Manger sans grossir : comment faire ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 05/04/2011
Relu par le comité de rédaction

Manger sans grossir, qui ne le voudrait pas ? Mais savoir comment manger sans craindre de grossir demande de suivre quelques conseils.

Manger sans grossir est le rêve de beaucoup d'entre nous. Mais ce n'est pas qu'un rêve, sachez qu'il est possible de manger sans craindre de grossir. La privation de nourriture n'est par ailleurs pas une réponse saine dans l'optique d'une gestion du poids corporel réussie ou d'une tentative de perdre du poids. Lisez aussi : Comment ne pas grossir : 10 erreurs à éviter.

Parfois, les suiveurs de régime croient qu'ils doivent s'affamer et se priver de nourritures pour maigrir. Or cette attitude reste très mauvaise pour leur santé. Elle est non seulement dangereuse mais aussi contre-productive dans le cadre d'une perte de poids. A l'inverse, vous pouvez très bien manger ce que vous souhaitez sans avoir peur en permanence de grossir.


RegimesMaigrir.com vous offre 8 conseils pour manger sans grossir :

1) Manger toutes vos nourritures normales en modération
La clé repose sur la modération. Réduisez la taille des portions de vos nourritures. Ne reprenez pas de rab après le plat principal. Envisagez de prendre 5 ou 6 petits repas par jour (espacés à intervalles régulières) au lieu des 3 grands repas quotidiens traditionnels (petit-déjeuner, déjeuner, dîner). Manger plus souvent mais moins à chaque fois reste une bonne façon de pouvoir manger sans grossir. Lisez aussi : Manger plus souvent peut aider à maigrir : comment cela ?

Même si vous mangez de plus petits volumes de nourriture à chacun des 5 ou 6 "mini-repas", vous aurez moins faim sur l'ensemble de la journée parce que votre métabolisme est stable. Votre corps a besoin d'énergie pour fonctionner correctement et, si vous le ravitaillez en combustible (les nourritures) toutes les 2 à 3 heures environ (au lieu des 6 ou 7 heures qui peuvent parfois séparer le déjeuner du dîner), votre organisme aura toujours suffisamment d'énergie. Lisez aussi : Se rassasier en mangeant moins de calories.

Une astuce qui peut vous aider à manger en modération consiste à utiliser de plus petites assiettes (ou de plus petits bols) à la maison. Quand vous mangez à l'extérieur, demandez aux serveurs de servir vos plats sur une assiette plus petite. Lisez aussi : Perdre la graisse du ventre plus facilement en contrôlant les portions.


2) Manger des protéines
Les viandes maigres (viandes dépourvues de graisse et de peau) comme le poulet et les poissons aideront votre corps à brûler les calories (car ces viandes aident à conserver la masse musculaire, or les muscles brûlent les calories). En plus de vous permettre de manger sans craindre de grossir, les aliments riches en protéine sont connus pour rassasier plus longtemps.


3) Consommer des légumes verts et les légumes à feuilles
Les légumes rassasient et vous pouvez en manger autant que vous voulez sans prendre de poids. Vous aurez du mal à "trop en manger" puisqu'il s'agit d'un type d'aliment qui remplit le ventre assez aisément. Vous aurez non seulement le ventre bien rempli en les mangeant, mais aussi et surtout fait le plein de nutriments utiles au corps. Lisez aussi : Liste des 9 meilleurs légumes verts.

Vous pouvez faire cuire vos légumes à la vapeur (pour perdre le moins de nutriments possible) et éviter de les assaisonner avec du beurre pour maximiser la qualité nutritionnelle de vos repas. Outre la cuisson à la vapeur, il existe de nombreuses autres modes de cuisson sains qui vous aideront à manger les légumes sans grossir.


4) Déguster les myrtilles et autres baies
Les myrtilles sont un fruit nutritionnellement très puissant, qui contient beaucoup d'antioxydants réparateurs de cellules (luttant contre les radicaux libres). Les myrtilles sont une des baies les plus pauvres en sucres et en calories tout en apportant beaucoup de fibres et un effet coupe-faim à toute épreuve. Lisez aussi : Avantages des antioxydants, font-ils maigrir ?

Les myrtilles et d'autres baies comme les fraises, les cassis sont idéales pour les personnes qui font un régime pour maigrir parce qu'elles font d'excellentes collations sur le pouce. Non seulement capables de vous donner la possibilité de manger sans grossir, les myrtilles sont riches en nutriments (vitamine C, potassium, phosphore, etc.). Lisez aussi notre top 10 des collations pour éviter d'avoir faim.


5) Boire du jus de cerise
Le jus de ce fruit aux multiples vertus est une boisson anti-inflammatoire naturelle qui peut vous aider à gérer votre poids en réduisant le ballonnement du corps ainsi que les boursouflures. Le jus de cerise peut également participer à la prévention du cancer et des maladies du cœur ainsi qu'au ralentissement du processus de vieillissement. Lisez aussi : Cerises douces et acides : bienfaits santé, les manger pour maigrir.


6) Simplifier vos choix alimentaires
Commencez à sélectionner des aliments sains en fonction des couleurs et de la fraîcheur. Faites ces choix alimentaires dès la prochaine fois que vous faites les courses au supermarché. Manger des fruits et légumes de toutes les couleurs vous permet d'obtenir avec garantie tous les nutriments nécessaires à une bonne santé du corps. Lisez aussi : Fruits santé et légumes santé : les couleurs à choisir.

Achetez des fruits et légumes frais, et de toutes les couleurs (jaune, vert, orange, rouge, blanc, violet, etc.) comme les courgettes, les poivrons rouges et jaunes, les aubergines, les brocolis, les épinards, les patates douces, les radis, les tomates, les laitues (de toutes variétés), etc. Tous ces fruits et légumes colorés et frais vous aident à manger sans grossir. Lisez aussi : Le régime tricolore pour manger sans prendre du poids.


7) Boire plus d'eau
Buvez davantage d'eau surtout quand vous pensez que vous avez faim. En effet, les signaux envoyés par le corps au cerveau sont les mêmes qu'il s'agisse de la soif ou de la faim. Quand vous n'êtes pas certains que vous avez vraiment faim, l'eau aide à bien vous caler afin que vous ne soyez pas tentés par un grignotage calorique. Lisez aussi : Eau : 10 choses que vous pourriez ne pas savoir sur l'eau.

Commencez à réduire la consommation de sodas parce que ces boissons contiennent beaucoup de calories vides (calories sans nutriments utiles) et de sucres qui ne vous permettent pas de boire sans craindre de grossir. Lisez aussi : Comment boire moins de sodas ?


8) Manger moins de nourritures transformées
Ce type de nourritures sont les ingrédients bruts qui ont été transformés en nourriture emballée ou mise en conserve en utilisant des méthodes de fabrication qui autorisent une plus longue durée de conservation. Cette durée de vie des nourritures transformées s'explique par le recours à divers ingrédients artificiels comme le glutamate monosodique, les arômes artificiels, l'huile hydrogénée, les conservateurs, les édulcorants artificiels, etc. Lisez aussi : 12 additifs alimentaires à éviter.

Les aliments industriels (aliments tout prêt, comme des soupes préparées ou des plats cuisinés à réchauffer pour manger immédiatement) n'aident pas à manger sans grossir non seulement à cause des additifs mais aussi parce qu'ils font perdre beaucoup de nutriments aux aliments naturels lors des multiples transformations. Les plats cuisinés en conserve, frais ou surgelés contiennent beaucoup d'additifs, de sucres et de sel, et cela présente divers risques pour la santé. Lisez aussi : Aspartame (édulcorant artificiel) : risques et effets secondaires.

Les haricots verts constituent un exemple simple et parlant. 100 g de haricots verts frais apportent 4 mg de sel. 100 g de haricots en conserve de certaines marques peuvent apporter jusqu'à 300 mg de sel (soit 75 fois plus de sel). Rappelons que la consommation excessive de sel accroît les risques de maladies cardio-vasculaires. Lisez aussi nos conseils pour réduire l'apport en sel dans votre alimentation.


En plus de manger ou éviter les aliments listés ci-dessus pour ne pas grossir, vous devriez faire de l'exercice. Bougez votre corps au moins 30 minutes chaque jour et vous pourrez manger tous vos aliments favoris (en modération bien entendu) sans craindre de grossir. Lisez aussi : Pourquoi faudrait-il faire de l'exercice plus régulièrement ?


Que pensez-vous de nos conseils pour manger sans grossir ? Comment faites-vous pour manger sans craindre de grossir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.