Eau : 10 choses que vous pourriez ne pas savoir

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 29/03/2011
Relu par le comité de rédaction

L'eau est un aliment tellement simple que nous avons l'impression de très bien connaître. Mais connaissez-vous bien l'eau ?

Nous avons tous besoins d'eau pour vivre. Boire de l'eau est un acte si simple et essentiel, mais connaissons-nous réellement l'eau ? Faut-il absolument boire au moins 8 verres d'eau par jour ? L'eau fait-t-elle maigrir ? Est-il dangereux de boire trop d'eau ? Voici ce que vous devriez savoir sur les bienfaits de l'eau afin de débusquer les mythes et reconnaître les vérités liés à l'eau. Lisez aussi : Que faire en cas de rétention d'eau ?


RegimesMaigrir.com vous liste 10 choses que vous pourriez ne pas savoir sur l'eau :

1) Tout le monde n'a pas besoin de boire au moins 8 verres d'eau par jour

Cette phrase peut vous surprendre, mais elle est pourtant vraie. Bien que l'eau soit le liquide le plus facile à trouver et le plus économique pour vous hydrater, la dernière recommandation en vigueur de l'Institut de la Médecine des Etats-Unis précise que les femmes devraient chercher à boire environ 2 litres (8 verres) par jour et les hommes devraient viser à boire 3 litres (12 verres) par jour de n'importe quel liquide, pas seulement de l'eau. Lisez aussi : Liste d'aliments capables d'améliorer votre bien-être.

Rappelons que les aliments frais (fruits et légumes) contiennent beaucoup d'eau (exemples : pastèque, fraises, pêches, tomates, concombre). Le volume de liquide apporté par ces aliments riches en eau compte tout autant que les verres d'eau "classique". De plus, ces aliments apportent aussi beaucoup de vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Certains experts pensent que la croyance "qu'il faut absolument boire 8 verres d'eau par jour au minimum" vient des anciens apports nutritionnels recommandés par jour en eau. Les nouvelles recommandations en matière de consommation d'eau sont plus généreuses et incluent des conseils pour une consommation totale en liquide qui n'est pas exclusivement basée sur l'eau.


2) Boire de l'eau chasse les toxines du corps

Il n'y a rien de plus vrai. Bien que l'eau ne neutralise pas nécessairement les toxines, les reins utilisent bel et bien l'eau pour se débarrasser de certains déchets corporels. Si vous ne buvez pas assez d'eau, vos reins ne disposent pas de la quantité de liquide dont ils ont besoin pour faire leur travail correctement. Lisez aussi : Charbon actif pour détoxifier le corps.

Si le corps ne reçoit pas suffisamment d'eau, alors les déchets métaboliques ne seront pas enlevés aussi efficacement qu'ils devraient l'être. Si vous ne consommez pas assez d'eau, votre corps risque fort de retenir les toxines au lieu de les expulser. Or le corps doit procéder à des expulsions de toxines tous les jours afin de conserver une bonne santé.


3) Boire uniquement de l'eau en bouteille peut provoquer les caries dentaires

L'eau en bouteille (souvent improprement appelée eau minérale) en elle-même ne fait pas se carier les dents, mais habituellement, ce type d'eau ne contient pas de fluor (un oligo-élément). Ne faire que boire de l'eau en bouteille peut contribuer à la formation des caries dentaires parce que le manque de fluor rend la dent plus sensible et plus susceptible de se carier. Sachez que votre municipalité ajoute du fluor à l'eau du robinet pour aider à prévenir la carie (chez les personnes qui boivent cette eau potable).

Il faut savoir que le fluor est un élément important dans la minéralisation des os et des dents. Avec une hausse de la consommation des eaux en bouteille - qui est rarement fluorée - depuis plusieurs années (due au manque de confiance en l'eau du robinet et au côté pratique de cette forme d'eau qui peut être emportée partout), les experts ont observé une hausse du nombre de caries dentaires. Une étude récente a montré que les personnes qui boivent uniquement de l'eau sans fluor ont augmenté leur risque d'avoir une carie de 30%. Lisez aussi : 7 trucs à savoir pour bien vous hydrater.

Notons que certaines eaux en bouteille contiennent bien du fluor. Vous pourriez les privilégier aux eaux embouteillées classiques qui en sont dépourvues. Certaines eaux riches en fluor sont St-Yorre (moins de 1,5 mg de fluor/litre, Vichy Célestins (0,5 mg/l), Quézac. Si vous ne buvez que de l'eau en bouteille, cherchez à diversifier vos sources de fluor et à choisir judicieusement votre dentifrice et votre rince-bouche.

NDLR : les teneurs en fluor dans les eaux St-Yorre et Vichy Célestins ont été confirmées par le docteur François Raoux, conseil du groupe Neptune qui possède ces deux marques. Merci au docteur de nous avoir indiqué que les anciennes teneurs indiquées sur cet article n'étaient plus en vigueur depuis l'application d'une directive européenne (2003-40-CE) qui a autorisé et imposé une défluoration de certaines eaux minérales.


4) Boire assez d'eau n'aide pas à prévenir la peau sèche

Bien que les gens ont l'habitude de croire que rester hydratés en buvant suffisamment d'eau aide à conserver une peau jeune, vivante et éclatante, la vérité est que la quantité d'eau que vous buvez a très peu de rapport avec l'apparence de votre peau. En effet, à moins qu'une personne ne soit sévèrement déshydratée, boire de grandes quantités d'eau n'aide pas à prévenir la peau sèche. Lisez aussi : 10 aliments pour garder une peau saine.

Fondamentalement, le niveau d'hydratation de la peau n'est pas déterminé par les facteurs internes (au corps). A la place, les facteurs externes comme les produits de nettoyage de la peau, l'environnement, le nombre de glandes sébacées et le fonctionnement de ces glandes sébacées qui déterminent à quel point une peau est sèche ou le deviendra. L'eau qui est consommée en interne n'atteindra pas l'épiderme (la couche supérieure de la peau). Lisez aussi : Aliments à consommer pour obtenir une belle peau.


5) Boire de l'eau aide à perdre du poids

Certes boire de l'eau ne déclenche pas précisément une perte d'eau directement, mais l'eau aide vraiment à maigrir. L'eau remplace d'autres boissons caloriques dans le régime alimentaire, vous faisant réduire votre consommation totale de calories. De plus, l'eau peut aider à rassasier davantage, alors vous pouvez manger moins à chaque repas. Lisez aussi : Boire beaucoup d'eau aide-t-il à maigrir ?

L'eau, surtout si elle est froide, peut même jouer un rôle dans l'augmentation de votre métabolisme. Une étude allemande récente indique que boire de l'eau accélère la perte d'eau. Les chercheurs ont trouvé que les personnes étudiées avaient augmenté leur taux métabolique (le taux auquel les calories sont brûlées) de 30% après avoir bu environ 0,5 litre d'eau. Lisez aussi : 6 raisons de boire de l'eau durant un régime amaigrissant.


6) L'urine jaune n'est pas toujours un signe de déshydratation

L'urine de couleur jaune peut être un signe que vous êtes déshydratés, mais pas toutes les urines de couleur jaune doivent déclencher une alerte. L'urine de couleur jaune foncé peut être un signe de déshydratation. Les reins filtrent les déchets corporels et réabsorbent l'eau et d'autres substances utiles à partir du sang, alors les reins contrôlent le volume et la concentration de production d'urine. Lisez aussi : Que faire pour prévenir la déshydratation ?

La déshydratation mène à une augmentation de concentration d'urine, donnant une couleur jaune foncé à votre urine. Idéalement, votre urine devrait avoir une couleur jaune paille. Sachez que d'autres facteurs, comme la prise d'une multivitamine, peut aussi mener à une urine jaune.


7) Si vous avez soif, vous n'êtes pas obligatoirement déjà déshydratés

Si vous commencez à ressentir une soif, alors vous devriez chercher un verre d'eau, mais avoir soif ne veut pas nécessairement dire que vous êtes déshydratés. La soif commence quand la concentration des substances dans le sang a augmenté de moins de 2%. Or la plupart des experts définissent la déshydratation comme un état qui commence quand la concentration des substances dans le sang a augmenté d'au moins 5%.

Par ailleurs, si vous avez une petite fringale, essayez aussi d'abord de boire de l'eau pour voir si cette faim subite passe car les signaux envoyés au cerveau sont les mêmes que ce soit la faim ou la soif. Lisez aussi : Que manger pour prévenir les petits creux ?


8) Les boissons pour sportifs ne sont pas nécessaires pour produire de bonnes performances athlétiques (pour la plupart des gens)

Les boissons pour sportifs pourraient bénéficier de plus belles campagnes de publicité, mais l'eau est vraiment tout ce qu'il vous faut pour obtenir les liquides nécessaires pour produire la plupart des efforts athlétiques. Lisez aussi : Que consommer pour accroître l'endurance athlétique ?

Boire les liquides adéquats, surtout l'eau, est très important pour les athlètes de tout âge puisqu'il s'agit de la seule façon pour le corps de transporter les nutriments et l'énergie ainsi que pour enlever la chaleur pendant l'exercice physique. Une boisson pour sportifs ou une boisson vitaminée pourrait avoir meilleur goût mais n'est pas nécessaire pour l'hydratation. En outre, ce genre de boissons coûte bien plus cher.

Gardez en tête toutefois que les personnes qui courent les marathons ou qui font de la compétition sportive de haut niveau et à haute intensité peuvent avoir besoin de compléter leur consommation d'eau par des boissons sportives afin de compenser la perte de sel due à la lourde transpiration pendant de longues périodes de temps. Mais ce besoin de boissons pour sportifs ne s'applique pas à l'écrasante majorité d'entre nous, qui font du sport simplement pour rester en forme ou pour retrouver la forme dans une salle de sport par exemple, pas pour faire de la compétition.


9) Il est possible de boire trop d'eau

Les personnes qui souffrent de certains problèmes de santé peuvent s'exposer à davantage de risques de complications si elles boivent trop d'eau. Les personnes qui souffrent de certaines maladies du cœur, d'hypertension, d'oedème des membres inférieurs ont besoin d'éviter de boire trop d'eau. Lisez aussi notre liste d'aliments pour combattre l'hypertension.

Si vous avez déjà souffert de problèmes rénaux, surtout si vous avez déjà subi une greffe, consultez votre médecin avant d'augmenter votre consommation d'eau. Vous ne devriez pas boire trop d'eau non plus pendant vos repas, parce que l'eau dilue l'acide gastrique et peut provoquer des problèmes de digestion. Lisez aussi nos conseils pour améliorer la digestion.


10) Il est conseillé de ne pas réutiliser les bouteilles d'eau en plastique

Ce type de bouteille d'eau peut présenter quelques risques à des personnes qui boivent l'eau qui s'y trouve et qui remplissent la bouteille de nouveau, inlassablement. Les bouteilles d'eau en plastique laissent des composés chimiques s'infiltrer dans votre eau après de nombreuses réutilisations. En outre, une bouteille d'eau en plastique réutilisée trop souvent et qui n'est pas nettoyée proprement peut accueillir plein de bactéries à partir de votre bouche.

Connaissiez-vous toutes ces 10 vérités sur l'eau que beaucoup de gens ne connaissent pas ? Avez-vous une autre chose à savoir sur l'eau à nous suggérer ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.