Le végétarisme pur augmente le risque d'atrophie cérébrale

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 16/09/2008

Etre végétarien pourrait être mauvais pour votre cerveau.

Les régimes alimentaires purement végétaux augmentent le risque d'atrophie cérébrale. C'est ce qu'affirme une étude publiée dans le dernier numéro du magazine Neurology.

L'étude dit que les personnes qui mangent des plats sans viande sont 6 fois plus exposées à l'atrophie cérébrale puisque la plupart des vitamines B12 proviennent des viandes, foies, poissons et laits.

Selon l'étude, la vitamine B12 pourrait protéger les personnes âgées contre l'atrophie cérébrale.

Une étude de 107 personnes entre 61 et 87 ans ont permis de trouver que les personnes qui consommaient davantage de vitamines B12 étaient 6 fois moins exposées à une perte de volume du cerveau comparées à celles qui possèdent des niveaux inférieurs de cette vitamine dans leur sang. Personne des gens étudiés ne souffrait de déficience en vitamine B12.

L'atrophie cérébrale survient généralement après l'âge de 60 ans et est liée à la perte de mémoire.

Pour l'étude, les participants ont passé des scans de cerveaux, des tests de mémorisation et des examens physiques. Les chercheurs ont également collecté des échantillons de sang pour vérifier les niveaux de vitamine B12. Les scans de cerveau et les tests de mémorisation ont été effectués 5 ans après les tests initiaux.

"On pensait que plusieurs facteurs qui affectent la santé du cerveau sont hors de notre contrôle, mais cette étude suggère que ajuster simplement nos régimes alimentaires pour consommer davantage de vitamines B12 en mangeant plus de viande, de poissons, de céréales fortifiées ou de lait peut être facile pour empêcher l'atrophie cérébrale, et ainsi probablement sauver notre mémoire", dit l'auteur de l'étude Anna Vogiatzoglou, de l'université d'Oxford.

Anna Vogiatzoglou déclare que l'étude n'a pas regardé si le fait de prendre des suppléments de vitamines B12 procuraient les mêmes effets sur la mémoire.


Que pensez-vous de cette actualité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
nacirah l'algérienne  |  22 novembre 2009, 22:12
Je suis âge de 63 ans et je souffre d'atrophie cérabrale que j'ai découvert lors d'une visite chez le neurologue que j'ai consulté à la suite de fourmillements des doigts (des deux mains, et de la perte de sensibilité et ce au niveau de ma jambe gauche) après un scanner diagnostic atrophie cérébrale et mise sous nootropyl et en vous lisant je peux vous confirmer que je suis plutôt végétarienne je ne mange que très rarement de la viande et du poulet quelques fois des sardines car j'aime beaucoup les animaux et là est ma raison; et effectivement je souffre de trous de mémoire
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :