Le régime végétalien présente de nouveaux avantages

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 08/04/2008

Pour les personnes atteintes d'arthrite rhumatoïde, les nouveaux avantages du régime végétalien représentent une bonne nouvelle.

Selon une nouvelle recherche que la Commission européenne a financée (au titre du sixième programme-cadre), les personnes qui subissent l'arthrite rhumatoïde devraient suivre un régime végétalien. Un régime alimentaire végétalien sans gluten réduirait selon la recherche les facteurs de risque cardiovasculaire chez les personnes atteintes de cardiopathies.

Rappelons que les personnes qui suivent un régime alimentaire végétalien sont celles qui sont végétariennes et qui ne mangent pas de viandes ou des produits d'origine animale quels qu'ils soient (pas d'oeufs, pas de miel, pas de produits laitiers, etc.) tandis que les végétariens peuvent s'autoriser à manger les oeufs ou le miel, etc. Les végétaliens n'utilisent pas non plus des produits dérivés des animaux (comme la fourrure ou le cuir).

Des tests effectués sur un groupe de patients atteints d'arthrite rhumatoïde, ayant suivi un régime végétalien pendant un an, a permis de l'affirmer (les résultats des tests sur ce groupe de patients ont été comparés à ceux d'un groupe de contrôle ayant suivi un régime ordinaire). Ces patients ont présenté une diminution de la bêta-lipoprotéine et des niveaux oxydés de bêta-lipoprotéine. Par ailleurs, le régime végétalien a permis d'augmenter les anticorps naturels athéroprotecteurs contre la phosphorylcholine (anti-PC).

L'arthrite rhumatoïde entraîne une inflammation chronique des articulations. Elle est également associée à un risque accru d'athérosclérose (durcissement des artères) et de maladies cardio-vasculaires. Le lien entre l'arthrite et les dangers connexes ne sont pas bien compris; or, les chercheurs pensent que la perturbation de l'équilibre des lipides sanguins observé chez les patients atteints d'arthrite pourrait apporter une explication.

La nouvelle étude (nommée CVDIMMUNE) a été menée par l'université de médecine de Suède, l'institut Karolinska, dans le cadre d'un projet de recherche plus vaste incluant dix partenaires européens (ont notamment participé des chercheurs d'Allemagne, de France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni).

Le professeur Johan Frostegård de l'institut Karolinska a dirigé le projet. "Nos découvertes présentent un nouveau mécanisme permettant l'augmentation du niveau des anticorps protecteurs naturels. Elles montrent également que ce régime peut avoir un impact sur le système immunitaire ainsi que des implications sur l'incidence de la maladie", a-t-il dit.

Ce nouveau avantage observé sur les patients d'arthrite rhumatoïde s'ajoutent aux avantages traditionnellement associés à un régime alimentaire végétalien :
  • Diminution du risque de développer un cancer du côlon, un cancer de la prostate, l'hypertension, les maladies du coeur,
  • Aider à contrôler le diabète : un régime végétalien strictement basé sur les plantes peut réduire vos besoins d'insuline,
  • Aider à maintenir un poids santé (les apports en mauvaises graisses et en sucres rapides étant limités voire très limités),
  • Contrôler plus facilement les allergies alimentaires, le syndrome prémenstruel, l'anxiété, la dépression, etc. : les aliments faisant partie d'un régime alimentaire végétalien sont moins traités chimiquement (de nombreux animaux élevés dans le but de fournir de la viande reçoivent des hormones, antibiotiques, antidépresseurs, d'autres composés chimiques, qui restent présents dans le boeuf, la volaille, le porc, etc.).


Que pensez-vous de ce nouveau avantage du régime alimentaire végétalien ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 2 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux