Métabolisme et perte de poids : comment brûlez-vous les calories ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 07/04/2011
Relu par le comité de rédaction

Découvrez comment le métabolisme affecte le poids corporel, la vérité derrière un métabolisme lent, et comment brûler plus de calories.

Vous avez probablement entendu des gens expliquer leur prise de poids à cause d'un métabolisme lent, mais que cela veut-il dire ? Et est-ce que le métabolisme est réellement le coupable ? Est-il possible de redémarrer votre métabolisme pour brûler plus de calories ? Lisez aussi les les principales raisons d'une prise de poids.

Bien qu'il soit vrai que le métabolisme est lié au poids corporel, cela pourrait ne pas se passer de la manière dont vous croyiez. En fait, contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient le penser, un métabolisme lent est rarement la cause d'une prise de poids excessive. Bien que votre métabolisme influence les besoins de base en énergie de votre corps, il s'agit de votre consommation de nourritures et de boissons ainsi que de votre activité physique qui déterminent en fin de compte combien vous vous pesez. Lisez aussi : Stimuler votre métabolisme : alimentation pour augmenter le métabolisme.


> Métabolisme : convertir la nourriture en énergie
Le métabolisme est le processus par lequel votre corps convertit ce que vous mangez et buvez en énergie. Pendant ce processus biochimique complexe, les calories qui se trouvent dans les nourritures et boissons sont mélangées avec l'oxygène pour libérer l'énergie dont votre corps a besoin pour fonctionner. Lisez aussi : Redémarrer le métabolisme : 11 façons de relancer le métabolisme.

Même si vous vous trouvez au repos, votre organisme a besoin d'énergie pour toutes ses fonctions "cachées" comme la respiration, la circulation sanguine, l'ajustement des taux d'hormones, la croissance et la réparation des cellules. Lisez aussi : 12 aliments à consommer pour obtenir plus d'énergie.

Le nombre de calories dont votre corps utilise pour accomplir ces fonctions basiques est connu sous le nom de "taux métabolique de base", ce que vous pourriez appeler simplement "métabolisme". Plusieurs facteurs déterminent votre taux métabolique de base :
  • La taille de votre corps et sa composition : les corps des personnes qui sont plus grandes ou qui ont davantage de muscles brûlent davantage de calories, même au repos,
  • Votre sexe : les hommes ont habituellement moins de graisse corporelle et davantage de muscles que les femmes de même âge et du même poids, ils brûlent aussi davantage de calories,
  • Votre âge : quand vous prenez de l'âge, la quantité de muscles tend à diminuer et la graisse rentre davantage en compte dans votre poids corporel, ralentissant la combustion de calories.

Les besoins en énergie pour que les fonctions basiques de botre corps puissent continuer à s'accomplir restent plutôt stables et ne sont pas changés facilement. Votre taux métabolique de base explique 60 à 75% des calories que vous brûlez chaque jour. Lisez aussi : Alimentation anti âge, aliments anti vieillissement.

En plus de votre taux métabolique de base, deux autres facteurs déterminent combien de calories votre corps brûle quotidiennement :
  • La décomposition de nourritures (thermogénèse) : digérer, absorber, transporter et stocker la nourriture que vous consommez demandent aussi de dépenser des calories. Cela représente environ 10% des calories brûlées chaque jour. Pour la plus grande partie, les besoins en énergie de votre corps pour décomposer la nourriture restent relativement stables et ne se changent pas facilement,
  • L'activité physique : l'exercice physique et les activités physiques (comme jouer au tennis, marcher au supermarché, promener le chien, et d'autres mouvements) comptent pour le reste des calories que votre corps brûle chaque jour.

Lisez aussi : Brûler des calories : 8 conseils pour dépenser plus de calories.


> Métabolisme et poids corporel
Il peut être tentant d'accuser votre métabolisme pour la prise de poids. Mais parce que le métabolisme est un processus naturel, votre corps l'équilibre généralement pour satisfaire vos besoins individuels. C'est pourquoi si vous essayez de faire des régimes qui vous font vous affamer, votre corps compense en ralentissant ces processus physiologiques et conserve les calories pour la survie.

Seulement dans de rares cas vous pourrez expliquer une prise de poids par un problème médical qui ralentit le métabolisme, comme le syndrome de Cushing ou le fait d'avoir une glande thyroïdienne sous-active (hypothyroïdie). Lisez aussi : Thyroïde : comment maigrir lorsqu'on souffre d'une hypothyroïdie ?

Malheureusement, la prise de poids est souvent le résultat d'une consommation de calories qui est supérieure à ce que vous brûlez. Pour perdre du poids, vous devez alors créer un déficit énergétique en mangeant moins de calories, ou en augmentant le nombre de calories que vous brûlez via l'activité physique, ou les deux. Lisez aussi : Faire fondre la graisse : 18 conseils pour une fonte de la graisse.


> Métabolisme et perte de poids : combien vous brûlez de calories ?
Regardons de plus près l'activité physique et le métabolisme. Bien que vous n'ayez pas beaucoup de contrôle sur la vitesse de votre métabolisme, vous pouvez contrôler combien de calories vous brûlez par votre niveau d'activité physique. Plus vous êtes actifs plus vous pouvez brûler des calories. En fait, certaines personnes qui sont censées avoir un métabolisme rapide sont probablement tout simplement plus actives et bougent peut-être plus leur corps que d'autres. Lisez aussi : Augmenter le métabolisme, métaboliser plus pour perdre du poids.

Vous pouvez brûler plus de calories avec :
  • L'exercice aérobic régulier : les exercices physiques aérobic incluent des activités telles que la marche, le vélo et la natation. En tant qu'objectif général, incluez au moins 30 minutes d'activité physique dans votre routine quotidienne. Si vous voulez perdre du poids ou atteindre certains objectifs de remise en forme, vous pourriez avoir besoin d'augmenter votre activité davantage. Lisez aussi : Aérobic : 10 raisons de faire des exercices d'aérobic.

    Si vous ne pouvez pas prendre du temps à côté pour allonger la durée de la séance d'entraînement, essayez de faire des morceaux de 10 minutes d'activité pendant la journée. Rappelez-vous, plus vous êtes actifs, plus vous retirerez de bénéfices,

  • La musculation : les exercices de musculation, comme le fait de lever les haltères, sont importants parce qu'ils aident à contrebalancer la perte de muscle associée au vieillissement. Et puisque le tissu musculaire brûle davantage de calories que le tissu graisseux, la masse musculaire est un facteur clé pour la perte de poids,

  • Les activités qui font partie du style de vie : tout mouvement supplémentaire aide à brûler des calories. Cherchez les façons de marcher et de vous déplacer quelques minutes de plus chaque jour par rapport au jour précédent. Prenez l'escalier plus souvent (au lieu de l'ascenseur) et garez votre voiture plus loin que d'habitude de l'entrée (du magasin ou du bureau, etc.) restent des façons simples de brûler davantage de calories. Mêmes les activités comme le jardinage, le nettoyage de votre voiture, les tâches ménagères brûlent des calories et contribuent à la perte de poids.


> Il n'y a pas de recette magique
Ne cherchez pas de compléments alimentaires pour vous aider à brûler des calories ou à obtenir une perte de poids. Les produits qui clament pouvoir accélérer votre métabolisme sont souvent davantage des produits à la mode que des produits réellement utiles. Certains de ces produits peuvent provoquer des effets indésirables voire des effets secondaires dangereux. Lisez aussi : Sports et calories : meilleurs sports pour brûler les calories.

Les fabricants de compléments alimentaires ne sont pas obligés de prouver que leurs produits sont inoffensifs ou efficaces, alors regardez ces produits avec de la prudence et du scepticisme, et laissez toujours votre médecin savoir quels compléments alimentaires vous prenez. Lisez aussi : Complément alimentaire : à savoir sur les compléments alimentaires.

Il n'y a pas de façon magique de perdre du poids. Cela s'obtient par les exercices physiques et un régime alimentaire adapté. Consommez moins de calories que vous n'en brûlez, et vous allez obtenir une perte de poids. Mais si vous vous inquiétez de votre métabolisme ou si vous ne semblez pas perdre votre poids superflu malgré un régime amaigrissant et de la pratique des exercices physiques, parlez-en à votre médecin. Lisez aussi : Pourquoi je ne maigris pas ? Pourquoi je ne perds pas de poids ?


Que pensez-vous des liens entre le métabolisme et la perte de poids ? Que faites-vous pour brûler des calories ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.