Se faire opérer contre l'obésité : rentable en 2 ans

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 09/09/2008

C'est ce qu'affirme une étude parue hier dans le American Journal of Managed Care.

Le coût d'une opération chirurgicale pour combattre l'obésité varie entre 12 000 et 18 000 euros aux Etats-Unis. Le journal American Journal of Managed Care estime que cette opération, dont le coût reste variable, devient rentable entre deux à quatre années.

L'étude avance que les dépenses liées au plan santé (maladies provoquées par l'obésité : diabète, maladies cardio-vasculaires, certains cancers, etc.) des personnes atteintes d'obésité extrême (également appelée morbide) tendent à baisser une fois qu'elles ont subi l'opération chirurgicale. Pendant ce temps, chez les personnes qui n'ont pas recours à cette opération, ces mêmes coûts tendent à progresser.

Pour les besoins de l'étude, l'équipe a comparé les demandes de remboursement pour des soins, envoyées aux assureurs santé, de 3 651 personnes obèses ayant réalisé une opération chirurgicale pour lutter contre l'obésité entre 1999 et 2005, avec les demandes envoyées par les personnes obèses n'ayant pas subi d'opération chirurgicale.

De cette comparaison massive, le professeur Pierre-Yves Crémieux (l'auteur de l'étude, professeur d'économie à l'Université de Québec et responsable du cabinet d'étude responsable de l'enquête Analysis Group) a retiré la conclusion que le coût d'un "bypass" gastrique (installé lors de l'opération dans le ventre pour réduire le volume de l'estomac) qui monte à 12 000 euros (lorsque installé par le moyen de la laparoscopie (une technique faiblement invasive avec des mini-incisions) peut être compensé en 2 années grâce à une diminution de prescriptions de médicaments, une baisse de fréquentation du médecin et de l'hôpital.

Si le "bypass" gastrique est installé par la chirurgie traditionnelle, le coût de la pose monte à 18 000 euros, nécessitant 4 années pour devenir rentable.

Professeur Pierre-Yves Crémieux ajoute qu'il a identifié un point d'équilibre financier pour les assureurs santé et que ce genre de chirurgie pour combattre l'obésité s'autofinance presque, en un court laps de temps.

Que pensez-vous de cette actualité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
annerachel  |  25 avril 2015, 23:24
je veux me faire operer mais je cherche une femmes qui a ete opérer à 58 ou a plus de 58 ans merci d avance
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :