Régime rapide et efficace : classement pour savoir lequel choisir

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 15/04/2011

Trouver un regime rapide pour maigrir de manière efficace n'est pas facile avec les multiples régimes. Faisons le point par un classement.

Il existe beaucoup de régimes conçus pour vous aider à maigrir. Certaines personnes aimeraient pouvoir choisir un régime rapide pour perdre du poids le plus vite possible. Evidemment, tous les programmes amaigrissants ne sont pas équivalents en terme de rapidité et d'efficacité : certains régimes sont plus rapides et efficaces (dans la perte de poids) que d'autres. Lisez aussi : 10 questions avant de choisir un régime pour perdre du poids (http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=232).

De même, certains regimes sont plus faciles à suivre que d'autres, certains sont moins chers à faire que d'autres. Par exemple, le régime Weight Watchers offre beaucoup de choix, ce qui le rend relativement facile à suivre pour perdre du poids. Le régime soupe aux choux est répétitif mais peu cher à suivre, tandis que le régime citron detox demande peu de préparation. Lisez aussi : Comment savoir si vous êtes prêts avant de vouloir maigrir ? (http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=782)

Avant d'aller plus loin sur ce sujet, RegimesMaigrir.com vous rappelle que le besoin de faire un régime rapide, pour perdre du poids vite, rend quasi impossible la stabilisation du poids après la fin de ce régime. Ce qu'il savoir quand vous choisissez un régime est qu'il faudrait en choisir un que vous pouvez suivre pendant longtemps si vous avez une quantité relativement importante à perdre. Cherchez un régime qui laisse place à la variété, à la facilité de préparer les plats, qui n'est pas trop monotone. Lisez aussi : Régime express : comment perdre quelques kilos en quelques jours ? (http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=1060)

Quand une personne a besoin de perdre disons 5 kilos vite et veut faire un régime rapide pour cela, elle devrait demander tout d'abord l'avis de son médecin sur le régime qu'elle veut faire. Votre médecin sera capable de fournir leurs conseils avisés sur le regime après un examen physique complet, qui vous permettra de savoir si ce programme alimentaire vous convient. Lisez aussi : Perdre du poids en une semaine : comment maigrir en une semaine ? (http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=850)


Pour vous aider à choisir un régime rapide et efficace, RegimesMaigrir.com classe les régimes que nous traitons sur ce site (fiches consultables par toutes les pages en allant dans le menu à gauche, sous "Pour perdre du poids"). Plus un régime se trouve en haut du tableau suivant, plus il s'agit d'un régime rapide et efficace :


Régime En quoi s'agit-il d'un régime rapide (ou pas) ?
Jeûne (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/jeune.php)Il s'agit d'une méthode amaigrissante à ne pas faire avant d'avoir consulté votre médecin. Détourné de ses objectifs initiaux de nettoyer l'organisme, le jeûne peut aider à maigrir mais au prix d'inconvénients élevés (risques santé, effet yoyo, carences diverses). La perte de poids varie de 8 à 15 kilos en 30 jours avec la diète hydrique.
Ananas pamplemousse (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/ananas-pamplemousse.php)Il s'agit indéniablement d'un régime rapide et efficace, mais également vivement critiqué pour les multiples carences qu'il provoque (à ne pas faire longtemps donc). La perte de poids, parfois impressionnante (généralement autour de 4 kilos en 2 ou 3 jours), n'est malheureusement pas stabilisable avec un régime ananas pamplemousse puisqu'il s'agit d'une perte de kilos d'eau dans le corps, que vous serez obligés de reprendre.
Hollywood (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/hollywood.php)Manger que des fruits (il s'agit d'une cure de fruits de 7 jours maximum) et un peu de légumes fait évidemment maigrir très rapidement. La perte de poids est grande (de 4 à 6 kilos en 7 jours) mais implique des carences (en protéines et matières grasses) et une grande monotonie. Là aussi, vous perdez surtout des kilos d'eau.
Citron detox (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/citron-detox.php)Vous pouvez perdre jusqu'à 9 kilos en 14 jours avec le régime citron, qui est plutôt une cure détox citron. Certains diront qu'il est normal de pouvoir maigrir vite avec ce régime rapide puisque vous ne mangez rien, mais ses supporters répondront qu'il sert davantage à détoxifier l'organisme qu'à faire perdre du poids.
Soupe aux choux (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/soupe-aux-choux.php)Ce régime peut faire perdre jusqu'à 5 kilos en 7 jours (surtout du poids en eau). Ce programme alimentaire hypocalorique peut agir en quelque sorte comme une cure détox par la même occasion. Mais l'effet yoyo reste inévitable après l'arrêt de ce régime.
Diète protéinée (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/diete-proteinee.php)Vous pouvez maigrir de 4 à 5 kilos pendant les 7 premiers jours de ce régime hyperprotéiné avec sachets protéinés. Cette méthode amaigrissante hypocalorique est en revanche fort coûteuse.
Scarsdale (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/scarsdale.php)Définitivement un régime rapide, cette méthode low carb peut faire perdre jusqu'à 8 kilos en 14 jours. Suivable facilement, elle peut sembler très contraignante à beaucoup de personnes.
Hyperprotéiné sans sachets (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/hyperproteine.php)Ce régime hyperprotéiné à base d'aliments naturels peut faire perdre jusqu'à 5 kilos en 7 jours et jusqu'à 12 kilos en 30 jours. La masse musculaire est conservée, mais l'effet yo-yo est souvent inévitable.
Mayo (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/mayo.php)5 à 7 kilos superflus en moins en 14 jours, cela fait de la méthode Mayo un régime rapide évidemment. Manger beaucoup d'oeufs durs pendant 14 jours dans le cadre d'un régime hypocalorique peut représenter bien d'inconvénients, mais cette méthode reste économique et le résultat est "garanti".
Miami (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/miami.php)Le régime South Beach, crée par un cardiologue, peut faire perdre entre 4 et 6 kilos en 14 jours. Il peut donc être catalogué "régime rapide et efficace". Sans imposer de comptage de calories ni de sensations de faim, ce programme alimentaire vous fera passer de moments difficiles pendant les premiers jours.
Dukan (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/dukan.php)Inutile de présenter le régime phare du docteur Dukan, qui est devenu ultra populaire en France et dans divers pays du monde depuis quelques années. Vous pouvez perdre 4 à 8 kilos pendant les 30 premiers jours, puis cette méthode propose de perdre le reste de vos kilos superflus sur une durée raisonnable (au rythme conseillé de 4 kilos par mois).
Antoine (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/antoine.php)Vous pouvez perdre jusqu'à 8 kilos en 30 jours avec le régime Antoine, souvent aimé parce qu'il est simple à suivre tout en rassasiant beaucoup.
Atkins (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/atkins-sans-glucides.php)Vous pouvez maigrir d'environ 6 kilos en 30 jours (beaucoup de kilos sont perdus pendant les 7 premiers jours) avec ce régime rapide, facile à suivre et qui ne crée pas la sensation de faim, mais la perte de poids est surtout liée à une perte d'eau dans le corps.
Slim Data (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/slim-data-yann-rougier.php)Cette méthode pour maigrir est créée suite à plus de 20 ans de recherche. Elle fait perdre environ 3 kilos en 14 jours, et repose sur un index minceur des aliments.
Fricker (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/fricker.php)La méthode TGV est relativement rapide tout en gardant le plaisir de manger et la santé (très peu de perte de masse musculaire). Vous pouvez perdre entre 3 et 20 kilos en 21 à 56 jours.
Starter (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/starter-delabos.php)Cette méthode a été créée par le docteur Delabos qui a également inventé le chronorégime. Elle peut faire perdre entre 4 et 8 kilos en 30 jours. Laissant une grande liberté aux personnes qui la suivent, elle n'est en revanche pas suivable au-delà de 8 semaines.
Low Carb (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/low-carb.php)Le régime pauvre en sucres permet une perte de poids rapide (entre 4 et 7 kilos en 30 jours). Simple à suivre, il est en revanche très monotone et critiqué par nombre d'experts (car il provoque une consommation trop élevée en protéines et en matières grasses).
Chronorégime (chrononutrition) (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/chronoregime.php)Vous pouvez perdre environ 3 kilos pendant les 7 premiers jours, mais la perte de poids continue bien après (environ 1 ou 2 kilos par mois). Vous pouvez manger équilibré avec cette méthode amaigrissante, mais sachez que le chronorégime impose un changement radical dans la manière de manger.
Montignac (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/montignac.php)En suivant à la lettre le régime Montignac, vous pouvez maigrir de 5 kilos au minimum en 30 jours. Ce régime dissocié est simple à suivre et limite le problème d'effet yoyo, mais ne permet pas d'adopter une alimentation équilibrée.
The Zone (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/the-zone-juste-milieu.php)Vous pouvez perdre entre 3 et 5 kilos en 30 jours avec le "régime du juste milieu", qui était en vogue aux Etats-Unis depuis le début des années 2000. Crée par le docteur Barry Sears, ce régime hypocalorique n'est pas facile à suivre sur le long terme.
Weight Watchers (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/weight-watchers-flexipoints.php)La méthode WW reste l'un des régimes les plus connus au monde. Il fût le premier à proposer un service coaching généralisé pour assister les gens dans leurs tentatives de perdre du poids. Très pratique (le coaching est disponible sur Internet), ce régime n'interdit aucun aliment.
Spoonlight (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/spoonlight-karl-lagerfeld.php)Au moins une personne célèbre peut témoigner que cette méthode amaigrissante fait perdre entre 3 et 4 kilos par mois : Karl Lagerfeld. Le directeur artistique de Chanel a perdu 42 kilos en 13 mois grâce à ce régime, qui coûte cher.
Dissocié scandinave (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/dissocie-scandinave.php)Vous perdez entre 1 et 2 kilos en 6 jours de ce régime destiné surtout aux pratiquants de sports d'endurance, qui ont besoin de suivre un régime spécial 6 jours avant leur épreuve (de course à pied (http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=1102) par exemple) afin de fournir un effort physique intense le jour J (ce régime permettant d'accroître fortement le taux de glycogène musculaire).
McKeith (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/mc-keith.php)Ce régime semi-végétarien accompagné d'une cure détox et d'exercices physiques fût crée par la nutritionniste la plus célèbre du Royaume-Uni. Plutôt équilibrée, cette méthode est néanmoins critiquée car jugée peu scientifique. La perte de poids peut varier de 2 à 4 kilos en 30 jours avec ce régime.
LeDiet (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/lediet-clinique-du-poids-docteur-benchetrit.php)La méthode amaigrissante du docteur Benchetrit fait perdre en moyenne 3,8 kilos par mois. Son efficacité est confirmée par deux grandes études réalisées sur plus de 47 000 personnes au total.
Slim Fast (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/slim-fast.php)Basé sur les substituts de repas, cette méthode amaigrissante permet de perdre entre 2 et 4 kilos en 30 jours. Facile et pratique à suivre, il demande un budget conséquent en revanche.
Médicaments pour maigrir (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/medicaments-pour-maigrir.php)Prendre des pilules minceur n'est pas la meilleure solution pour maigrir même si cela peut être très pratique. La perte de poids, variant souvent entre 2 et 4 kilos en 30 jours, n'est guère stabilisable, et le comportement alimentaire ne s'assainit pas vraiment. En outre, les effets secondaires ne sont pas tous connus pour tous les médicaments amaigrissants.
Plantia (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/plantia-lipophile.php)Ces comprimés coupe-faim ne sont pas un médicament minceur car ils contiennent uniquement des composés naturels. En réduisant la sensation de faim, vous pouvez manger moins et perdre entre 2 et 4 kilos par mois en prenant ces comprimés.
Méditerranéen (ou Crétois) (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/cretois-mediterraneen.php)Vous pouvez perdre entre 2 et 4 kilos en 30 jours avec le régime méditerranéen, bien qu'il s'agisse davantage d'un mode alimentaire qu'un régime. Cette manière de s'alimenter permet de stabiliser le poids perdu.
Index Glycémique (IG) (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/index-glycemique-ig.php)Cette méthode amaigrissante peut vous faire maigrir de 1 à 4 kilos en 30 jours. Proposant de faire mincir sur la durée, sans besoin de compter les calories, ce régime n'est pas vraiment rapide mais en échange de réels avantages.
Kousmine (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/kousmine.php)Cette méthode d'alimentation reposant sur 5 piliers permet de maigrir de 1 à 4 kilogrammes en 30 jours. Elle souligne l'importance d'adopter une alimentation diversifiée.
Fibres (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/fibres.php)Le régime fibres peut vous permettre de perdre de 2 à 3 kilos en 30 jours, même si faire maigrir n'est pas sa vocation première car consommer beaucoup de fibres alimentaires présente bien d'autres bienfaits santé.
Imperiali (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/methode-imperiali.php)Cette méthode, inventée par une coach de stars, permet de maigrir tout en sculptant le corps. La perte de poids reste lente mais durable. Ne comptez pas maigrir plus de 2 kilos en 30 jours avec la méthode Imperiali.
Ornish (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/ornish.php)La méthode Dean Ornish est un programme alimentaire végétarien très scientifique. En plus d'aider à mincir (1 à 2 kilos sur 30 jours), il diminue taux de cholestérol et tension artérielle. Il impose en revanche de nouvelles habitudes alimentaires strictes.
Okinawa (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/okinawa.php)Il s'agit plutôt d'un mode de vie même si beaucoup parlent abusivement de régime Okinawa. Ce régime semi-végétarien plutôt équilibré est basé sur un classement de densité énergétique des aliments. Il peut toutefois sembler difficile à suivre à certains.
Macrobiotique (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/macrobiotique.php)Cette "philosophie alimentaire" réduit certes le nombre de kilos superflus, mais lentement, préférant enseigner comment manger sain et de manière équilibrée pour mincir. Vous pourriez perdre entre 1 et 2 kilos en 30 jours avec un tel mode d'alimentation sain, mais vous pouvez le suivre très longtemps.
Shelton (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/shelton.php)Il s'agit d'un régime dissocié qui fait manger des aliments variés mais qui ne repose sur aucune base scientifique. De plus, la perte de poids n'est pas rapide avec ce régime compliqué à mettre en place.
Forking (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/forking.php)Le régime fourchette n'est pas un régime rapide. Vous pouvez espérer perdre entre 1 et 2 kilos en 30 jours en suivant cette méthode qui oblige à manger uniquement avec une fourchette (pas de cuillère ni de couteaux ou autres ustensiles).
Diététique (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/dietetique.php)Vous perdez du poids très lentement avec ce régime sur mesure et très équilibré (1 kilo par mois en moyenne), à élaborer avec l'aide d'une diététicienne. En revanche, la perte de poids est certaine et est stabilisable.
Agar Agar (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/agar-agar.php)Cette substance gélatineuse aide à perdre du poids mais n'est pas en soi un vrai régime. Il s'agit d'un aliment qui aide à mincir dans le sens où il apporte très peu de calories tout en "calant" le ventre. Mais il n'est guère possible de parler de régime rapide en incorporant l'agar agar dans votre régime alimentaire.
Acai Berry (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/acai-berry.php)Efficacité très variable en fonction de la qualité de l'açai (son origine, son mode de fabrication, sa conservation), de la quantité consommée chaque jour et de l'organisme de la personne qui en prend.

Même avec l'açai de la meilleure qualité, la perte de poids ne sera pas rapide. Cet aliment devrait davantage être consommé pour ses bienfaits santé et non uniquement pour maigrir vite.
Hypnose (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/hypnose.php)Vous ne saurez pas combien de kilos vous pouvez espérer perdre avec cette méthode pas rapide ni efficace, qui vise surtout à changer votre comportement alimentaire. Ce changement peut créer une perte de poids derrière si vous réussissez à manger plus sainement.
Fletcher (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/fletcher.php)Mâcher 32 fois chaque bouchée avant de pouvoir avaler peut faire perdre la patience à beaucoup de personnes qui veulent essayer ce regime. N'espérez pas perdre beaucoup de poids et rapidement avec cette méthode, car la mastication ne fait pas brûler en elle-même beaucoup de calories. Mais il est vrai que vous risquez moins de trop manger avec le fletcherisme.
Groupes sanguins (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/groupes-sanguins.php)Il s'agit d'un régime ni rapide ni efficace. De plus, vous pouvez très bien ne pas maigrir du tout avec cette méthode, qui ne s'appuie sur aucune étude clinique contrôlée, mais qui a ses adeptes.


Consultez également notre classement des régimes par popularité et par notes (http://www.regimesmaigrir.com/regimes/classement/index.php) (classement effectué sur la base de votes et de notes donnés par les lecteurs de RegimesMaigrir.com).


Pensez-vous pouvoir choisir un régime rapide et efficace avec notre classement ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Raphaella  |  30 juin 2015, 03:57
Pour maigrir et perdre mes bourrelets, j'ai opté pour la cryolipolyse. Cette méthode est une alternative à la liposuccion. Elle permet de brûler les graisses par le froid. J'ai resculpté ma silhouette sans effort et sans douleur. Par contre, je ne suis pas allée chez un praticien. Je me suis procurée la cryo-5 de www.cryocosmo.com et j'ai fait moi-même les séances à mon rythme et sans restriction. J'ai perdu 2 tailles en 2 mois.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :