Boire plus d'eau que nécessaire n'améliorerait pas la santé

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 26/04/2008

Une étude montre que boire beaucoup plus que 1,5 litre d'eau par jour ne produit pas vraiment les effets bénéfiques escomptés.

La revue "Journal of the American Society of Nephrology" vient de publier une étude qui suggère que consommer de l'eau à une quantité plus grande à ce dont un corps a besoin n'apporte pas réellement plus de bienfaits. Les chercheurs ont également suggéré que boire normalement (seulement quand vous avez soif) est suffisant. Selon les auteurs de cette étude, il manque de preuves globalement sur les bienfaits que le fait de boire beaucoup d'eau pourrait apporter à un organisme.

Même si certaines personnes, comme les athlètes, pourraient avoir besoin de boire beaucoup d'eau, Dan Negoianu et Stanley Goldfarb de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie (Etats-Unis) affirment qu'il n'existe pas de recherche valide au niveau de la science pour justifier le conseil habituel de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour.

Ils ont regardé de plus près plusieurs études affirmant que la consommation d'eau améliore le filtrage de toxines par les reins, et en trouvent peu de preuves scientifiquement significatives. "La question est : est-ce que boire plus d'eau augmente cette fonction normale et importante des reins? La réponse est négative. En fait, étrangement, cela contribue à diminuer l’aptitude des reins à fonctionner comme un filtre", a affirmé Stanley Goldfarb.

Les organes naturels du corps nous font normalement boire de l'eau en nous faisant sentir la soif, mais divers arguments sont utilisés ici et là pour justifier le besoin de boire plus d'eau. Certains experts clament que en boire davantage permet de supprimer les toxines du corps, d'arrêter les migraines, de faire manger moins, de garder une peau plus éclatante de santé.

On dit également souvent que boire beaucoup d’eau permet de réussir un régime. Si Dan Negoianu et Stanley Goldfarb admettent que boire davantage d'eau permet aux gens de réduire leur appétit, ils ne soulignent pas moins qu’aucun essai clinique ni étude n'a démontré les capacités de l'eau à maintenir un poids corporel (ni à embellir un teint de peau ou à réduire les maux de tête).

Ils admettent que la déshydratation peut être très nuisible (si vous ne buvez pas assez d'eau), mais trouvent qu'il n'y a que très peu de preuves montrant que boire de grandes quantités d'eau offre plus de bienfaits santé. Les deux chercheurs déplorent en fait tout simplement le manque de preuves, sur les vertus que le fait de boire beaucoup d'eau est censé procurer.

"Pour la majorité des gens, il y a peu d’inquiétude à avoir. Buvez simplement quand vous avez soif", recommande Stanley Goldfarb.

Les recommandations officielles émanant des organismes gouvernementaux incitent à boire 6 à 8 verres d'eau par jour (allant de 1,5 à 2 litres d'eau). Toutefois, certains experts trouvent que ces chiffres sont fournis sur la base d'estimations avancées par des études sur la perte de liquide dans le corps chaque jour, plutôt que sur des bienfaits santé réels.

Certains experts estiment également qu'à moins de faire beaucoup d'activités physiques et de transpirer beaucoup, il n'est pas nécessaire de boire beaucoup plus que 1,5 litre d'eau au quotidien. Mais pour les personnes qui veulent boire au moins 2 litres d'eau par jour, il existe bien des astuces.


Et vous, pensez-vous aussi qu'il n'est pas nécessaire de boire plus que 1,5 litre d'eau par jour ? Ou au contraire, avez-vous constaté divers bienfaits santé quand vous avez décidé de boire plus de 2 litres d'eau par jour ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Angie  |  23 mai 2013, 07:08
Je suis une fille de 27 ans tres en santé. Je n'ai aucune maladie et aucune allergie...je suis tres en forme physiquement, je ne fume plus depuis 1ans. Je suis tres sportive..je vais au gym regulierement sois 4-5 fois semaine, je fais bcp de rollers lété et j'ai une excellente alimentation. ( Ca ne veut pas dure de ne jamais se gâter). Je trouve que boire de l'eau est tres important surtout pour une personne qui fais bcp d'activités physique. Malheureusement bcp de gens ne boivent pas assez d'eau et moi meme, l'an passée par exemple, je n'en buvais pas assez. Maintenant je bois, à chaque jour, 2 à 3L deau. Et pt que vous ne me
Croierez pas mais je vois une difference...! Dans mes cheveux, dans mes
Ongles, au niveau de la mémoire et bcp moins de ballonnements et de rétention d'eau! L'être humain est comstitué d'eau, donc l'eau cest la vie...cest une habitude à intégrer à notre mode de vie tout simplement..! Un ptit truc...remplissez 4 fois votre btle d'eau de 500 ml, ca parait moins pire que cest..:)
Jonh  |  13 février 2010, 21:25
Oui, je dit qu'ils on raison.
Mais, il y a un fait que lorsque les athlètes boivent trop (ou nous)
On peut complètement se noyer dans sont propre corps.*O*
Mais qu'il faut quand même bien boire.^^
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :