Entraînement abdominal : 12 mythes

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 27/02/2011
Relu par le comité de rédaction

L'entrainement abdos peut être plus efficace si vous chassez 12 mythes sur l'entraînement abdominal de la tête.

L'entrainement abdos permet dans les yeux de beaucoup de gens d'obtenir un ventre parfaitement taillé, avec de beaux abdominaux. Des abdos bien tonifiés, en forme de tablettes de chocolat, sont souvent jugés plus attirants, mais cibler cette région du ventre par l'entraînement abdominal peut être un défi continu. Parfois, même les régimes les plus stricts et l'entrainement abdos le plus régulier voire intensif produisent seulement de faibles résultats. Pourquoi ? Lisez aussi : Faire des abdos : comment muscler les abdos et avoir des abdos ?

Un certain nombre de mythes abonde autour de la meilleure façon de tourner cette section du corps, souvent flasque, en quelque chose dont vous montreriez fièrement à la plage. Or l'entraînement des abdos devient efficace surtout quand vous connaissez ces mythes et arrêtez donc de croire en eux. Lisez aussi : Ventre plat et beaux abdos pour aller à la plage : 5 exercices.


RegimesMaigrir.com vous liste 12 mythes sur l'entraînement abdominal :

Mythe n°1) Faire des centaines d'abdos enlèvera la graisse qui recouvre les abdominaux
Travailler les muscles abdominaux situés sous vos abdos n'aidera pas à changer la quantité de graisse qui les recouvre. Les muscles et la graisse sont des tissus corporels différents, et la graisse ne peut pas se transformer en muscle. Il est impossible d'enlever la graisse dans un endroit spécifique du corps sans faire un régime pour maigrir (tout le corps maigrit) en plus de faire du sport, ou sans faire une opération chirurgicale anti-obésité (bypass, anneau gastrique, sleeve gastrique).

La seule façon naturelle de réduire la graisse dans le corps consiste à créer un déficit en calories. Cela veut dire augmenter votre niveau d'activité physique (pour brûler plus de calories) et diminuer votre consommation alimentaire (pour ingérer moins de calories). Cela force votre corps à brûler de la graisse (dans toutes les parties du corps et non dans un endroit spécifique) afin de satisfaire ses besoins d'énergie (puisqu'il n'obtient plus suffisamment de calories via la nourriture). Lisez aussi : Sculpter les abdos : façons créatives de sculpter les abdominaux.

Certes l'entrainement abdos n'est pas vain car faire des centaines d'abdos développera et renforcera vos muscles abdominaux, mais cela n'enlèvera pas la graisse qui recouvre ces muscles. Si vous ne faites pas de régime et d'exercices physiques appropriés pour brûler cet excès de graisse, vous ne verrez pas de différence devant le miroir même si vous faites des centaines d'abdos par jour. Lisez aussi : Faire fondre la graisse : 18 conseils pour une fonte de la graisse.


Mythe n°2) Les mouvements de torsion supprimeront la graisse de votre taille
Cela tombe dans la même catégorie que le mythe n°1. Faire des torsions de gauche à droite et vice versa ne brûlera pas plus de graisse au niveau de vos reins que dans le reste du corps. Lisez aussi : Abdominaux et ventre plat : 6 aliments pour des abdos en béton.

Gardez également en tête que peu importe le nombre de calories que vous brûlez en faisant du sport ou de l'entraînement abdominal, si vous mangez excessivement vous ne créerez pas de déficit calorique et ne réduirez jamais votre masse grasse.


Mythe n°3) Faire plein de répétitions est bon dans le cadre de l'entrainement abdos
Vos muscles abdominaux sont comme d'autres muscles du corps et répondront à l'exercice physique de la même façon. Gardez le nombre de répétitions modéré et au fur et à mesure que vos séries deviennent plus faciles essayez d'ajouter du poids/de la résistance ou faites des abdos sur une pente. Lisez aussi : Abdominoplastie (plastie abdominale) : chirurgie du ventre, photos.


Mythe n°4) Un bon entrainement abdos doit faire travailler les muscles abdominaux tous les jours
Comme nous l'avons dit lors du mythe précédent, les muscles abdominaux ne sont pas différents d'autres muscles du corps. Bien que les muscles abdominaux puissent tolérer le fait d'être travaillés plus souvent, il vaut mieux vous assurer qu'ils obtiennent suffisamment de repos entre les séances d'entraînement abdominal. De nombreuses personnes croient à tort en ce mythe parce qu'elles pensent que faire beaucoup de répétitions fera perdre la graisse du ventre.


Mythe n°5) Les exercices abdominaux peuvent se faire dans n'importe quel ordre quand vous faites un entrainement abdos
Les abdominaux incluent :
  • Le muscle transverse de l'abdomen (Transversus Abdominis),
  • Le muscle droit de l'abdomen (Rectus Abdominis),
  • Le muscle oblique de l'abdomen (interne et externe, autrefois appelés petit oblique et grand oblique).

Ces muscles exécutent des fonctions à la fois isolées et intégrées et se fatiguent à des rythmes différents. Sachant cela, l'ordre dans lequel ces muscles sont entraînés doit être pris en compte afin d'éviter les tensions, la mauvaise performance et le raccourcissement musculaire (qui menace l'élasticité des muscles abdominaux).


Mythe n°6) Vous avez besoin du dernier gadget vu à la TV pour entraîner vos abdos
Bien que certains de ces gadgets puissent se révéler efficaces, ils ne font rien de plus que ce que vous pouvez faire vous-même avec un entrainement abdos adéquat. Neuf fois sur dix vous serez obsédés par le gadget pendant quelques semaines, puis il trouvera sa place dans la poussière sous le lit ou dans l'armoire. La plupart des gens oublient alors leur entrainement abdominal jusqu'à ce qu'ils voient un autre gadget à la TV. Or cibler les abdos exige de la patience et de la persévérance, pas un gadget. Lisez aussi : Beau ventre : comment manger pour avoir un beau ventre plat ?

Vous n'avez pas besoin d'équipement spécial pour travailler vos abdominaux. Vous pouvez faire une grande variété d'exercices abdominaux avec simplement votre poids corporel ou avec un ballon d'exercice (comme ceux utilisés pour le Pilates ou le yoga), qui coûte souvent bien moins cher que les gadgets que vous voyez à la TV. Lisez aussi : Exercices pour perdre de la graisse : les meilleurs.

Vous pouvez éventuellement acheter un équipement qui propose de nombreux usages. Les machines abdominales ne font travailler que les abdos, mais des choses comme les haltères, un ballon d'exercice, les bandes de résistance, le Power Plate, etc. peuvent être utilisés pour entraîner tout votre corps. Lisez aussi : Graisse corporelle : mieux comprendre la graisse dans le corps.


Mythe n°7) Stimuler électroniquement les muscles abdominaux tout en regardant la TV est bénéfique
La stimulation électronique est un outil très utile en thérapie physique mais comme les autres gadgets, elle n'est simplement pas nécessaire. Rien ne remplace des entrainements abdos réguliers, qui font transpirer, et l'entraînement en résistance quand vous essayez de tonifier vos abdominaux. Lisez aussi : Ceinture vibrante : Vibroslim et d'autres ceintures minceur.

Alors faites votre entrainement abdos mais n'oubliez pas que si vous voulez voir des résultats concrets, vos séances d'entraînement devraient faire partie d'une alimentation équilibrée et d'un programme d'entraînement aérobic. Lisez aussi : Aérobic : 10 raisons de faire des exercices d'aérobic.


Mythe n°8) Faire des exercices abdominaux suffisent pour réduire les poignées d'amour
Vous ne pouvez pas réduire la graisse dans une zone ciblée du corps en ne faisant que des exercices physiques ou un entrainement des abdos. La zone abdominale ne fait pas exception. Alors si vous voulez obtenir un ventre plat et des abdos en béton, perdre la graisse qui se trouve au-dessus de cet endroit doit passer par une perte de graisse dans tout le corps (en dépensant plus de calories que vous n'en consommez). Lisez aussi : Aliments ventre plat, nourriture pour avoir un ventre plat.


Mythe n°9) Vous pouvez manger des pizzas et des hamburgers tout en conservant un beau ventre plat si vous faites un entrainement abdos juste après les avoir mangé
Il est vrai est que faire un entrainement abdominal développe vos abdominaux, mais votre alimentation reste importante. Vous pouvez avoir de beaux muscles abdominaux recouverts de graisse. Le secret pour dévoiler les muscles abdominaux repose dans la nutrition (ou plus précisément dans une nutrition équilibrée et saine). Lisez aussi : Perdre la graisse du ventre ? Facile avec le contrôle des portions.

Théoriquement, vous pourriez perdre de la graisse qui couvre vos muscles abdominaux en mangeant ce que vous voulez, à partir du moment où vous créez un déficit en calories. Toutefois, manger de la malbouffe (pizzas, hamburgers, etc.) rend plus difficile le maintien du déficit calorique dont vous avez besoin pour brûler la graisse du corps. De plus, manger souvent de la nourriture de fast-food et d'autres aliments malsains remplis de calories vides (calories qui n'apportent aucun nutriment utile) ne fait pas grand bien à votre santé. Lisez aussi : Liposuccion du ventre : avant et après une liposuccion abdominale.

Vous ne pouvez pas simplement vous attendre à faire de l'exercice pour annuler de mauvaises habitudes alimentaires. Vous avez besoin de faire de l'exercice correctement et manger équilibré pour obtenir les meilleurs résultats. L'entrainement abdominal n'échappe pas à la règle, vous devez là aussi manger sainement.


Mythe n°10) N'importe qui peut avoir un ventre plat et de beaux abdos
Quand vous regardez la télévision ou les magazines de mode, tout le monde semble avoir des corps fabuleux avec de beaux ventres plats, n'est-ce pas ? Ce que vous pourriez ne pas savoir est qu'avoir de beaux abdos et un beau ventre ferme n'est pas physiologiquement possible pour tout le monde. Lisez aussi : Liposuccion : lipolyse laser SmartLipo ou liposuccion classique ?

Les facteurs qui déterminent l'apparence de notre corps sont nombreux : âge, génétique, genre, alimentation, activité physique, etc. Tous ces facteurs décident de l'apparence de votre corps et donc ce à quoi votre ventre ressemble. Les femmes, en particulier, ont tendance à stocker de la graisse au niveau du bas du ventre, provoquant un effet bourrelet qu'elles jugent souvent peu esthétique. Les hommes ont tendance à stocker de la graisse vers le milieu du corps, provoquant un effet bouée au ventre (brioche) qu'ils sont nombreux à trouver disgracieux.

Certes, vous pouvez faire du sport pour réduire votre masse grasse, mais vous ne pouvez pas choisir où vous perdez de la graisse. Pour obtenir des abdos en tablettes de chocolat, vous pourriez devoir faire tomber le pourcentage de graisse dans votre corps sous un niveau où il sera difficile de maintenir ou carrément malsain. De nombreuses personnes ont l'objectif d'obtenir de beaux abdos et un ventre plat mais trouveront qu'il leur est très difficile d'atteindre cet objectif. Lisez aussi : Exercice pour maigrir : 7 meilleurs exercices pour maigrir.

Si vous vous sentez concernés par cette difficulté physiologique d'obtenir des abdos, malgré une bonne perte de graisse et un entrainement abdos adapté, vous risquez fort d'être frustrés. Fixez des objectifs atteignables pour vous-même et ne faites pas de votre ventre un ennemi. Nous avons tous des défauts physiques et la perfection n'est pas indispensable pour une belle vie. Au lieu de vous acharner sur vos abdos, détournez les soins et l'attention sur le reste de votre corps et acceptez le tel qu'il est. Lisez aussi : Aliments pour mincir : 10 aliments pour retrouver la ligne.


Mythe n°11) Prendre des suppléments brûleurs de graisse suffit pour créer de beaux abdos
Bien que certains de ces suppléments puissent fonctionner pour augmenter le métabolisme, ils vont aider à brûler la graisse seulement si vous mangez de manière équilibrée, faites de l'entraînement en résistance, l'entrainement abdos, des exercices cardiovasculaires et un peu de musculation. N'oubliez pas que les suppléments servent à compléter votre programme de perte de graisse et non en tant que des pilules magiques. Lisez aussi : Carnitine et perte de poids : la L-Carnitine fait-elle maigrir ?


Mythe n°12) Il faut entraîner les abdominaux d'abord, tant que vous êtes frais
Les abdominaux jouent un rôle essentiel dans la stabilisation et la mobilisation de votre colonne vertébrale et de votre bassin (pelvis), alors si vous les fatiguez avant de faire des exercices plus compliqués alors vous augmentez vos risques de blessures musculaires (surtout au niveau du bas du dos). Pour obtenir des résultats optimaux, gardez votre entraînement abdominal pour la fin de la séance d'entraînement. Lisez aussi : Musculation ou cardio-training : lequel choisir pour maigrir ?


Pensez-vous faire correctement votre entrainement abdos actuel ? Quels autres mythes sur l'entraînement abdominal voyez-vous ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.