perdre du poids ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 17/04/2011
Relu par le comité de rédaction

Le resvératrol est un polyphénol aux multiples bienfaits santé. Prendre des suppléments de cet antioxydant aide-t-il aussi à mincir ?

Le resvératrol est un antioxydant puissant, un type de phytonutriment de la famille des polyphénols. Il se trouve surtout dans le vin rouge et les raisins (mais aussi dans les cacahuètes, dans les baies comme les mûres, et dans le chocolat noir ou le cacao). Si vous ne buvez pas de vin rouge, vous pouvez toujours manger des raisins ou boire du jus de raisin pour obtenir cet antioxydant (à condition de consommer la peau du raisin impérativement). Lisez aussi : Phytonutriments : bienfaits santé des phytonutriments.

Vous pouvez aussi le prendre sous forme de suppléments (compléments alimentaires). En prenant du resvératrol, vous pourriez tirer profit de ses multiples bienfaits santé (et nous allons voir que faire perdre du poids en fait partie).


> Bienfaits santé
En consommant cet antioxydant en quantités adéquates, vous pouvez bénéficier des avantages santé suivants (des bienfaits surtout relevés dans des études menées sur des animaux, pour le moment il n'y a pas encore d'études approfondies sur l'impact de ce polyphénol sur les humains) :
  • Augmenter le taux d'énergie,
  • Avoir une meilleure santé musculaire,
  • Déclencher certaines sirtuines (une classe d'enzymes), aidant à les renforcer, ce qui contribue à écarter certaines maladies dégénératives,
  • Améliorer la santé du cœur (le resvératrol protégeant du "mauvais" cholestérol),
  • Renforcer la santé du cerveau, des reins, de la prostate,
  • Améliorer la santé des seins chez les femmes,
  • Prévenir diverses tumeurs cancéreuses comme le mélanome, le cancer du foie/du cerveau/du pancréas/des reins/du côlon/des ovaires/du col de l'utérus/lymphome/leucémie,
  • Prévenir les dégâts cellulaires,
  • Lutter contre le vieillissement,
  • Contribuer à garder une belle peau (optimiser l'élasticité et l'aspect lisse de la peau),
  • Aider à maigrir.

Lisez aussi : "7 aliments anti-âge pour rester jeune plus longtemps" et "Antioxydants : bienfaits santé, aliments riches en antioxydants".


> Les suppléments du resvératrol pour perdre du poids ?
Tous les suppléments de cet antioxydant ne se valent pas en qualité. Certains de ces suppléments améliorent plus la santé que d'autres. Nous allons nous concentrer dans cette partie sur l'action minceur de cet antioxydant, analysée par diverses études.

Dès 2006, des chercheurs ont réalisé une étude sur des souris en surpoids. Ces souris ont arrêté de prendre du poids dès qu'elles ont consommé du resvératrol. Les souris retrouvaient leur ligne, avaient une meilleure santé et ralentissaient leur processus de vieillissement grâce à cet antioxydant. Depuis, les scientifiques n'ont pas cessé de rechercher des façons d'utiliser ces résultats sur les humains. Lisez aussi : 20 aliments riches en antioxydants à consommer pour vivre plus longtemps.

D'autres études ont trouvé que vous pouvez utiliser cet antioxydant pour accélérer votre métabolisme et brûler plus de calories toute la journée. Mais les esprits chagrins n'avaient cessé de reprocher aux études montrant les bienfaits de cet antioxydant le fait qu'elles étaient toutes menées sur des souris de laboratoire, c'est-à-dire des rongeurs, dont la physiologie est différente en divers points de la famille des primates (qui inclut les singes, les hommes, etc.). Lisez aussi : Métabolisme et perte de poids : comment brûlez-vous les calories ?


En juillet 2010, la première étude mondiale menée sur des primates était publiée dans la revue "BioMed Central Physiology", et les résultats ne laisse plus de doutes aux esprits chagrins. En effet, cette étude - menée par la doctoresse Fabienne Aujard (du CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique, de Paris) - montre que le resvératrol a la capacité d'emballer le métabolisme et déclencher la perte de poids chez les primates (des lémuriens plus précisément). Cela confirmerait par généralisation que ce polyphénol peut faire perdre du poids et présenter d'autres bienfaits santé sur les humains également. Lisez aussi les aliments pour stimuler votre métabolisme.

Fabienne Aujard a travaillé avec une équipe de chercheurs pour étudier l'impact d'une alimentation intégrant des suppléments de resvératrol sur le poids corporel, sur le métabolisme et sur la consommation d'énergie de six lémuriens (des microcèbes "Microcebus murinus" exactement, de la famille des lémuriens). Ce type de lémurien développe une obésité selon la saison. En hiver ou pendant les périodes où il y a peu d'ensoleillement (6 à 8 heures de lumière par jour seulement), ce type de lémurien doublent leur poids corporel en quelques semaines à peine. Lisez aussi : Aliments et hiver : 10 aliments à manger en hiver.

Les chercheurs ont exposé les 6 lémuriens à un hiver artificiel pendant 5 semaines pour reproduire la prise de poids. Ils ont donné à certains lémuriens des suppléments de resvératrol (200 mg par kilogramme par jour). Les chercheurs ont trouvé que les lémuriens ayant pris un supplément de ce polyphénol ont grossi jusqu'à 5 fois moins que ceux n'ayant pas pris le supplément.

Cette prise de poids moins importante s'explique par un meilleur métabolisme (+ 29%), et par l'action coupe-faim de ce polyphénol (consommation de nourriture inférieure de 13%). La doctoresse Fabienne Aujard déclara que "ces résultats apportent des informations inédites sur les effets potentiels de cet antioxydant sur le métabolisme et sur le contrôle de la masse corporelle chez un primate. Les bienfaits physiologiques de ce polyphénol font objet de recherches plus approfondies, mais les travaux scientifiques récents suggèrent que le resvératrol peut être un bon candidat au développement des thérapies anti-obésité". Lisez aussi : Coupe faim : 15 coupe faim naturels les plus efficaces.


En combinant avec un régime alimentaire et un programme d'entraînement physique adaptés, un supplément de cet antioxydant peut vous aider à perdre du poids. Tous les programmes amaigrissants ne fonctionnent pas à coup sûr pour absolument tout le monde, mais le resvératrol permet d'augmenter la gamme de choix pour les personnes qui recherchent une méthode pour maigrir. Lisez aussi : Q10, coenzyme Q10 (CoQ10) : bienfaits santé, fait-elle maigrir ?

L'épidémie d'obésité est croissante partout dans le monde, s'étendant encore plus vite dans les pays occidentaux. De nombreuses personnes sont classées comme en surpoids ou obèses (par le calcul de leur IMC) et diagnostiquées de divers problèmes de santé comme les maladies du cœur, l'apnée du sommeil, le diabète, divers autres soucis de santé. Ces comorbidités s'expliquent par une alimentation déséquilibrée et des habitudes alimentaires déréglés, en plus d'une sédentarité croissante. De nombreux experts croient fermement que le resvératrol peut être une solution à ce problème d'obésité. L'Asie a par exemple démarré la commercialisation des compléments alimentaires contenant cet antioxydant depuis plusieurs années.

Pour produire une perte de poids avec cet antioxydant, il faut impérativement réduire la consommation calorique quotidienne. En combinaison avec une restriction calorique et de l'exercice physique, le resvératrol peut être le bon coup de pouce pour perdre du poids sans ralentissement. Lisez aussi : Casser un palier, arrêter une stagnation de perte de poids.

Beaucoup de personnes ont témoigné en faveur des suppléments de cet antioxydant dans le succès de leur amincissement. N'oublions pas qu'en plus de contribuer à l'amaigrissement, la prise de suppléments de resvératrol apporte d'autres bienfaits santé comme aider à vivre plus longtemps, paraître plus jeunes, être en meilleure santé, etc. Lisez aussi : Quels aliments peuvent faciliter l'amaigrissement ?

De plus, la prise de suppléments de ce polyphénol permet d'éviter de consommer du vin rouge si vous ne supportez pas le vin. En effet, le vin rouge est l'une des sources primaires de cet antioxydant grâce aux flavonoïdes présents dans les raisins rouges. De nombreux médecins vous recommanderont de prendre des suppléments de resvératrol au lieu de boire du vin rouge. L'alcool doit être consommé en modération uniquement si vous voulez en retirer des bienfaits, et une trop forte consommation d'alcool peut perturber votre santé et votre acuité mentale. Lisez aussi : Conseils pour gérer l'alcool et le taux de sucre sanguin.

Le resvératrol diminue aussi la quantité d'œstrogène. Une fois la quantité de cette hormone dans le corps abaissée, la masse grasse diminue également tandis que la masse musculaire augmente. Il s'agit d'une autre raison pour laquelle les suppléments de cet antioxydant peuvent apporter de bons résultats en perte de poids. Lisez aussi : Masse grasse : mesurer la graisse corporelle par 10 façons.

Diverses études ont montré récemment qu'une alimentation riche en cet antioxydant peut enrayer le diabète et la résistance à l'insuline. Ces deux maladies sont également deux coupables de l'obésité. Si vous ne savez pas quoi faire avec un supplément de resvératrol, achetez le tout d'abord, puis prenez une pilule de ce supplément chaque jour (tous les matins) en même temps que votre petit-déjeuner. Sur les repas suivants de la journée, réduisez vos apports en calories (pour consommer moins de calories que ce dont vous avez besoin par jour) et faites 30 minutes de sport. Vous allez perdre du poids en suivant cette méthode très rapidement. Lisez aussi : Insulino-résistance : tout savoir sur la résistance à l'insuline.

Limitez également votre consommation de glucides pendant la durée de votre prise de suppléments de cet antioxydant. Essayez de manger 5 ou 6 petits repas au lieu de 3 grands repas uniquement. Ne surconsommez pas, limitez la taille de vos portions. Consommez également plus de protéines. Buvez 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Bien entendu, n'oubliez pas de faire régulièrement des activités physiques. Le supplément de cet antioxydant n'est pas une solution magique qui fera disparaître vos kilos superflus sans efforts. Lisez aussi : Perte de poids : 7 étapes vers une perte de poids permanente.


> Effets secondaires
Sachez que les suppléments de ce polyphénol n'ont pas encore été étudié de manière approfondie chez les humains. La plupart des effets secondaires et indésirables provoqués par cet antioxydant sont surtout déclarés par des personnes ayant pris ces suppléments, et ne sont pas relevés par des études médicales. Les experts considèrent que les bienfaits santé potentiels de cet antioxydant puissant l'emportent de toutes les manières sur ses risques.

Si vous décidez de prendre du resvératrol sous forme de complément alimentaire, sachez que vous pourriez connaître les effets indésirables suivants :
  • Diarrhée/Mal de ventre : ce problème survient surtout si le supplément est de mauvaise qualité. Achetez donc surtout des suppléments de ce polyphénol à 98 ou 99% de pureté, ils restent abordables même à haute qualité. Évitez les suppléments de ce polyphénol à mauvaise qualité (50% de pureté, des suppléments fabriqués surtout à base d'un extrait non purifié d'une plante médicinale appelée Persicaire du Japon ou Renouée du Japon),
  • Perte d'appétit : elle est fréquente, et certaines personnes (qui ne cherchent pas à perdre du poids) peuvent voir cela comme une mauvaise chose,
  • Nervosité : elle se produit rarement, mais certaines personnes rapportent ce problème peu après l'ingestion du supplément,
  • Picotements ou engourdissement des bras/mains/jambes/pieds : ils restent rares, et surviennent peu après la prise du supplément mais ne durent en général que quelques minutes. Cet effet secondaire disparaît souvent après quelques jours de prise de supplément de resvératrol,
  • Tâches cutanées : elles se produisent rarement mais certaines personnes les ont bel et bien constatées,
  • Arthrite ou douleurs articulaires : très rare, mais ces problèmes peuvent se produire ou augmenter avec de plus hautes doses de ce polyphénol (à plus de 2 grammes),
  • Douleurs tendineuses : très rares, survenues surtout à haute dose (plus de 2 grammes).


> Apport en resvératrol de certains aliments
Les apports sont donnés pour les aliments qui contiennent le plus de ce polyphénol (en quantité égale, soit 1 litre soit 1 kilogramme) :
  • Vin rouge (Espagnol) : 2 à 12,6 milligrammes par litre (mg/L),
  • Jus de raisin rouge (Espagnol) : 1,1 à 8,7 mg/L,
  • Raisins rouges (naturels) : 1,5 à 7,8 milligrammes par kilogramme (mg/Kg),
  • Vin rouge (général) : 2 à 7,1 mg/L,
  • Cacahuètes (bouillies) : 1,7 à 7,1 mg/Kg,
  • Vin rose (Espagnol) : 0,4 à 3,5 mg/L,
  • Cacao : 1,4 à 2,3 mg/Kg,
  • Pinot noir : 0,4 à 2 mg/L,
  • Vin blanc : 0,05 à 1,8 mg/L (ce type de vin est fermenté après la suppression des peaux de raisin, donc l'apport est plus faible qu'avec le vin rouge, qui est lui fermenté avec les peaux),
  • Cacahuètes (crues) : 0,07 à 1,8 mg/Kg,
  • Beurre de cacahuètes : 0,15 à 0,5 mg/Kg.

D'autres aliments qui contiennent beaucoup de ce polyphénol sont l'acai berry, la baie de Goji, les pistaches, le fruit du jacquier (un fruit exotique d'origine asiatique).


Que pensez-vous des bienfaits santé du resvératrol ? Avez-vous déjà réussi à perdre du poids en prenant un supplément de ce polyphénol ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.